Guide Diablo 4 : mes 25 conseils pour progresser

Ne vous perdez plus en Enfer avec ces précieux conseils pour traverser le dernier hack'n'slash de Blizzard ! Traversez Sanctuaire le coeur vaillant et lootez du lége avec 25 tips pour progresser grâce à ce guide Diablo 4 !

guide Diablo 4 pour progresser - illustration d'une femme barbare

Maj le :

Frédéric Domain

jeux-vidéo

Les portes de l’Enfer se sont ouvertes : Diablo IV, l’enfant prodige de Blizzard dans le genre hack’n’slash, est enfin disponible ! Il y a beaucoup à faire et à voir dans Sanctuary, des quêtes secondaires à foison, des objets à améliorer, des secrets à trouver. Se frayer un chemin à travers ce monde infernal – the floor is lava, littéralement – peut vous effrayer : peur de rater un truc, de perdre du temps, de mal faire son build. Tel un Néphalem descendu du ciel, avec des légendaires à poser dans vos petits souliers, j’ai préparé ce guide Diablo 4 : 25 conseils pratiques pour améliorer votre expérience du jeu. Sans spoilers, juste du pratique, de l’efficace. Allez, chope ta monture et galope avec moi sur les Terres maudites du loot infini !

💥 1. Défoncez le mobilier – Ikéa en sueur

On commence par quelque chose qui peut sembler super basique, les vétérans de Diablo ou du JV, mais gardez à l’esprit que D4 va être une porte d’entrée pour des noobs, qui découvrent le genre et peut-être le jeu-vidéo. Donc, une bonne règle dans tout jeu est de casser littéralement tout ce qui est en vue : barils, caisses, râteliers…Dans Diablo IV, une recharge de potion peut se cacher dans un pot de fleur et sauver votre donjon !

📍2. Activez le TP dans les villes – un portail, des port…

Sanctuary ce lieu de vacances privilégié regorge de points de téléportation que vous pouvez utiliser pour vous déplacer rapidement. Certains s’activent automatiquement, comme ceux que vous obtenez après avoir battu une forteresse, mais d’autres dans diverses villes ils nécessitent que vous les activiez manuellement. Faites-le chaque fois que vous voyez un nouveau TP dans une ville  (un triangle à l’intérieur d’un cercle) : dès qu’il est activé vous pourrez vous tp dessus. Evitez les grèves et les longues balades à cheval dans le désert infernal : téléportez-vous. D’ailleurs petit tips Campustech : revenez en arrière et prenez le TP de Nevesk après le prologue du jeu.

💰 3. Recyclez le loot, ne le vendez pas – Louis la dark brocante

Diablo étant une brocante perpétuelle de casseroles et de breloques magiques dont on peut se vêtir, vous allez en ramasser des objets. Et votre sac à dos géant et imaginaire sera en permanence rempli de ce loot tout à fait dégueulasse 99% du temps. Deux choix s’offrent à vous :

  • recycler ces objets chez le forgeron
  • vendre ces objets à n’importe quel marchand

Je vous conseille de recycler ce loot au maximum, sauf si vous avez momentanément besoin de gold : les ressources de craft que vous récupérez serviront à améliorer d’autres objets, ceux qui vous servent vraiment ! Alors que les gold, vous pouvez en choper à peu près à tout instant.

giphy

🧳 4. Triez votre inventaire – Le rangement c’est maintenant

Les monstres des champs fleuris de Sanctuary droppent tellement de loot que votre inventaire sera tout le temps en bordel. Un simple clic sur le stick droit et pouf, tout est bien rangé. On repense aux précédents opus de Diablo où le tri d’inventaire se faisait à coups d’objets posés au sol puis repris puis posés au sol…En plus le tri classe les objets par niveau de puissance.

🌍 5. Explorez les régions – J’irais occire chez vous

En faisant toute une série d’activités dans chacune des cinq régions de la Venise du Sud Sanctuary, vous accumulez de la renommée, et montez sur votre progression globale de région. Compléter des niveaux de renommée vous offre :

  • des récompenses de royaume comme des points de compétence supplémentaires
  • une capacité de potion augmentée, un besoin vital pour survivre aux hordes de l’enfer

Tout comme les autels de Lilith dont je parle plus bas, ces récompenses bénéficient à tous les personnages de votre compte, y compris ceux que vous pourriez créer à l’avenir. Et cela juste en vous promenant et en explorant les zones, en découvrant des nouveaux territoires à refleurir (de sang).

