pc mac android iphone comment faire une capture d ecran

PC Mac Android iPhone : comment faire une capture d’écran ?

Sommaire

Le screenshot ou la capture d'écran est l'un des gestes les plus utiles du quotidien moderne. C'est une option incontournable qui nous permet de conserver certaines informations, des photos ou même des vidéos pour les consulter plus tard.

Sur smartphone ou sur ordinateur, ce geste simple peut très vite devenir compliqué si on décide de changer de système d'exploitation. Bien qu'il soit censé être intuitif, le screenshot impose certaines manipulations dont la complexité diffère selon l'appareil (smartphone ou ordinateur) et le système d'exploitation (macOS, Windows…).

Alors, comment réaliser une capture d'écran sur ordinateur Windows et macOS, ainsi que sur smartphone Android et iOS ? Découvrons ceci tout de suite, dans les paragraphes qui suivent. 

Comment faire une capture d'écran sur ordinateur Windows ?  

Si vous utilisez un ordinateur Windows (Windows 7 jusqu'à Windows 10), vous pouvez faire une capture de votre écran avec une application intégrée, spécialement dédiée pour cette utilisation. Pour la lancer, il vous suffit de taper "Capture" sur la barre de recherche disponible sur la barre des tâches en bas de l'écran (menu démarrage). 

capture d'écran sur ordinateur Windows

Une fois le logiciel lancé, cliquez sur "Nouveau" puis suivez les instructions suivantes : 

  • Cliquez sur Mode puis choisissez l'option qui vous intéresse (forme libre, capture fenêtre, capture rectangulaire, capture plein écran) ; 
  • Une fois la capture réalisée, l'outil vous donne la possibilité de la modifier (recadrage, ajout de texte, souligner, surligner…) ;
  • Enregistrer l'image en cliquant sur le bouton "Enregistrer" (une icône sous forme de disquette) ;  

Note : sous Windows 10, le logiciel est nommé “Capture d’écran et Croquis”. Il suffit de suivre les mêmes étapes pour réaliser votre capture d'écran.

Sur le même sujet :
Qu'est-ce qu'un système domotique peut apporter à votre maison ?

Bon à savoir : il est possible de faire une capture d'écran (tout l'écran), via le bouton “Impr. écran”. Par contre, pour la retoucher, la modifier et l'enregistrer, il faut la coller dans un autre programme (Paint, Word…). 

Sinon, vous pouvez télécharger l'utilitaire gratuit, Greenshot qui est dédiée aux captures d'écran sur Windows. 

Comment faire une capture d’écran sur macOS ?

Pour faire une capture d'écran sur un ordinateur macOS, le processus à suivre est très simple et très intuitif. En effet, sur le système d'exploitation iOS, deux types de screenshots coexistent : une capture d'écran complète et une capture de zone spécifique. 

Pour faire une capture d'écran complète, on peut utiliser le clavier et utiliser les raccourcis suivants : Commande + Maj + 4 (si tout se passe bien, une icône d'appareil photo surgit sur votre écran). 

Par contre, si vous voulez sélectionner une zone spécifique, les raccourcis à suivre sont : Commande + Maj + 3. Le système vous donne alors la main pour sélectionner la partie souhaitée. Il vous suffit alors de relâcher pour que votre screenshot s'enregistre. 

Note : sur macOS, toutes les captures d'écran sont enregistrées sur le bureau !

Comment faire une copie d’écran sur Android ?

Pour faire une capture d'écran sur votre smartphone Android, il vous suffit de cliquer, simultanément, sur le bouton marche arrêt + Volume. La prise est automatiquement enregistrée sur votre application "Photos" ou "Galerie", dans le dossier "Capture d'écran". 

Comment faire une capture d’écran sur iPhone ?

Enfin, pour réaliser une capture d'écran sur un iPhone, il faut cliquer sur le bouton situé sur le côté droit de l'appareil (bouton marche/arrêt) puis sur le bouton Home. La photo pourra être modifiée envoyée ou supprimée. 

Sur le même sujet :
Qu'est-ce qu'un système adiabatique ?

L'iPhone permet aussi de réaliser une capture d'écran vidéo notamment pour les versions ultérieures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags