Les drones dans le secteur agricole : une nouvelle ère

Les drones et les capteurs embarqués sont devenus populaires dans les secteurs de l’agriculture. De la simple observation aux traitements localisés, ils sont de plus en plus impliqués dans le processus de décision des acteurs. Essentiels à l’agriculture de précision, les drones répondent aux préoccupations économiques, sociétales et environnementales actuelles du secteur de l’agriculture. La ... Lire plus

drone agriculture

Frédéric Domain

tech

Les drones et les capteurs embarqués sont devenus populaires dans les secteurs de l’agriculture. De la simple observation aux traitements localisés, ils sont de plus en plus impliqués dans le processus de décision des acteurs. Essentiels à l’agriculture de précision, les drones répondent aux préoccupations économiques, sociétales et environnementales actuelles du secteur de l’agriculture. La présence des drones dans le secteur agricole est importante.

Les avantages des drones dans le secteur agricole

Les drones aident les agriculteurs sur divers niveaux.

Accélération des processus agricoles

Les drones sont utilisés pour la dispersion de semences et de produits de biocontrôle. Certains prototypes sont équipés d’un réservoir d’eau et d’un système d’épandage à disques pour répandre des graines. Ce qui permet de semer des graines dans des conditions où les tracteurs ne peuvent pas accéder, comme les pentes dangereuses. D’autres types de drone sont conçus pour libérer des capsules des Trichogramma dans le maïs pour lutter contre les foreurs. Ils sont également utilisés pour épandre des engrais, des pesticides ou de l’eau.

Amélioration des rendements

Pour fonctionner efficacement, les drones sont munis de plusieurs capteurs. Ces derniers créent des cartes et favorisent la détection des zones les moins fertiles, les plus dégradées par des animaux sauvages ou affaiblies pour pouvoir y remédier au plus vite.

L’agriculteur peut ajuster précisément le dosage d’engrais et autres traitements en fonction des préconisations des outils d’analyse. Les données collectées par le drone et ses capteurs peuvent être utilisées par les agriculteurs pour prendre des décisions.

Ils pourront :

  • Cibler les zones agricoles à traiter ou à surveiller ;
  • Identifier l’apport la plus appropriée à la culture ;
  • Faire des économies en établissant de meilleures stratégies de culture.

Les rendements seront augmentés, ce qui facilite une rentabilité des investissements plus rapide.

drone agricole

Gestion des sols

Le GPS des drones enregistre avec précision une multitude d’images géoréférencées différentes des satellites ou des appareils terrestres. Le drone survole le terrain à basse altitude et collecte des données qui seront utiles à la prise de décision.

En utilisant un logiciel de retouche photo, vous pouvez aisément utiliser le drone pour diverses tâches.

À savoir :

  • Calculer la superficie du site ;
  • Déterminer la pente sur une parcelle ;
  • Mesurer le volume d’eau nécessaire à la culture ;
  • Obtenir le sens d’écoulement des eaux pluviales grâce à la modélisation 3D.

Surveillance des cultures

Les drones sont utilisés pour observer les champs efficacement. Ils permettent d’obtenir des informations rapidement sans avoir à se déplacer. Le drone qui sert à la surveillance devient l’outil quotidien des céréaliers.

Il permet de :

  • Surveiller les zones agricoles ;
  • Détecter la source des mauvaises herbes ;
  • Rechercher d’éventuels dégâts sur les cultures ;
  • Faire fuir les oiseaux et autres nuisibles.

Les différents types de drones utilisés dans le secteur agricole

Il existe plusieurs types de drones. Chaque catégorie joue un rôle bien précis dans le secteur agricole.

Drones photographiques et vidéo

Les drones agricoles avec des caméras de haute qualité et une bonne résolution peuvent être utilisés pour la surveillance sans logiciel spécifique. Ils peuvent être utilisés pour identifier les points chauds d’incendie, les zones dégagées, les sources d’eau ou de rivière et pour la surveillance. Avec ces drones, vous avez des images et des vidéos nettes de votre zone agricole.

Drones multi-capteurs

Les drones multi-capteurs sont courants dans la culture et peuvent être à voilure fixe ou à voilure tournante. Ils utilisent différents types de capteurs pour générer des cartes topographiques couvrant de vastes zones en petits intervalles de temps.

À l’aide de ces cartes, il est possible de déterminer des indices de végétation, d’évaluer les besoins en éléments nutritifs et en eau des plantes à des points précis de la culture. De compter les mauvaises herbes ou les ravageurs et de désigner des zones de protection ou de secours.

Drones autonomes

Les drones autonomes sont des appareils qui n’ont pas besoin d’intervention humaine pour voler. Il vous suffit d’y télécharger le plan de vol et les missions à effectuer. Les drones décollent et remplissent toutes les tâches avant d’atterrir.

C’est l’idéal pour couvrir de grandes surfaces où le risque de coupure de liaison est fort. Plusieurs de ses modèles ont une recharge liée à l’énergie solaire. Ce qui leur permet de tenir pendant plusieurs heures dans les airs.

