Les mystères d’Aubépine : jamais un jeu ne vous aura fait autant de cachoteries !

Plutôt un livre ? Ou plutôt un jeu ? Peut-être les deux à la fois …

Le :

Par : Mélanie Fragata

Dans : jeux de société, Critiques et Avis

Les mystères d'Aubépine couverture

Un livre-jeu sans limites dans lequel le lecteur seul décide des chemins à parcourir et du rythme qui lui convient.

les mysteres d aubepine

Les mystères d’Aubépine

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Un effet de gamme réussi !

Il y a peu, la gamme « Aventures et chapitres » chez De architecturart comptait seulement deux titres bien différents : « Les âmes seules » à l’esprit sombre mais réaliste et « Les veilleurs » qui verse dans le surnaturel. L’expérience semble avoir été appréciée des lecteurs/joueurs puisqu’à ce jour, l’éditeur a étendu sa gamme avec trois nouvelles boîtes : « Les mystères d’Aubépine », « Les pirates de l’île sanguinaire » et « L’asile ». Une quatrième pointera d’ailleurs son nez début 2026 : « Le phare » que j’ai déjà hâte de découvrir !

Et si je parle de boîtes et non de livres, c’est parce qu’il s’agit bien de petits coffres au trésor qui renferment chacun un gros bouquin découpé en plein plein de chapitres mais aussi du matériel pour s’immerger dans l’histoire et avoir de réelles sensations de jeu !

L’ensemble de la collection est ultra élégant avec ce format tout en longueur qui interroge assurément les plus curieux . Les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres et pourtant si différentes tout comme les thèmes mais aussi les mécaniques et le matériel contenu à l’intérieur(cartes, jetons, plans, pièces et j’en passe …).

gamme de architecturart

Pour qui ? Et surtout pourquoi ?

Les jeux en solo c’est loin d’être ma came : dérouler un plateau, apprendre des règles conséquentes, y passer des plombes pour n’être en compétition qu’avec moi-même … Non merci, ça m’ennuie et me renvoie même une image de solitude assez triste que je n’apprécie pas. Et pourtant, j’adore lire ! Et je dirais même mieux : j’ai besoin d’être au calme pour entrer dans l’histoire et ne me contente jamais d’être simple spectatrice, ce qui m’éclate c’est de me questionner, m’arrêter un instant pour me remémorer un passage, un détail, un personnage pour dresser des hypothèses (même foireuses) et tenter de décrypter la résolution de l’histoire avant qu’elle n’arrive.

Cette gamme de livres-jeux propose exactement de pousser cette sensation à son paroxysme : quelques éléments à disposer sur la table. Ni trop, ni trop peu : juste ce qu’il faut pour ne pas perdre l’essentiel de vue (le livre !) mais suffisamment pour nous immerger dans le contexte et renforcer l’impression d’avancer, de modifier le cour des choses et … de ne pouvoir revenir en arrière ! Peu de règles et en plus, elles s’apprennent en faisant le Prologue, en revanche, vous en avez pour des heures et des heures avant d’en venir à bout !

les mystère d'aubépine carte

Autant faire un jeu vidéo non ?

Je sais que beaucoup vont se poser la question puisque dans Les mystères d’Aubépine vous incarnez un prévôt fraîchement nommé dans ce curieux village et que vous allez, au fil de vos rencontres et découvertes, mener des quêtes en traversant les différents quartiers pour aller interroger les habitants et fouiller les lieux.

J’incarne la réponse à cette colle : j’ai horreur de jouer sur un écran ! Le stress du temps qui passe, la sensation de faire 15 fois le même tour, le fait d’utiliser une manette, tout cela ne me procure aucun plaisir et surtout m’empêche d’intégrer mon rôle et de me plonger dans le récit. La spatialisation me pose soucis aussi, à une époque lointaine, j’ai dû arrêter les dégâts avec Crash Bandicood ou Lara Croft qui me filaient des envies d’appuyer à fond sur le joystick jusqu’à ce que mort (la sienne) s’en suive (voire de le foutre en travers de la téloche …). La lecture fût une bonne thérapie pour mes nerfs fragiles vous comprenez …

Ici, on garde le principe d’évolution des choses en fonction de temps qui défile, des échanges, des réactions etc. Mais on fait tout soi-même en retournant la map côté nuit par exemple ou en ajoutant un encart pour faire un zoom sur la pièce visitée. Tout est hyper intuitif, je n’ai jamais eu besoin de revenir dans la règle et si tel avait été le cas : les éléments importants sont encadrés et donc facile à retrouver. Ca c’est pour l’aspect positif mais rassurez-vous, comme dans un jeu vidéo, par moment vous vous sentez perdu … et vous ne voyez pas comment vous en tirer ! Heureusement, un détail finit toujours par surgir et éclairer votre lanterne.

les mystères d'aubépine matériel

Une révélation pour moi !

Je vous l’ai dit, les jeux vidéos j’ai vite abandonné, les livres-dont-vous-êtes-le-héros … aussi ! Lancer les dés pour définir le résultat de mes actes … bof, très peu pour moi ! Mais ici, avec Les âmes seules en premier qui m’a permis de vivre une enquête de l’intérieur en pesant toujours le pour et le contre avant chaque décision au risque de perdre des alliés et/ou de précieux indices … Et désormais avec Les mystères d’Aubépine qui figure parmi mes découvertes préférées de 2025, je peux vous dire que je ne compte pas m’arrêter là.

