réalité virtuelle à Tours

Comment trouver un lieu de réalité virtuelle à Tours ?

  • CampusTech
  • tech
  • Comment trouver un lieu de réalité virtuelle à Tours ?
Sommaire

De nos jours, les avancés technologiques ne cessent de nous étonner par des exploits extraordinaires notamment dans le domaine de la technologie plus précisément en informatique. En France, par exemple, il existe plusieurs endroits où l’on peut manipuler les dispositifs qui utilisent de la réalité virtuelle.

Des informations sur la réalité virtuelle et ses mécanismes

La réalité virtuelle est une simulation interactive avec la possibilité que son utilisateur puisse interagir en temps réel dans un environnement totalement artificiel, par le biais des effets visuels qui vont l’influencer au cerveau.

La réalité virtuelle applique plusieurs techniques comme la technique d’immersion pour la réalité virtuelle ou la réalité augmentée qui ont en commun de vous prolonger dans un autre environnement en pleine immersion en utilisant un masque de réalité virtuelle, qui est un dispositif très sophistiqué, avec deux lentilles, qui s’affiche sur un écran.

Le principe, c’est que quand on met ce masque, on sera coupé du monde extérieur alors, on plonge directement dans l’environnement de la réalité virtuelle qui est totalement digital et diffusé sur un écran.

On peut considérer la réalité virtuelle comme étant un nouveau média qui est très performant pour plusieurs types d’usage comme la pédagogie, la formation ou l’apprentissage, donc il permet de faire plonger l’apprenti ou l’élève dans une situation qu’il va vivre ou ressentir comme si elle était 100% réelle, et c’est relatif aux caractéristiques de ces dispositifs technologiques modernes où le cerveau réagit de la même manière lors d’une vraie situation de la vie courante.

Sur le même sujet :
Quelle différence entre un iPhone reconditionné et d'occasion ?

Par ailleurs, lorsqu’on est plongé dans cette réalité virtuelle, on est sorti du monde réel, cela force un niveau d’attention qui a un impact direct sur le degré de mémorisation, par conséquent, il existe plusieurs études qui ont confirmé que la mémorisation en réalité virtuelle peut être à 50 % plus élevée sur un sujet étudié qui ne manipule pas la réalité virtuelle.

On peut parler aussi de la programmation neurolinguistique qui est très bénéfique, mais également très favorable pour stimuler un apprentissage, puisque la réalité virtuelle est considérée comme un vrai dispositif empathique, donc on peut se mettre à la place de quelqu’un d’autre et de ressentir différentes sensations qui sont les mêmes que celles de la vraie vie.

Quelques avantages de la réalité virtuelle

la réalité présente quelques avantages que nous citons ci-dessous :

  • la réalité virtuelle favorise l’immersion et la concentration en proposant une expérience intense et agréable
  • la réalité virtuelle peut être un outil pour les enseignants et les pédagogues qui peuvent s’en servir pour mener des apprentissages innovants et impliquants pour leurs élèves
  • plusieurs universités ont testé la réalité virtuelle pour proposer aux étudiants en marketing une visite virtuelle de leurs potentielles futures entreprises
  • la réalité virtuelle laisse entrevoir des possibilités infinies pour se rencontrer virtuellement, pour inventer de nouvelles interactions et de nouveaux évènements immersifs et ludiques
  • la réalité virtuelle est une expérience à part, interactive et sensorielle, qui marque les participants

Comment trouver un endroit de réalité virtuelle à Tours

Dans la ville de Tours en France, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle. Elles proposent des jeux et des expériences ludiques, ainsi que plusieurs possibilités pour des séminaires d’entreprise ou des présentations professionnelles. Elles bénéficient de nombreux retours positifs ou d’avis clients favorables.

Sur le même sujet :
Qu'est-ce qu'un bracelet connecté ?

Vous pouvez aller tester ces salles et jouer ou faire des expériences seul ou avec des amis, ou en famille ! Généralement, ces jeux procurent beaucoup de plaisir avec des sensations fortes, qui simulent des expériences intenses ou fun, que vous ne feriez pas dans la vraie vie : parachute, saut à l’élastique, voler, piloter une formule 1, visiter un manoir hanté…

Voici quelques adresses de pratique la réalité virtuelle à Tours :

  • Virtual Xperience, situé à 35 Rue Charles Gille, 37000 Tours, France.
  • Virtual Game Park, situé à 110 Avenue. Gustave Eiffel, 37390 Notre-Dame-d’Oé, France.

Pour conclure, la réalité virtuelle possède va jouer un rôle crucial dans l’avenir proche. Elle s’adapte à plusieurs besoins, comme le divertissement, la formation et comme outil pédagogique. Elle permet aussi aux professionnels de présenter des projets, des lieux, des produits ou des services. C’est aussi un moyen de faire des conférences innovantes, pour du spectacle, de la politique.