Bon alors vous voulez savoir comment mal vous comporter pour ne plus être invité ? Voici les pires comportements autour de la table de jeu de société !
5 – Le Kingmaking

Vous savez que vous avez perdu ? Et il ne reste plus que quelques coups dans la partie ? Il est temps de montrer que vous êtes celui qui est le plus important malgré tout et de choisir qui gagnera cette partie. Allez donc détruire systématiquement les armées d’un joueur en particulier, prenez lui les cartes qu’il convoite pour sa stratégie ou les cases qui lui permettront de se développer afin de laisser un autre adversaire l’emporter. Le Kingmaking est un défaut terrible de certains jeux mais vous pourrez l’éviter avec un peu de fairplay afin que vos derniers coups ne soient pas ceux qui déterminent le gagnant de la partie. Ma dernière expérience en la matière ? Une partie de Smallworld où le dernier coup d’un joueur a clairement été de choisir le vainqueur (et il ne m’a pas choisi ahah).
4 – Abandonner
Cela peut paraitre bizarre pour un joueur d’Echecs comme moi, mais abandonner dans le milieu du jeu de société n’est pas du tout acceptable. Au jeu d’Echecs il sera plutôt mal vu de continuer obstinément une partie alors que l’on a plus de chances de gagner. Mais autour d’un jeu de société, levez vous et dites que vous abandonnez en plein milieu d’une partie et vous risquez fort de ne plus connaître de soirée jeu avec ce groupe avant un moment. Il sera plutôt de bon ton de continuer la partie jusqu’au bout et de chercher à faire le meilleur score possible. Il n’y a qu’un jeu expert qui à ma connaissance propose une règle officielle d’abandon tellement on peut subir sur la guerre : Through the Ages dans son ancienne édition (depuis cela a été rendu moins violent).
3 – Utiliser son téléphone
Voici un mal auquel le jeu de société n’échappe pas. L’utilisation du téléphone pendant les parties a tendance à rendre les parties peu fluides et vous catégorisera dans les joueurs à éviter. En effet, le tour de vos adversaires est plutôt un moment où vous pouvez réfléchir à votre prochain coup (ou trouver vite des voies d’adaptation si ce coup est pris). En trainant sur les réseaux sociaux pendant le tour de vos adversaires vous allez à chaque fois commencer votre réflexion au moment où c’est à vous de jouer (si on ne vous dit pas à chaque fois que c’est à vous de jouer) et faire s’allonger la partie de façon abusive.
2 – Faire des blagues pendant les règles
Les soirées jeux de société sont un bon un moment à passer avec vos amis. Bonne humeur et détente sont les bienvenues. Mais il y a quelqu’un qui a pris du temps pour préparer cette soirée et a parfois passé plusieurs heures à dépuncher le jeu, le mettre en place, lire les règles et réfléchir à comment les transmettre au mieux au groupe. Alors quand vous jouez au petit plaisantin dans les règles du jeu et sortez une blague à chaque phrase (et si en plus vous vous retrouvez à ne pas comprendre les dites règles) vous serez forcément dans les derniers invités à la prochaine soirée.
1 – Tricher
Il est facile de tricher dans les jeux de société. Vraiment facile. Vous vous retrouvez souvent à payer des pelles de ressources, tout en convertissant des ressources en autres ressources… Et la plupart du temps (et c’est le signe des bons jeux) il vous manquera une pièce, juste une, pour faire une mega belle action ! Et qui va voir que vous avez payé 8 pièces et 4 bois plutôt que 9 pièces et 4 bois quand vous allez balancer tout ça dans la réserve… Personne ! Mais alors, vous devrez résister, parce que ce sera certainement la pire chose à faire et une façon de vous faire blacklister définitivement des tables de jeu par le joueur qui aura analysé votre stock avant votre action.
Fairplay et bienveillance
Le milieu du jeu de société reste rempli de fairplay et de bienveillance entre les joueurs qui partagent un bon moment, même si c’est un bon moment compétitif… Il n’y a pas beaucoup de façon de se faire chasser d’une table de jeu… mais vous voilà armé avec cet article si c’est votre but !