🚫 6. N’achetez rien chez les commerçants – Lootez d’occasion

Dans toutes les joyeuses villes de Sanctuary, vous trouverez divers commerçants qui vendent des armures, des gemmes et des armes, dans une sorte de Vinted aux frais de port exorbitants. C’est tentant au tout début d’acheter un casque à 35452 golds en promo, qui fait +2 en force, je comprends. Ne l’achetez pas ! Je vous recommande fortement d’éviter d’acheter quoi que ce soit chez les commerçants pour une raison simple : leurs prix sont ridicules ! Et très tôt vous allez looter 24 objets rares par pack de monstres : ils seront tout aussi bien que ceux des marchands, mais gratuits !

👀 7. Anticipez les moves des Elites et Boss – Pattern Noster

Soyez prêt à esquiver lorsque les ennemis préparent de longues animations d’attaque, car celles-ci vont faire mal, beaucoup. Ca charge le move et ça se voit à l’écran : vous devez esquiver, absorber ou tanker. Des ennemis Elite comme les Revenants ont un signature move assez visible. Pareil pour les boss de donjon : évitez le coup max et vous vous en sortirez bien mieux !

giphy downsized large

🕵️‍♀️ 8. Explorez tout le donjon – Geneviève de fond en comble

Avant d’utiliser la fonction de téléportation rapide pour sortir d’un donjon via la roue radiale, fouillez bien l’ensemble du donjon. C’est relou de le faire dans les 200 donjons de la map, certes, mais sinon vous allez rater des boss optionnels, des packs d’élites en promo sur l’étal du mob, voire un coffre caché. Il est juste là, après ce couloir, promis.

🌟 9. Utilisez les autels et les sanctuaires – Bénis sois-tu, (bi)loot

Sanctuary-la-Jolie regorge de statues que vous pouvez activer. Certaines de ces statues sont des sanctuaires tandis que d’autres, plus rares, sont des autels de Lilith, et elles donnent des boosts incroyables. Les autels de Lilith offrent un bonus de stats permanent à tous vos personnages. Les sanctuaires, eux, vous donnent une bénédiction temporaire :

  • vous transformer en une boule de foudre dévastatrice
  • vous rendre invulnérable aux dégâts
  • vous donner une vitesse de déplacement dingue

On les adore car toucher un sanctuaire revient souvent à rouler sur la map pendant 15-20 secondes. Pas d’hésitation : activez tous les autels et sanctuaires visibles.

🎯 10. Traversez les lignes ennemies – Toge Mahal

Les vétérans de Diablo le savent tous : les groupes de monstres se comportent comme une escouade de RPG typique :

  • les tanks et les gros DPS CàC devant
  • les soutiens et les mages derrière

Semez la panique et détruisez leur stratégie en vous téléportant derrière les tanks, tapez les porteurs de toges, de robes et autres détenteurs de vêtements amples qui cachent une passion pour les coffrets de magicien.

suis les conseils de cette rogue dans diablo 4
alors là je tourne à gauche, j’active le sanctuaire et je bute 9000 ennemis…

🛠️ 11. Ayez des compétences variées – Pack of all trades

Les compétences que vous utilisez ont des rôles différents :

  • une compétence de zone (AOE : area of effect)
  • une compétence qui cible un seul ennemi
  • une compétence défensive
  • une compétence de déplacement
  • une compétence ultime

Cette variété de compétences est un outil pour faire face aux situations rencontrées dans Diablo IV. Gérer des packs de monstres entiers, éviter les coups, déclencher votre puissance max, ou cibler un seul gros élite. Vous devez pouvoir tout faire dans Diablo IV !

