J’ai imprimé les cartes d’Altered et voici mon avis après quelques parties

Altered est le nouveau TCG qui fait sensation, avec un Kickstarter qui atteint bientôt les 3 millions d'Euros. J'ai pu y jouer après avoir imprimé et sleevé les cartes, et voici ce que j'en pense !

Maj le :

Ochazuke

Actus Altered

premières parties d'Altered

Voici quelques semaines que l’excitation Altered bat son plein. Kickstarter ou pas kickstarter ? Les regards de ceux qui l’évoquent brillent et s’emballent, d’autres rejettent d’emblée : encore un ?

La curiosité d’un nouveau TCG

Oui, mais c’est français, répondent les premiers ! (Bon sur ce point on en reparlera plus tard car le cocorico est difficile à reconnaître derrière le cock a-doodle Doo – version anglophone). Bref, je vois la page, les offres, on élargit au site : un nouveau jeu de cartes à collectionner avec cartes limitées, éditions spécifiques trois fois par an (TCG). Un nouveau après tant d’autres type Magic que je connais un peu et après le succès phénoménal de Lorcana (que je ne connais pas personnellement).

Alors quid ? Quoi de neuf sous le soleil qui promet une révolution qui satisfera joueurs et boutiques ? Je télécharge des cartes démo fournies par l’éditeur (en anglais) puis je les déniche aussi en français (quelques-unes en plus ou en moins de chaque côté), c’est parti pour tester le jeu des petits decks d’essai par faction : impression, découpe et on sleeve, le tout renforcé par des cartes de la concurrence pour une meilleure sensation).

Je vais voir mon fournisseur de jeu favori, la boutique du Décompte, ravi de partager ce moment matos subterfuge en main et les parties s’enchaînent à tester des factions. Voici donc une petite synthèse, un retour de joueur après ces quelques parties, où je vais juste comparer avec mon expérience de joueur Magic, même si je n’en suis pas l’un des plus grands représentants, mais ça permet de comparer quelques points et mécas.

partie-altered

Retour après quelques parties d’Altered

Voici ce qu’offre en plaisir de jeu ou de gameplay Altered !

Une carte chacun par tour

Une pose de carte tour à tour des joueurs dynamise le jeu (à toi , puis à moi, et ainsi de suite), ce qui demande un réajustement permanent de ses stratégies puisque la confrontation se joue doublement sur la “grande line” qu’est le tumulte (qui a des terrains avec différents éléments) et ça va se jouer de deux cotés en simultané, côté héros et compagnon : chacun va bénéficier des valeurs des créatures qui va leur permettre d’avancer. Au joueur de choisir qui appuyer !

À l’épuisement des plis possibles, on établira la progression dans la tumulte de nos héros et de nos compagnons ! Donc en fonction de l’adversaire on pourra avancer, égaliser ou même avancer en même temps, si on a plus que l’adversaire dans un élément différent du tumulte (ça va vous suivez ?).

Le héros et le compagnon doivent se rejoindre pour gagner la partie.

La réciprocité rapide

On a alors une double dynamique très différente du Magic : je pose Mana et je combote à tour de bras tout ce que mon deck permet. Tour du joueur, qui sur du bon niveau, donne du massacre qui dure 5 grosses minutes où l’on encaisse avec quelques réparties, certes ! Mais où l’on encaisse en attendant de se déchaîner à son tour sur l’adversaire. Le contre est ici plus rapide, spontané et la réciprocité est plus en avant. –

Le deck réduit

La limite par decks/joueur d’un trois uniques et de quinze rares sur le deck d’une quarantaine de cartes. Là aussi on évite les parties forcément inégales contre des decks full raretés (qui demande souvent à l’achat de se ruiner ou d’investir considérablement car dans Magic, le marché des cartes ne laisse pas trop de place au hasard.).

Le temps en jeu d’une carte

Le temps en jeu (le temps de vie) des créatures est de deux jours, voire trois avec ancrage. Un jour étant un tour complet avec tous les échanges possibles côté joueurs comme évoqué ci-dessus. Fini là aussi les bébêtes increvables qui vont nous écraser une partie entière, celles qui ont « vol » et vont juste par leur effet nous mener à notre perte pendant 10 tours si nécessaire.

On doit donc savoir renouveler ses créatures en permanence et d’un jour à l’autre la réserve est limitée à deux cartes seulement. Pas de répit des deux côtés et double jongle : jouer une créature en la main ou jouer réserviste ? « Compléter/libérer ? » La tactique est de mise.

