Avec l’arrivée de la saison 5 et de l’extension Vessel of Hatred en octobre, Blizzard a déjà bien corrigé le tir sur son hack’n-slash de légende, Diablo. Si les nombreux changements, déjà en place ou annoncés, donnent déjà beaucoup de satisfaction à la communauté, il n’est pas interdit d’imaginer d’autres idées pour rendre Diablo 4 encore meilleur ! Voici donc 5 idées pour améliorer Diablo 4.
Le travail déjà accompli
Avec la saison 4 et les annonces concernant la saison 5 et l’extension Vessel of Hatred, Blizzard a donc déjà beaucoup amélioré l’expérience Diablo 4. Voici une petite liste de ce qui va ou qui nous change déjà la vie :
- L’invocation en boucle des Uber-boss, sans avoir à sortir et revenir du donjon
- La création d’objets uniques via les étincelles
- Le craft avec le perfectionnement et la trempe
- La simplification des affixes
- Les hordes infernales à venir
- Le nouvel arbre de talents dans Vessel of Hatred
- Des familiers qui ramassent le loot
Ce n’est qu’un aperçu rapide des changements effectués, mais pour les joueurs ça a vraiment amélioré l’expérience de Diablo. Passons maintenant aux demandes des joueurs, et toutes ces idées pour renforcer encore le titre de Blizzard !
1. Ajouter des Tier 5 et 6
Pour éviter aux joueurs de rouler sur le jeu en permanence (jusqu’au 4/5 du jeu quasiment), Blizzard devrait ajouter des niveaux de difficulté supplémentaires, pour renforcer le challenge. Cela forcerait les joueurs à perfectionner leurs builds, et ne plus jouer en mode automatique. On l’a vu avec les psychocages impies dans les vagues infernales, qui permettent d’invoquer des monstres de plus de 30 niveaux d’écart, et ça a bien fonctionné.
2. Un système d’arène
Même si ce n’est pas ma tasse de thé, beaucoup de joueurs souhaitent un mode arène pour rendre le PVP plus direct. On peut imaginer du 1 contre 1 mais aussi des modes par équipe, où les différents joueurs se mettraient sur la tronche dans des arènes dédiées. Normalement chez Blizzard il devrait y avoir quelques personnes compétentes pour s’en occuper.
3. Qualité de vie
Plusieurs fonctionnalités sont demandées un peu partout sur le net pour améliorer la qualité de vie, voici une petite liste de ce que j’ai pu voir ça et là :
- définir une ville préférée pour se téléporter en un clic
- vendre tout son inventaire en un clic (et à distance pourquoi pas, via un familier, ou un marchand présent en fin de donjon après avoir battu un boss)
- augmenter la durée de l’effet des potions et élixirs
- des instances de farm spécifiques (par tranche horaire par exemple, ou un donjon à gobelins au trésor)
4. Améliorer les coffres
Si la trempe est une innovation majeure dans Diablo 4, elle oblige à faire des stocks monstrueux d’objets. Il devient quasi impossible de tout gérer dans ses coffres, et Blizzard doit imaginer un système de tri plus efficace déjà, et doubler ou tripler le nombre d’onglets.
5. Builds automatiques
Ce qui serait cool, c’est de pouvoir sauvegarder des builds de stuff et de parangon et de pouvoir switcher en un clic ! On pourrait ainsi avoir un build sauvegardé pour faire du farm d’Uber-boss, un build pour les Vagues Infernales, un autre pour la Fosse, etc.
6. L’hôtel des ventes
Alors c’est probablement une position controversée mais plutôt que de laisser des sites tiers devenir des hôtels de vente, Blizzard doit réfléchir à en inclure un dans Diablo 4. Les erreurs du passé ont été digérées, il est tout à fait possible d’implémenter une solution fiable et équitable. A eux d’équilibrer pour que le jeu ne se transforme pas en un farm de gold pour acheter à l’hôtel de vente. Et pourquoi pas de donner l’option aux joueurs de l’activer ou de le désactiver aussi. Cette feature sera difficile à baliser, mais pour le endgame il est vrai qu’il est difficile de se passer de Diablo Trade par exemple.
Le farm est déjà suffisamment intensif sur les Boss, les composants de Trempe et autres, pour ne pas en plus avoir à farmer un objet précis avec un combo d’affixes qui nous intéressent.