🏃‍♀️ 12. Téleportez-vous hors des donjons – La clepsydre

Diablo IV comporte plus de 200 donjons à piller sans vergogne, beaucoup d’entre eux sont longs, avec plusieurs embranchements et culs-de-sac. Ca vous arrive de perdre 20 minutes à tout explorer, à péter la moindre caisse et la non-moindre tronche de squelette pour au final looter un objet bleu et 20 pièces d’or ? We feel you, bro, mais surtout ne perdez pas de temps à faire le chemin inverse : soit en cliquant sur les escaliers ou l’entrée du donjon, soit en passant par la roue d’infos, vous pouvez vous TP au début dudit donjon. Une obligation !

🗝️ 13. Les oboles, une aubaine ? – Pas de bol

Vous recevez des oboles en permanence, et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous avez deux options devant vous.

  • Les oboles peuvent être échangées auprès des cabinets de curiosité en ville  (marqués sur la carte par un sac d’argent avec un point d’interrogation). Vous allez recevoir des armes et des armures de qualité aléatoire,
  • Pour acheter des clés chuchotantes, qui ouvrent des coffres silencieux que l’on peut trouver partout sur la map.

Les récompenses de ces coffres ne sont pas incroyables. Ce qui est cool à bas level, c’est que vous pouvez cibler un équipement en particulier (casque, gants…) pour tenter d’en avoir un pas trop immonde.

🌍 14. Jouez en World Tier II – On est pas des animaux

Lorsque vous commencez Diablo IV, on vous demande de choisir un World Tier, un paramètre de difficulté global qui détermine combien de loot tombe, combien les ennemis frappent fort, et combien d’XP vous obtenez. Plaisir d’occire, joie de recevoir. Le World Tier II vous donne quelques bonus intéressants. Oui, les ennemis sont certes plus forts, mais jouer à cette difficulté vous donne 15% d’or supplémentaire des mobs et 20% d’XP, pas négligeable. Le jeu est aussi un peu plus palpitant, surtout lors d’une première run, et la peur de mourir est présente, alors qu’en World Tier I vous pouvez aller vous faire un café en plein donjon et revenir mid-bar.

Et ne vous inquiétez pas, car—sauf si vous jouez avec un personnage Hardcore—la mort n’est pas une grande punition ou un obstacle, donc vous pouvez grinder sur le World Tier II pour augmenter vos gains de niveau. Si vous trouvez cela trop difficile, vous pouvez toujours redescendre au World Tier I en accédant à la statue qui se trouve au centre de Kyovashad. D’un point de vue temps de jeu et optimisation le World Tier II ne vaut pas le coup, je conseille juste de jouer comme ça la première run !

🌱 15. Les quêtes secondaires font de l’xp – Donjons & Fedex

Dans le paisible et typique village Sanctuary, vous rencontrerez ides PNJ souvent identifiés par un point d’exclamation bleu sur votre carte. Ils déclenchent tous une quête secondaire. Saisissez ces opportunités et commencez à les résoudre, car elles vous récompensent régulièrement avec des quantités massives d’XP et quelques ressources utiles, comme des herbes pour créer des élixirs ou des matériaux pour améliorer l’équipement. Toute quête est bonne à prendre, vous les ferez dans l’ordre, ou random, et parfois sans même faire exprès. C’est de l’XP, des golds et des récompenses !

Prenez toutes les quêtes que vous pouvez, même si vous n’êtes pas prêt à les faire tout de suite. Parlez à chaque PNJ, même si vous ne prévoyez pas de compléter leurs quêtes tout de suite. Certaines quêtes ne vous demandent que de collecter X montant d’un objet ou de tuer Y nombre d’ennemis, et vous allez remplir automatiquement ces exigences pendant que vous faites d’autres choses. Vous ne pouvez détenir que 20 quêtes secondaires à la fois, mais celles que vous abandonnez pour faire de la place reviennent simplement là où vous les avez trouvées sur la carte du pittoresque de Sanctuary, donc vous pourrez toujours les récupérer plus tard.

giphy downsized large

🍶 16. Hydrate-toi – Un elixir pour papa…

Les élixirs se trouvent sous l’onglet « consommables » dans votre inventaire. Ils durent 30 minutes et offrent une variété de bonus ou buffs différents. Mais tous vous donnent 5% de bonus à l’xp et ça c’est toujours bien ! Comment vous en procurer ?