Ce dernier titre m’a offert tout ce qui m’avait toujours fait envie dans les jeux d’aventure sans que ceux-ci ne me paraissent suffisamment accessibles (rappelez-vous : mes nerfs tout ça tout ça …). Je me suis baladée dans un monde ouvert, j’ai interpellé des villageois au gré de mes envies et de mes intuitions, je me suis laissée porter par les illustrations et les détails, je me suis équipée pour améliorer mon deck de cartes bien utile lors de tests d’aptitudes, j’ai collecté des informations et symboles sous formes de cartes Histoire m’évitant la prise de notes et facilitant la mémorisation. J’ai fait des choix qui ont eu un impact sur la suite des évènements, j’ai subi la frustration de tourner en rond et me perdre dans mes certitudes avant de comprendre qu’il est toujours nécessaire de faire un pas de côté et d’observer la scène depuis un nouvel angle … Et surtout j’ai gardé le contrôle sur les choses (je fais une pause et j’enregistre quand je veux !) ainsi que le plaisir de la manipulation.

Les mystères d’Aubépine a l’avantage d’être accessible tant au niveau de sa lecture (un récit de qualité je vous le promets) que dans ses affaires à mener : rien qui n’interdise à un ado d’en profiter au contraire. Si vous voulez lui proposer une alternative aux écrans (jeux, téléphone, séries …), ce livre-jeu me paraît être la proposition idéale tant elle vous aspire et vous fait vivre de grands moments. Rien n’oblige non plus à le savourer seul, à deux ça me semble très bien aussi ! Le rythme est détendu, les quêtes s’enchaînent sans paraître insurmontables, les décors sont jolis et colorés ; juste ce qu’il faut pour s’y croire ! Cependant, ne vous attendez pas non plus à une histoire plate sans risques ni conséquences … Vous pourriez bien être surpris !

Ma seule recommandation avant de vous lancer serait évidemment de vous rappeler qu’il y a beaucoup de lecture, il est donc nécessaire d’aimer cela, et j’ajouterais de ne pas trop laisser passer de temps entre deux sessions au risque d’y perdre en fluidité et cohérence car votre personnage avance d’un chapitre à l’autre mais n’oublie jamais d’où il vient …

les mysteres d aubepine

Les mystères d’Aubépine

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Alexis Flamand | de architecturart | Guillaume Tavernier | jeux d'énigmes | jeux d'enquête | Les Mystères d'Aubépine | livre-jeu | Neoludis

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mon avis en bref

Un mix surprenant entre lecture et jeu dans une histoire qui vous entraîne au coeur d'un petit village si calme en apparence … Parcourez les alentours à l'aide de votre plan pour découvrir les secrets bien enfouis des habitants d'hier et d'aujourd'hui. Une immersion totale grâce à un matériel sublime et qualitatif qui permet de visiter des lieux plus en détail et d'interroger les habitants au fil des quêtes. Conservez vos notes sous forme de cartes en fonction des trouvailles plus ou moins curieuses et équipez-vous pour faire face aux risques. Si vous espérez flâner tranquillement dans ce décor bucolique sans danger apparent, vous risquez d'être étonné car ce petit coin de campagne réserve bien des surprises !

Infos :

Editeur : De architecturart

Créé par : Alexis Flamand

Illustré par : Guillaume Tavernier

Nb joueurs : 1 (ou 2)

Idéal à : 1 ou 2 !

Age mini : 14 ans

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 5

Interactivité : 5

Edition

5

Mécaniques

5

Rejouabilité

2

Originalité

5

Note

17

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Un effet de gamme réussi qui donne envie de tout collectionner

Un livre-jeu = 1 ambiance et 1 mécanique avec ses spécificités

Un matériel soigné, extrêmement beau et qualitatif qui facilite compréhension, mémorisation et immersion

Un récit bien ficelé qui monte en tension et difficulté sans jamais effrayer ni décevoir

Points Négatifs

Attendez-vous à vous sentir perdu parfois mais ça se débloque assez vite

Manquera de difficulté pour certains mais est tout à fait adapté au public visé : famille, ados


Mélanie Fragata


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

Basculez dans un autre monde

Ces jeux de société soldés vont vous faire basculer dans un autre monde

Melanoch green power

Ces jeux de société que je ne vais pas louper en 2026 !

Behind purple

Behind Purple : la suite est-elle à la hauteur du jeu qui a gagné l’As d’or ?

Réveillon 2025

Réveillon du jour de l’an : 5 jeux pour vous divertir sans casser la tirelire !

Top 2025 Mélanoch

Mes 10 plus belles découvertes jeux de société de 2025

Dans la même catégorie :

sorties jeux solo

Cozy Stickerville, Les Secrets de Warden Keene, Expo 1889… On se la joue solo en février !

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Got Five Blue Orange

C’est bientôt la sortie de Got Five, le jeu malin qui met tout le monde au défi

Basculez dans un autre monde

Ces jeux de société soldés vont vous faire basculer dans un autre monde

Dewan

Dewan : l’exploration ne sera pas de tout repos !

Calendrier 2026

Les sorties Jeux de Société 2026 : un calendrier pour tout savoir !

Jeu Nocturnis Maxine Metzger

Nocturnis attire les papillons de nuit et les amateurs de flip&write!

Laisser un commentaire