Drones de pulvérisation

Les plus gros drones du marché sont des pulvérisateurs capables de transporter plus de 20 litres de produit à la fois. Au lieu des systèmes de pulvérisation traditionnels, manuels, par tracteur ou par voie aérienne, les drones de pulvérisation utilisent des lasers et des ondes ultrasonores pour cartographier la topographie du terrain à pulvériser. Ils peuvent appliquer les pesticides avec une plus grande précision.

drone pour utilisation agricole

Défis liés à l’utilisation des drones dans le secteur agricole

Les drones ont une grande importance dans le secteur agricole, mais leur utilisation est confrontée à de nombreux défis.

Coût élevé des drones

Le coût d’un drone est calculé sur plusieurs niveaux. Cela prend en compte l’achat, l’entretien et l’utilisation. Malgré leur popularité, il faut dépenser de fortes sommes pour avoir un excellent drone. Ce dernier doit être en mesure de répondre convenablement à tous vos besoins agricoles. En fonction de vos besoins et objectifs, le coût d’achat d’un drone peut aller de 2500 à +25000 euros.

Restrictions réglementaires

Le décret n° 298 de 2021 stipule que le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et des entreprises (MAPA) a établi une série de règlements sur l’utilisation des drones dans l’agriculture. Les principales dispositions du décret stipulent que les applicateurs agricoles aériens à distance doivent être certifiés par le CAAR et que l’aéronef doit être enregistré auprès de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC).

Il doit y avoir un contrat social ou un document attestant la propriété de la zone rurale. Un technicien responsable doit être présenté au conseil professionnel respectif (dans le cas d’une personne morale). Ces informations doivent être démontrées par une demande d’inscription.

Défis techniques liés à l’utilisation des drones

Les défis techniques liés à l’utilisation des drones comprennent principalement l’entretien et la maintenance de l’appareil. Dans des zones reculées, il peut être difficile d’assurer ces points sur les drones. L’agriculteur peut être amené à dépenser de fortes sommes pour le déplacement et les services d’un technicien compétent.

Défis liés à la sécurité et à la confidentialité

Les drones sont généralement des appareils connectés aux satellites et à un serveur web. Un pirate informatique compétent peut arriver à détourner un drone agricole. Les informations disponibles sur le serveur peuvent être détournées à d’autres fins. Ce qui amène les agriculteurs à prendre de meilleures dispositions pour la sécurité et la confidentialité des données collectées par le drone.

Perspectives futures

À la vue des différents défis en rapport avec l’utilisation des drones dans l’agriculture, plusieurs perspectives sont envisagées.

Amélioration des technologies des drones

Il est nécessaire d’améliorer les technologies liées à l’utilisation des drones dans l’agriculture. Que ce soit dans les performances, les différents types ou les outils embarqués dans les drones. Ce sont des points qui aideront à rendre plus qualificatifs la présence des drones dans le secteur agricole.

Coûts et restrictions réglementaires

Pour faciliter l’usage des drones dans l’agriculture, il est nécessaire que les autorités compétentes interviennent dans la réglementation. Les lois doivent plus porter vers l’utilisation et la sécurité des données collectées par les drones.

Des mesures d’allégements des lois en rapport avec l’acquisition des drones doivent être prises en compte. Il est nécessaire d’alléger les coûts des drones pour faciliter leur acquisition.

Utilisation plus large des drones dans le secteur agricole

Pour une utilisation plus large des drones, il est important d’aider les agriculteurs à prendre conscience de l’importance de ces appareils. Pour y arriver, des séances de sensibilisation ou d’expérimentation de ces appareils sont appropriées.

Le gouvernement devrait aider les agriculteurs à acquérir plus facilement ces appareils.

Pour conclure, les drones sont des appareils utiles dans le secteur agricole. Ils peuvent aider à surveiller les cultures, optimiser les rendements et avoir une cartographie complète de la zone cultivée. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs types de drones agricoles.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : drone

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Vu en plongé d'un jeune homme équipé d'un casque de réalité virtuelle et entouré de gadgets high-tech

Quel cadeau high-tech offrir à un proche ?

pilote de drone

Comprendre les avantages et les inconvénients des drones : une nouvelle ère technologique vous attend !

drone photographie

Exploiter le drone pour la photographie aérienne

xkj mini drone

XKJ Mini Drone : Avis et test

Dans la même catégorie :

tapis-de-souris-gaming

Votre tapis de souris change tout : trouvez le modèle parfait !

Hébergement web

Hébergement web : comparez les fonctionnalités des différents prestataires pour faire votre choix !

Pc Portable Gamer

PC Portable gaming : les critères indispensables pour une expérience optimale

Playstation portable

Un moddeur transforme une manette PS1 rare en console PlayStation portable

alternative artwork nintendo switch dock

Le dock de la Switch 2 sera-t-il une petite révolution ?

Earth-2 Nvidia

Earth-2 : Nvidia crée une deuxième terre virtuelle pour prédire le temps avec une IA

ps5 pro

PS5 Pro : une console surpuissante pour vivre l’expérience ultime sur GTA 6

server pc

Jeu vidéo : les avantages d’utiliser un serveur dédié

Laisser un commentaire