  • vous pouvez fabriquer des élixirs chez l’herboriste avec des ingrédients trouvés dans le refuge pour animaux qu’est Sanctuary
  • vous en obtenez en récompense des quêtes secondaires

Avec le leveling vous aurez accès à des crafts d’elixirs plus puissants, certains augmentant votre esquive, votre vie max ou vos dégâts. Il existe un élixir pour chaque situation : la plupart vous donnent un bonus contre un type de mobs en particulier : morts-vivants, bêtes…Ne les consommez pas avec modération.

🚫 17. La quiétude des options audio – Hein ?

Dans les options, naviguez jusqu’à l’onglet Son, puis faites défiler vers le bas. Tout en bas. Niché dans la catégorie Autre tout seul se trouve le paramètre « Audio du personnage en cas d’erreur ». C’est ce que vous entendez lorsque vous essayez de faire quelque chose pour lequel vous n’avez pas le jus : mana, esprit, énergie, rage, selon votre classe. Et vous allez l’entendre 10 fois par minutes si vous le laissez actif. Et c’est activé par défaut ! Désactivez cette option et remerciez-moi plus tard !

⚔️ 18. Utilisez la vulnérabilité – Les monstres ont un coeur grenadine

En vous battant avec des packs de monstres, d’élites et de boss énormes, vous allez infliger une multitude d’effets de statut aux ennemis dans  le havre de paix et de douceur de Sanctuary. La vulnérabilité est un de ces effets de statut à prioriser dans vos builds, car les ennemis vulnérables – leur barre de santé devient alors violette – subissent 20% de dégâts supplémentaires à chaque coup. Car le mob est lui aussi fragile et vulnérable, parfois, entre deux coups de hache ou de vomi empoisonné. Il est sensible et il aime les bisous. Rendez-le vulnérable et explosez-lui la tête.

🧪 19. Changez de build – Comme de ch’mise

Diablo IV vous donne une énorme souplesse pour réattribuer les points de compétence de votre personnage et de changer de build en quelques secondes. Vous n’avez même pas besoin d’aller voir un vendeur d’une des villes où il fait bon vivre de Sanctuary. Vous pouvez modifier votre build en direct, en plein donjon, dans le menu de l’arbre de compétences. Ca ne coûte pas grand chose, quelques centaines de pièces d’or. Passez de sorcière foudre à sorcière glace ou feu, de druide Ours à druide Loups…en quelques instants. Tellement facile !

Sur Campustech vous trouverez d’ailleurs plusieurs guides pour découvrir des builds selon votre classe :

🧲 20. Rassemblez-les touuuus ! – Ensemble on va moins loin

Utilisez le terrain à votre avantage dans les donjons : rassemblez les ennemis qui vous poursuivent en un seul endroit, avec un goulot d’étranglement : un petite porte, une grille. Ensuite vous pourrez balancer vos sorts ou attaques de zone sur un bon pack bien compact, plutôt que d’être au centre d’un groupe de mob qui vous cernent !

rogue diablo 4 level 1
bon alors j’ai un bonnet en laine et un baton, je suis bien rogue level 1

🗺️ 21. Vérifiez la mini-carte pour les Gobelins de Trésor

Les gobelins de trésor sont de petits créatures véloces et inoffensives qui parcourent le monde merveilleux et ensoleillé de Sanctuary avec des sacs remplis de butin sur le dos. Ils sont tout mignons ! Butez-les. Ils valent la peine d’être occis car ils drop de l’or et du loot en grande quantité, mais si vous ne faites pas attention, ils vous fuient entre les doigts par un portail de tp qu’ils génèrent. En plus de suivre ces petits poucets friqués, vous pouvez checker la map pour vérifier leur position : pratique si ils vous ont échappé à cause d’un élite qui passait par là et qui vous a bloqué le chemin.

🌐 22. Participez aux events – Plus on est de fous, plus on a de loot

En plus des missions principales et des quêtes secondaires, il y a des évènements fréquents dans Diablo 4. Des petits cercles oranges qui apparaissent sur la map. Ou carrément des World Boss. Parfois, l’événement vous demande de protéger un civil d’une horde de démons, ou d’attaquer un pilier démoniaque. D’autres fois, vous devez empêcher un rituel de se terminer ou vaincre un gros Elite généreux en coups critiques dans un délai court. Quelle que soit la tâche à accomplir, ces events vous rapportent non seulement des tonnes d’XP, mais aussi la chance de drop un bel équipement. Vous ne serez pas seul pour le faire : souvent une poignée d’autres joueurs-brocanteurs viendront vous aider, car occire à plusieurs c’est toujours plus fun !

🎁 23. Ne ramassez pas tout le loot ! C’était déjà sale par terre

Alors oui les arbres, les caisses, les biches et les cadavres au sol donnent du loot. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez ramasser le moindre objet bleu ! Et vous êtes tenté de ramasser tout car comme dans la vie vous êtes une vraie pince vous pensez revendre ou recycler ! Mais le coût en temps de ces incessants aller-retours n’est pas rentable. A partir du niveau 5 ne ramassez plus les communs, ni les magiques au niveau 10, et pour les rares vers le niveau 40 ça commence à puer !

🏇 24. Obtenez un chwal – Cannasson of a beach

Diablo IV sans une monture, c’est une randonnée du loot fastidieuse et pénible. Le cheval change tout ! Pour l’obtenir :

  • complétez les actes I à III de l’histoire principale
  • puis compléter la quête « Une faveur de Donan » qui apparaît à Kyovashad.

Une fois la monture acquise, c’est le tiercé quinté + à chaque seconde. Le cheval est pratique et rapide et le débloquer sur un personnage le débloque pour tous les futurs personnages !

😤 25. C’est OK si votre classe commence un peu faible – Shonen spirit

Les classes ont des courbes différentes : certaines sont fortes au début, puis passent en ventre mou avant de remonter à la fin. D’autres commencent tout en bas et ne font que monter tout au long du jeu. Quoi qu’il en soit, toutes les classes sont jouables et fortes ! Si vous luttez pour infliger suffisamment de dégâts pour abattre un boss, peut-être qu’un peu de leveling vous aidera, ou un nouvel objet : allez looter et grinder ailleurs, et revenez plus forts ! Le jeu va évoluer dans le temps, certaines classes seront mises à jour, comme le Nécromancien dernièrement, mais cela arrivera encore et encore, c’est le principe de ce genre de jeu !

J’espère que ce petit guide vous a été utile, et vous avez-vous des conseils à donner aux lecteurs de cet article ? Dîtes-moi tout en commentaire !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : blizzard | build diablo | Diablo 4

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

diablo 4

Diablo 4 arrive sur le Game Pass : comment jouer ?

Diablo 4 éveil lunaire raté

Diablo IV : 5 raisons qui font de l’Eveil Lunaire un gros raté

Diablo 4 forgeron

Diablo 4 révèle le secret du craft des objets Uber Uniques

Diablo 4 un barbare heureux de Craft des objets Uber Uniques

Coucou Grand-Père ! Diablo 4 va vous laisser crafter vos objets Uber Uniques !

Diablo 4 endgame

Diablo 4 : que faire dans le endgame de la saison 3 ? (Guide pour débutants)

Dans la même catégorie :

5 conseils balatro débuter

5 conseils indispensables pour commencer à gagner dans Balatro !

Pokémon Police

Arrestation choc au Japon : il pirate un jeu Pokémon pour vendre des créatures sur mesure !

Noita Epilogue 2

Epilogue 2 : une dernière mise à jour pour le chef d’oeuvre Noita

Vampire survivors Contra

Un DLC Contra bien véner pour Vampire Survivors + la sortie sur PS5 cet été

Balatro Update

Balatro toutes les nouveautés de la mise à jour expliquées !

Paul Atréides dans Dune Imperium et une manette Xbox

3 jeux de société cultes adaptés en jeux vidéo

Frostpunk 2

Frostpunk 2 l’enfer glacial ouvre sa beta, retour au turbin pour les enfants !

Clove Valorant

Clove, le nouvel agent Valorant : toujours débout, toujours vivante

Laisser un commentaire