Un article fun aujourd’hui dans lequel je vous présente 9 sorts de D&D vraiment fumax 2000, pour vous aider peut-être à choisir le prochain spell de votre Elminster d’occasion. A chaque niveau son sort, dans une sélection hyper subjective !
Sort de niveau 0 : Décharge Occulte
Eldritch Blast. Voilà on passe au niveau suivant. Non mais si vous devez vendre votre âme pour un sort mineur, c’est probablement pour Eldritch Blast aka Décharge Occulte en français. Ce sort inflige 1d10 de dégâts sur une portée de 36 mètres. Et il va scale avec votre montée en niveau, puisque vous pourrez lancer plus de rayons :
- 2 au niveau 5
- 3 au niveau 11
- 4 au niveau 17
Un jet d’attaque sera nécessaire pour chaque rayon occulte lancé. Mais contrairement à Trait de feu, Décharge Occulte vous permet de diviser chaque décharge entre différentes cibles (ou pas) et il inflige également un meilleur type de dégâts : la force. Ca fait un petit sort mineur à 4(1d10+5) soit 25 dégâts garantis, 40 de moyenne et beaucoup plus en critique !
Décharge Occulte est vraiment le meilleur sort mineur, car aucun autre sort n’a toute une classe construite autour de lui. L’Occultiste va build tout son personnage autour de ce sort, avec Décharge déchirante plus tard qui permet d’ajouter le modificateur de charisme (la caractéristique principale de l’Occultiste). C’est le sort le plus polyvalent avec Wish. Et il peut être lui lancé à l’infini vu que c’est un sort mineur.
Sort de niveau 1 : Trouver un familier
Trouver un familier est le sort le plus avantageux pour un rituel de niveau un. Il invoque un esprit prenant la forme d’un animal de cette liste. Vous pouvez le commander, communiquer avec lui télépathiquement, voir à travers ses yeux et même lancer des sorts avec une portée de contact à travers lui. Il peut également effectuer n’importe quelle action, sauf l’action d’attaque.
Cela peut vous donner un avantage sur une tonne de différents jets de compétence ou sur des attaques au corps à corps, ce qui est déjà fou. Ensuite, il peut explorer, se faufiler, déclencher des pièges, créer une distraction ou simplement être adorable. Et puis, en roleplay, il apporte plein de possibilités et donne un peu de consistance avec votre personnage. Votre petit furet des Balkans prénommé Maurice fera fureur dans votre groupe de joueurs, c’est sûr. Et le jour où vous l’enverrez infiltrer une pièce remplie de monstres pour lancer le sort Contagion à travers lui, ce sera méchamment stylé.
Niveau 2 : Invisibilité
L’invisibilité est évidemment géniale quand il s’agit de se cacher et de se faufiler dans D&D, de fouiner, de voler des trucs, de s’enfuir, tout est bon. Et vous pouvez le jeter sur tout votre groupe à des niveaux supérieurs. Ok, l’invisibilité prend fin prématurément si vous attaquez ou lancez un sort, mais il est possible de contourner un peu ça…
Si vous êtes un drakéide, vous pouvez utiliser votre souffle et rester invisible, car ce n’est pas techniquement une attaque. A confirmer avec votre MJ mais ça peut passer ! Vous pouvez également lancer des objets qui infligent des dégâts. Invisibilité c’est fort , même quand un sort ou une attaque la rompt, car la surprise créée est toujours à votre avantage.
Niveau 3 : Invocation d’animaux
On reste dans les animaux avec Invocation d’animaux, qui reste extrêmement fort. Invocation d’animaux vous permet de donner le rythme d’un affrontement, en adaptant la taille et le nombre selon vos besoins. Ces animaux vont briser l’économie des tours de l’ennemi, les occuper à les attaquer ou à dépenser leurs sorts et réactions contre eux.
Invoquez deux ou trois gros animaux quand il y a peu d’ennemis, et plein de petits animaux quand il y en a beaucoup. Etre entouré de serpents venimeux, de loups ou de guêpes, ça change tous les combats. Et faire intervenir 8 vaches dans un dîner mondain, c’est aussi un effet garanti !
Niveau 4 : Métamorphose
Transformez le magicien ennemi en dauphin, et il fera moins le malin. C’est à peu près la promesse de Polymorphe, sort complètement craqué en cas d’échec du jet de sauvegarde de sagesse. Métamorphose c’est fort, c’est fun et ça décime l’ennemi, sans aucun effort. Je suis un poney, tu es un poney, nous sommes des poneys !