Le sacrifice de mana

Dans Altered on pioche six cartes et on en sacrifie trois pour produire du mana, process irréversible. Et chaque jour, on ne peut en piocher que deux et de sa main et en sacrifier une pour en faire un nouveau mana. Résultat : la possibilité de transformer une carte en mana une fois par jour offre un vrai choix stratégique de sacrifice au profit du potentiel global des cartes, quelles qu’en soient les valeurs. Fini les : « j’ai tout en main », mais les manas ne sortent pas ou l’inverse d’ailleurs, je ne sors que du mana et l’autre m’écrase en attendant. Dans cette logique, Altered ne permet pas le mulligan (refaire sa main initiale) : on fait avec sa pioche de 6, au joueur de sacrifier qui il faut.

partie-altered

Les points négatifs

Bon, alors sinon côté négatif : c’est beau, mignon, mais parfois trop enfantin/ado à mon goût, il manque la noirceur, la pourriture, le gluant, ces images cauchemardesques fascinantes des cartes noires de Magic. On reste gentillet et positif, les illustrations sont superbes, mais à mon goût nous n’avons pas la profondeur des purs tableaux concentrés des cartes Magic qui fait appel aux meilleurs illustrateurs mondiaux.

J’espère qu’Altered décollera un peu de cet aspect gentillet même si cet univers ne manque pas de charme et de beauté, mais risque vite de nous lasser avec ces teintes de fantasy roses/violettes un poil trop standards et convenues.

Sinon… et bien forcément on n’a pas encore la profondeur monstrueuse de Magic qui produit sa propre culture avec ses éditions trentenaires qui se croise dans le format Legacy, on ne pourra pas fouiller pour dénicher une carte de « ouf » oubliée de tous, mais justement ici on démarre comme nouveaux joueurs, un peu ex aequo. On verra et seul le temps nous dira si les éditions d’Altered seront vouées à s’enrichir, se compléter, se pérenniser ou si tout ça est juste une des plus belles occasions marketing de ces dernières années sous l’apparat d’un jeu sympathique qui aurait pu exister en boite classique.

partie-altered-2

Les refs bien vues

Un autre point positif d’Altered indépendant de son gameplay et l’utilisation des références multiculturelles : existantes à 60% des cartes (plus ou moins connus, Fred en a parlé dans son article Que raconte le jeu Altered ?), ce qui est appréciable. De plus, le site de l’éditeur creuse en profondeur les histoires des factions (le « lore »). La narration est au fond au cœur de l’identité du jeu jouant à fond sur le storytelling du jeu même, son histoire, sa création et aussi offre de vraies lectures sur les entités qui seront jouées.

Et pour conclure ces premières impressions et observations, pour revenir sur le cocorico, j’ai un petit regret de voir la langue anglaise privilégiée, pour leur communication (vidéos et réseaux) et le KS. On comprend que le monde anglophone est plus conséquent et primordial économiquement, mais une telle page KS aurait méritée une version dans la langue de Molière. C’est juste frustrant pour des joueurs moins initiés et la comm aurait dû être globalement doublée.

Dernier point, le génie novateur par ailleurs se passera côté acquisition des cartes : une fois sorties du paquet, le QR-code de chaque carte permettra de posséder l’équivalent numériquement pour la revente, la réimpression, etc.

Mais bon, ce process d’achat, vente, tournoi en boutique mériterait un article. Alors il ne reste plus qu’à attendre en dehors de ces decks en test ou sur BGA, la vraie première édition qui sortira dans… 6 mois dans la langue choisie en KS !

Comme l’a évoqué un ami commun au Décompte, gros joueur de Magic, ce jeu ne peut pas être mauvais dans le futur, ses créatifs sont d’anciens champions mondiaux Magic qui vont créer des cartes qui se répondent, se déconstruisent entre elles et se renouvellent, etc. Voilà qui promet le meilleur et en attendant, on se fera d’autres parties de ce nouveau jeu qui est frais, beau (tout de même) et sympathique. Bref… je vous laisse, ça m’a donné envie de refaire quelques parties.


Ochazuke


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

Will o the wisp altered

Altered : Will-o’-the-Wisp une nouvelle carte Lyra de l’Epreuve du Froid révélée !

épreuve du froid Altered

Les révélations pleuvent pour le set 2 d’Altered : l’Epreuve du Froid !

tanuki altered

Le bilan du Solstice, premier tournoi Altered au format format Scellé

Solstice Altered

Le Solstice : la finale du premier tournoi scellé en ligne d’Altered c’est demain !

Nerf Robin des bois Altered

Robin des Bois : la meilleure carte du set 1 d’Altered prend un énorme nerf !

Altered : J’ai fait top 8 en tournoi avec un deck Subhash ultra efficace

Amarok bravos commune

Amarok, une nouvelle carte du set 2 d’Altered vient d’être dévoilée

L'épreuve du froid Altered set 2

L’épreuve du froid : le set 2 d’Altered annoncé !

1 réflexion au sujet de « J’ai imprimé les cartes d’Altered et voici mon avis après quelques parties »

  1. Bonjour,

    Article bien intéressant.

    Personnellement je trouve que le côté « mignon » du jeu est justement un point positif. La noirceurs est déjà bien assez présente ailleurs. Pour un fois qu’on peut en être dispensé, ça fait plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire