Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Exploiter le drone pour la photographie aérienne

drone photographie

Le drone est un appareil qui révolutionne le monde, il ne cesse d’impressionner et de faire parler lui. Les particuliers et les entreprises approuvent l’utilité de cet appareil. Son atout majeur est la photographie aérienne. Cet équipement met en valeur la photo. Les photographies aériennes à base de drone sont incroyables et utilisables sur n’importe quel support. La photographie aérienne par drone vous permet d’avoir une précision supérieure, une prise de vue plus large et plus profonde, une meilleure sécurité, un coût moindre.

Les avantages des drones pour la photographie aérienne

Les drones présentent de multiples avantages. Ils sont inhérents à la prise de vue aérienne. Ces appareils peuvent aller partout, même à une distance plus haute de 120 mètres.

Le drone est capable de faire différents mouvements dans les airs, de faire des panoramiques constants avec une fluidité géniale. Il peut aussi voler en intérieur ou dans des endroits restreints. Le drone a la capacité de faire de longues minutes en l’air et de descendre rapidement quand il le faut.

Ses différentes fonctionnalités permettent de booster la photographie aérienne. Il est devenu possible de photographier certaines zones dites « dangereuses », grâce au drone. Les photos aériennes prises obtenues sont de très bonne qualité avec les optiques et caméras fournies.

Si vous êtes un amoureux des prises de vue aérienne, il faut que vous connaissiez les différents types de drones permettant une meilleure prise de vue.

A lire :  Télécommunication : comment rester compétitif ?

Les différents types de drones pour la photographie aérienne

Il existe plusieurs types de drones spécialisés pour apporter des réponses à différents cas d’usages.

Le DJI Mavic Air 3 est un quadcoptère puissant. Il permet d’avoir des images de haute qualité grâce à son appareil photo 4/3 CMOS. Il offre une flexibilité dans le traitement de l’image. C’est un appareil performant qui peut durer 46 minutes dans les airs. Il est doué et peut détecter facilement les obstacles au cours de son fonctionnement. C’est un drone semi-pro de gamme supérieure. Il vole en toute tranquillité et vous rapporte des données sûres.

dji mavic air 3

Le drone inspire 2 by DJI utilise une caméra FPV lui permettant d’obtenir une vue aérienne exceptionnelle. Ce modèle est doté d’un capteur M4/3 qui fait des photos de 20,8 MP.

inspire 2 by dji

Autel Evo II Pro est un drone de photographie aérienne avec des capacités élevées en ce qui concerne la qualité de l’image. Il peut faire jusqu’à 40 minutes de vol. Il est beaucoup utilisé pour la prise d’image d’action.

autel evo ii pro

A lire :  Les drones dans le secteur agricole : une nouvelle ère

Les autorisations et licences nécessaires pour piloter un drone

Il faut suivre une formation A1/A3 et passer un test pour avoir votre licence. À l’issue de ce test, vous obtenez une licence si vous arrivez à avoir 75 % de bonne réponse. Vous pouvez faire plusieurs fois le test. L’attestation obtenue est valable pour une durée de 5 ans.

Les avantages de la photographie aérienne par drone

Avec l’évolution de la technologie, les moyens utilisés pour prendre des vues aériennes ont beaucoup évolué avec le temps. Le drone sert à prendre des photos et vidéos depuis de hautes altitudes. Il offre des images inaccessibles depuis le sol.

La photographie aérienne par drone offre :

Une précision supérieure

La photographie aérienne a la capacité de fournir des images précises et de qualité supérieure. Elle permet d’avoir la taille et les proportions de sujets photographiés. Il est performant dans la résolution des conflits juridiques en ce qui concerne les problèmes fonciers. Il apporte plus de précision dans la comparaison des différentes faces d’un objet ou d’un domaine.

Une prise de vue plus large et plus profonde

La capacité à offrir une vue synoptique est l’un des avantages premiers de la photographie aérienne. Le drone peut couvrir toute la zone à photographier. L’appareil a une vue large et profonde du domaine d’étude, ce qui lui permet de prendre en compte tous les éléments en détails. Les images mettent en valeur la cartographie topographique, la science environnementale…

Une meilleure sécurité et une grande flexibilité

Il y a des situations dans lesquelles la photographie aérienne est difficile à faire. Dans ces zones, l’image ne donne pas les détails nécessaires. Dans ces conditions, il faut savoir gérer de manière sécurisée et flexible le drone pour arriver à obtenir de bons résultats. Lorsque le drone est manié selon les règles de sécurité maximale, il constitue un puissant moyen de prise de vue. Le drone va prendre des images aériennes avec une qualité exceptionnelle.