Niveau 5 : Mur de force
Mur de Force invoque un mur invisible à travers lequel rien ne peut passer physiquement. Il est immunisé contre tous les dégâts, ne peut pas être dissipé, flotte librement dans l’air et s’étend même dans le plan éthéré. Rien que ça. Et il prend la forme que vous voulez ou presque ! Mur vertical, horizontal, sphère…Vous combattez deux ennemis puissants ? Boom, Mur de Force. Maintenant, vous combattez un ennemi puissant et vous avez l’autre piégé dans une sphère transparente, vous regardant assassiner son meilleur pote.
Mais ce n’est pas tout, un Mur de Force c’est aussi un pont sur de la lave ou un moyen de franchir un canyon, ou un bouclier d’urgence pour tout le groupe. Mur de Force est le sort le plus détesté des MJ et vous comprenez pourquoi il faut donc le prendre ! Ah, et il fait 30 mètres de long ! C’est broken comme sort, au contraire du mur qui lui est difficilement destructible.
Niveau 6 : Suggestion de groupe
Suggestion de groupe est un sort qui vous permet de cibler jusqu’à 12 créatures et de suggérer une action qui ne leur nuira pas, évidemment. Ensuite, chacune d’elles doit faire un jet de sauvegarde de sagesse et celles qui échouent doivent faire cette action. Et ça dure 24 heures, aucune concentration. L’effet prend fin si vous ou vos compagnons infligez des dégâts à une cible, mais à part cela, c’est un contrôle mental gratuit.
Au niveau 9, vous pouvez demander à 12 créatures d’aller se faire cuire un oeuf, pendant un an. Ou de construire une statue en votre honneur.
Niveau 7 : Simulacre
Simulacre vous permet de créer une copie illusoire d’une bête ou d’un humanoïde dans la portée pour toute la durée du sort, et gardez à l’esprit qu’il faut 12 heures pour le lancer. C’est exactement la même chose que sa cible, sauf qu’elle a la moitié des points de vie, ne peut pas récupérer de sorts, et n’a pas d’équipement. Sinon, c’est la même chose. Il obéit à vos ordres et est un allié pour vous et votre partie.
Vous êtes fort ? Bah maintenant vous êtes deux fois plus fort. Vous aurez un avantage dans plein de situations, vous allez entourer l’ennemi, ou disposer d’un gros burst de sorts. Bon ça coûte une blinde à chaque fois (1500 Po) mais à ce niveau vous devriez être des aventuriers riches !
Niveau 8 : Clone
Bienvenue dans l’immortalité ! Clone fait pousser une copie inerte d’une créature vivante à l’intérieur d’un récipient pendant 120 jours. Une fois formé, ce clone dure éternellement tant que le récipient n’est jamais perturbé. Ensuite, si le lanceur de sorts meurt, leur âme saute simplement dans leur clone et ils sont de retour. Vous avez un nouveau corps identique, plus jeune et funky avec toutes les mêmes capacités. La seule chose que vous perdez, c’est votre équipement.
Il faut juste prévoir 120 jours de vacances pour ne pas investir pour rien dans ce sort. Mais dans une longue campagne ou pour un personnage qui commence à être très haut niveau et la cible de nombreux ennemis, c’est plutôt malin.
Niveau 9 : Souhait
Wish/ Souhait vous dit juste dans sa propre description que c’est le meilleur sort du jeu. Et de manière réaliste, il l’est. Il fait tellement de choses que les gens oublient constamment ce que Souhait peut réellement faire. Souhait est tellement fort, à de multiples niveaux, et pas seulement en combat. Il change la réalité et les destinées tragiques d’un côté, mais il peut aussi constituer en un ressort narratif pour le MJ, en fonction du souhait demandé.
Le sort en lui-même affecte le lanceur, qui subit potentiellement des dégâts nécrotiques ou qui peut perdre la capacité à lancer Souhait. Souhait a un prix, et ça c’est une superbe idée !
Voilà qui conclut ma petite sélection de sorts pour chaque niveau dans Donjons & Dragons ! Bien sûr il existe des tonnes d’options différentes, donnez-les moi en commentaire !
Tout le matériel pour commencer à jouer à Donjons & Dragons !
La boîte d’Initiation
Elle contient :
- un scénario
- un set de dés
- un résumé des règles
- des personnages pré-tirés
Idéale pour commencer à jouer !
Le Coffret 5e Edition
Le coffret ultime pour jouer à Donjons & Dragons ! Il contient :
- Le Guide du Maître
- Le Manuel des Joueurs
- Le Manuel des Monstres
- L’écran du MJ
Comment ne pas parler du VRAI potentiel du sort métamorphose ! Aka transformer ton petit barde à qui il reste 3 PVs en Tyrannosaure. C’est ce qu’on appelle un retournement de situation
Bien vu !