choisir un casque de réalité virtuelle

Casque de réalité virtuelle : comment ça marche ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Sommaire

Au cours des dernières années, la technologie de la réalité virtuelle a progressé à pas de géant. Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’utilisations commerciales pratiques pour cela, la technologie RV a trouvé une solide implantation sur le marché des jeux.

Que dois-je rechercher dans un casque de réalité virtuelle ?

Cela dépend si vous vous connectez à un PC ou non, et si vous avez l’intention de travailler avec. Il existe de nombreux casques compatibles avec Windows, mais leur résolution d’affichage varie. Plus la résolution est élevée, mieux c’est et plus le champ de vision est large. Les casques peuvent maintenant se rafraîchir à une fréquence allant jusqu’à 120 Hz et plus ils peuvent se rafraîchir rapidement, plus les mouvements de réalité virtuelle sont naturels et fluides.

La plupart des casques de réalité virtuelle pour PC sont équipés de contrôleurs de conception similaire et peuvent être reliés à des outils de travail et à des applications. Pour la portabilité ou le confort autonome, le Quest 2 n’a pas de concurrence pour le moment (le Vive Focus 3 est destiné aux entreprises et le Vive Flow est encore trop embryonnaire pour être recommandé). Pour les joueurs possédant une console de jeu, la PlayStation réalité virtuelle est la seule option, mais vous devrez probablement attendre 2022 pour le PSVR 2 si vous avez une PS5.

Il faut également tenir compte des bibliothèques d’applications : Oculus propose de nombreux jeux exclusifs, les casques connectés à Windows sont compatibles avec de nombreuses applications de travail et outils expérimentaux et la bibliothèque PlayStation de Sony propose également des jeux de réalité virtuelle uniques.

Comment puis-je prendre soin de mon casque réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle peuvent être poussiéreux et sales. Faites très attention aux lentilles qui doivent être nettoyées délicatement avec des chiffons en microfibres, de la même manière que les lunettes (n’utilisez pas de liquides inadaptés).

  • Il est conseillé d’investir dans une housse en silicone pour protéger la plaque frontale de la sueur et de la saleté.
  • Chercher des housses supplémentaires à échanger au fil du temps.

C’est une très bonne idée de garder votre casque couvert lorsqu’il n’est pas utilisé. Veillez à ne pas exposer votre casque de réalité virtuelle à la lumière vive du soleil, car ce dernier peut endommager les écrans de réalité virtuelle si les rayons touchent les lentilles du casque.

Applications pour un casque de réalité virtuelle

La RV n’en est encore qu’à ses débuts, mais il existe déjà des milliers d’applications gratuites fantastiques à essayer immédiatement. Faites un tour de montagnes russes virtuelles pour découvrir les sensations de la RV. Il existe tout une série d’applications gratuites de montagnes russes que vous pouvez télécharger sur la boutique Google Play et vous pouvez même monter sur des montagnes russes réelles qui ont été filmées à l’aide de caméras à 360 degrés.

En portant un casque de réalité virtuelle, vous pouvez regarder en haut, en bas et autour de vous, pendant que vous foncez sur la piste, vous pouvez ressentir la peur et l’excitation des autres participants et vous êtes toujours aux premières loges.

Se détendre sur une plage

Le potentiel de la RV est vaste et l’un des domaines où l’on s’attend à ce qu’elle ait un réel impact est celui des soins de santé. Qu’il s’agisse de détendre les patients anxieux grâce à des environnements sereins, d’aider les enfants à se sentir plus à l’aise chez eux ou de faciliter la guérison, la réalité virtuelle a le potentiel d’améliorer des vies. Elle peut également aider à surmonter des peurs plus courantes, comme les hauteurs, les créatures rampantes ou les discours en public.

Voyagez dans le monde grâce à des photos à 360 degrés

Les expériences vidéo interactives vous permettent de parcourir le monde depuis le confort de votre maison. Visiter des endroits que vous n’avez jamais vus auparavant ou revivre les souvenirs de votre destination de vacances préférée est facile avec la réalité virtuelle. Vous pouvez faire un voyage dans l’espace pour explorer le système solaire ou utiliser l’une des nombreuses applications éducatives pour aider les enfants à améliorer leur géographie et leur connaissance du monde. L’une des évolutions les plus populaires de la réalité virtuelle est la possibilité de prendre vos propres photos et vidéos à 360 degrés. La plupart des smartphones sont capables de prendre une « photo virtuelle » que vous pouvez ensuite visualiser à 360 degrés avec un casque, ce qui est un excellent moyen de montrer vos photos de vacances.