Pour assurer la sécurité et la surveillance des organisations privées, des sites potentiels et d’autres dépenses, les opérateurs de drones peuvent utiliser des systèmes aériens sans pilote (UAS) avec les permis et licences pertinents en place. Pour soutenir les efforts de sécurité et de récupération, les drones peuvent recueillir des informations fiables sur les catastrophes naturelles

Un coût moindre

L’avènement du drone a causé une chute des coûts de location de certains appareils comme les hélicoptères. L’utilisation des drones est devenue récurrente dans les entreprises, et même par des particuliers. Il est à moindre coût et accessible.

Vous pouvez trouver des drones performants à moins de 1500 €. Sa location est une alternative qui vient en aide aux personnes n’ayant pas les moyens de se l’offrir.

Comment exploiter le drone pour la photographie aérienne ?

L’utilisation de drones pour la photographie aérienne est simple, elle obéit à des règles pour une prise de vue de qualité :

  • Apprendre à travailler avec les limites de la caméra de votre drone ;
  • Maintenir le drone à une altitude basse pour prendre les meilleures images ;
  • Prendre des photos en mode automatique ;
  • Utiliser le bracketing ;
  • Faire usage des filtres ;
  • Éviter que les pales de votre appareil se retrouvent sur vos photos.

L’application de tous ces éléments vous permet d’exploiter efficacement le drone.

Choisir le bon drone et les bons accessoires

Avant l’achat de tout appareil, il faut s’informer en amont sur les différents types proposés sur le marché afin de faire le bon choix.

Pour choisir un bon drone, il faut prendre en compte ces informations :

  • Taille ;
  • Poids ;
  • Autonomie du drone ;
  • Portée ou la distance de contrôle ;
  • Efficacité de la caméra du drone.

Il y a des accessoires indispensables pour votre drone. Il s’agit des :

  • Batteries supplémentaires ;
  • Sacs lipo-ignifuges ;
  • Cartes Micro SD ;
  • Piste de décollage (landing pad) ;
  • Filtres et DJI Care Refresh ;
  • Hélices de rechange et Chiffons microfibre ;
  • Câble de télécommande ;
  • Sacs de transport.

Apprendre à piloter un drone

Apprendre à piloter un drone est nécessaire pour avoir le résultat escompté dans la prise de vue. Il faut connaître la réglementation en vigueur. Vous devez choisir un bon drone pour se lancer et pour mieux connaître comment se fait le décollage, les virages et les mouvements.

Utilisez le mode automatique pour voler. Vous devez vous préparer avant tout éventuel décollage en vous assurant que votre téléphone a une batterie chargée pour le pilotage. Vous devez savoir comment positionner le drone, comment le stabiliser et comment atterrir.

Trouver des idées créatives pour la photographie aérienne

Voici des idées de créativité de photographie aérienne :

  • Utilisation du clair-obscur pour la photographie aérienne d’un parc naturel ;
  • Jouer avec les fausses couleurs et l’éclairage mixte pour obtenir une exposition parfaite.

pilote de drone

Prendre des précautions de sécurité

Pour utiliser un drone dans les règles de l’art, il faut prendre les précautions de sécurité. Ces différentes précautions vous permettent d’avoir des images de qualités. Les précautions de sécurité vous permettent également d’utiliser de manière efficiente votre appareil.

Ces mesures sont liées aux différents accessoires indispensables qui doivent vous accompagner et servir le drone dans sa fonction.

Il faut respecter les consignes de sécurité énumérées dans le manuel d’emploi. Tenez-vous à l’écart des hélices en fonctionnement quand vous utilisez un drone.

Si vous êtes un pilote débutant, évitez d’utiliser le drone seul, il est recommandé qu’une personne expérimentée vous conseille et vous accompagne.

Assurez-vous de faire voler le drone uniquement dans des zones sécurisées et autorisées, à l’écart de tout obstacle :

  • Population ;
  • Animal ;
  • Habitation ;
  • Véhicule ;
  • Câble haute tension ;
  • Eau ou arbre.

Utilisez le drone dans de bonnes conditions météorologiques, lorsque la vitesse du vent n’excède pas les 10km/h. Faites attention, certains modèles sont utilisables uniquement en intérieur, en extérieur ou les deux. Le drone ne convient pas aux personnes épileptiques, sauf avis médical contraire. Il faut éviter de piloter de manière excessive (risque de fatigue oculaire ou physique).

Éditer et partager vos photos

Une fois que vous aurez pris des photos aériennes, il vous revient de les traiter correctement. Vous pourrez ensuite les publier et les mettre en vente. Le drone est un appareil qui permet de réaliser des images aériennes d’une grande qualité à un coût moindre que les moyens conventionnels habituels comme l’ULM, l’avion, l’hélicoptère.

La photographie aérienne par drone est un moyen sûr pour avoir des images de haute qualité. Les drones arrivent à définir des images avec la plus grande précision. C’est une utilisation émergente des avantages que les drones apportent, comme pour les drones agricoles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux