Comprendre les avantages et les inconvénients des drones : une nouvelle ère technologique vous attend !

Un drone est un engin sans équipage et piloté à l’aide d’une télécommande. Leur utilisation s’est démocratisée et n’est plus réservée aux métiers de l’audiovisuel. Les drones rendent la technologie accessible à tous et offrent plusieurs possibilités d’utilisation, que ce soit à titre privé ou professionnel. Ils peuvent constituer des outils de travail pour différents ... Lire plus

pilote de drone

Frédéric Domain

tech

Un drone est un engin sans équipage et piloté à l’aide d’une télécommande. Leur utilisation s’est démocratisée et n’est plus réservée aux métiers de l’audiovisuel. Les drones rendent la technologie accessible à tous et offrent plusieurs possibilités d’utilisation, que ce soit à titre privé ou professionnel. Ils peuvent constituer des outils de travail pour différents secteurs commerciaux ou industriels.

Ces objets connectés sont prisés pour les prises de vue aériennes. Les drones présentent des risques sur la sécurité physique des utilisateurs et pour le grand public. Les risques d’accidents sont importants lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans un cadre réglementé.

Les drones étant pilotés à distance, leur utilisation soulève des préoccupations en matière de cybersécurité. Les réglementations en vigueur concernant ces engins volants sont floues.

Les avantages des drones

Une technologie accessible

Les drones ont pris la place des hélicoptères dans de nombreuses industries qui nécessitent un soutien aérien. On peut citer la surveillance policière, la couverture de l’actualité, la cartographie aérienne et les interventions d’urgence. Le soutien aérien est inestimable dans ces domaines parce qu’il permet de couvrir rapidement davantage de terrain et offre un point de vue plus élargi.

Le vol ou la mise sous tente d’un hélicoptère entraînait des dépenses énormes avant l’arrivée des drones. Les tarifs de location d’un hélicoptère varient selon les modèles et peuvent aller de 600 à 800 euros par heure. Il faut également compter le travail et les heures supplémentaires nécessaires pour obtenir l’autorisation des autorités locales.

En comparaison, 2 000 euros suffisent pour acheter un drone de gamme moyenne ou supérieure, avec des fonctionnalités basiques. Les agences disposant d’un budget plus important peuvent acheter des modèles plus performants pour 4 000 à 5 000 euros.

L’achat d’un drone permet aux entreprises qui ont régulièrement besoin d’un soutien aérien de faire des économies car c’est un investissement qui se fait en une fois. Les autres dépenses sont liées à son entretien et concernent l’achat de pièces de rechange et des accessoires remplaçables.

drone photographie aérienne

Une prise de vue aérienne innovante

Les drones facilitent les prises de vue aériennes. Les drones pour la photographie aérienne disposent de caméras haute définition constituées de capteurs dernier cri. Les informations captées sont converties en cartes détaillées et modèles 3D utilisés à des fins d’analyse complète. Cette cartographie 3D est pertinente pour identifier des dommages, des fissures ou autres éléments dangereux dans les régions à risque de sinistre. Les appareils photos volants sont réputés pour la diffusion à temps réel des événements importants comme les séances politiques et mondiales. Ils peuvent être utilisés pour tourner des vidéos 4K.

De multiples applications

Les drones sont utilisés dans de nombreux domaines. Les applications commerciales les plus courantes des drones sont les suivantes : photo aérienne, industrie, livraison, agriculture, sécurité.

Ils sont aussi utilisés dans les domaines suivants :

  • Photographie immobilière ;
  • Cartographie et arpentage ;
  • Inspection des biens ;
  • Transport de charges utiles ;
  • Contrôle des oiseaux ;
  • Drone agricole : surveillance des cultures ;
  • Caméras multispectrales/thermiques/NIR ;
  • Événements en direct ;
  • Inspection des toits ;
  • Intervention d’urgence ;
  • Recherche et sauvetage ;
  • Sauvetage en mer ;
  • Secours en cas de catastrophe ;
  • Surveillance des braconniers ;
  • Aviation ;
  • Météorologie.

Les inconvénients des drones

Des accidents et des incidents

L’utilisation des drones présente des inconvénients. Le risque de collision avec d’autres objets volants est élevé et figure parmi les inconvénients liés à l’usage de ces engins.

Des drones sont régulièrement observés près des aéroports. Ils peuvent causer des accidents graves en entrant en collision avec d’autres drones, des appareils de l’aviation civile, des engins de sécurité civile ou des appareils militaires en entraînement.

Les drones représentent également un risque important pour la sécurité physique du grand public. Les drones peuvent rencontrer des problèmes en vol comme un bug du logiciel de contrôle et devenir incontrôlables.

En s’écrasant, ils risquent de blesser les personnes qui se trouvent à proximité. La probabilité d’incidents liés à un vol qui se termine mal est élevée, comme le frôlement à une ligne d’électricité ou un écrasement contre un arbre.

Dans les zones densément peuplées, l’utilisation de drones peut constituer une menace sérieuse pour les riverains.

drone en montagne

Des préoccupations en matière de sécurité

Les drones affectent également le domaine cybernétique et la sécurité des données. Forbes souligne que l’utilisation malveillante de ces engins dans le domaine cybernétique est un fait qui ne peut plus être mis de côté.

Les drones étant contrôlés à distance, ils peuvent être détournés à de mauvaises fins. Les principales menaces que représentent les drones dans ce secteur sont les suivantes :

L’usurpation GPS

L’usurpation GPS ou spoofing est un moyen permettant de prendre le contrôle d’un drone. Les pirates alimentent les drones avec de fausses coordonnées GPS et prennent le contrôle total de l’appareil. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment un drone piraté peut être utilisé pour détourner d’autres drones. Cela peut aboutir à un essaim de drones sous contrôle de cybercriminels.

Interception de la liaison descendante

Cette technique permet à un criminel d’accéder à toutes les données transmises entre le drone et son contrôleur. La majorité des systèmes de drones commerciaux interagissent avec leur base en utilisant des canaux de communication non cryptés.

Ils sont vulnérables au piratage car le cybercriminel peut intercepter et avoir accès aux données sensibles que le drone échange avec la base.

Exploitation des données

Les infrastructures critiques sont protégées en termes de sécurité numérique et physique. L’utilisation de drones permet de surmonter les limites de la sécurité physique en termes de cybersécurité.

Un mini-ordinateur monté sur un petit drone peut s’approcher des zones sensibles sans être détecté et effectuer des opérations comme :

  • imiter un réseau Wi-Fi pour voler des données ;
  • détourner des périphériques Bluetooth ;
  • effectuer des opérations de keylogging pour voler des mots de passe sensibles ;
  • compromettre des points d’accès, des réseaux non sécurisés et des dispositifs.

Des questions légales et réglementaires

L’utilisation des drones étant devenue récurrente, la réglementation sur leur utilisation est en cours d’élaboration. L’objectif est de maintenir la sécurité de l’espace aérien national sans entraver la croissance de l’industrie des drones commerciaux.

Il existe une zone grise juridique concernant les mouvements des drones et la protection des biens contre les intrusions aériennes. Les réglementations sur l’espace aérien sont différentes au niveau gouvernemental et local et prêtent à confusion. Un manquement à ces réglementations peut toutefois entraîner le paiement d’amendes civiles importantes et/ou une action civile par une personne privée.

Les drones étaient à l’origine utilisés à des fins militaires. Ils sont de plus en plus exploités dans d’autres domaines comme l’audiovisuel, la sécurité et le renseignement ou l’agriculture. Ils sont aussi utilisés par les particuliers comme drone de loisir.

Les drones modernes offrent une gamme étendue d’utilisations possibles. Ils sont prisés pour les prises de vue aériennes, les vidéos haute définition et les modélisations en 3D. Ils rendent la technologie accessible et applicable dans plusieurs domaines. Les innovations technologiques permettent de rendre les drones plus performants et d’embarquer des matériels de plus en plus pointus.

On rapporte cependant de plus en plus d’incidents liés à l’utilisation des drones. Entre les collisions avec d’autres objets volants, les blessures causées par les hélices ou l’utilisation dans le terrorisme, les menaces qu’ils représentent sur la sécurité sont nombreuses.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : drone

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Vu en plongé d'un jeune homme équipé d'un casque de réalité virtuelle et entouré de gadgets high-tech

Quel cadeau high-tech offrir à un proche ?

drone photographie

Exploiter le drone pour la photographie aérienne

drone agriculture

Les drones dans le secteur agricole : une nouvelle ère

xkj mini drone

XKJ Mini Drone : Avis et test

Dans la même catégorie :

Playstation portable

Un moddeur transforme une manette PS1 rare en console PlayStation portable

alternative artwork nintendo switch dock

Le dock de la Switch 2 sera-t-il une petite révolution ?

Earth-2 Nvidia

Earth-2 : Nvidia crée une deuxième terre virtuelle pour prédire le temps avec une IA

ps5 pro

PS5 Pro : une console surpuissante pour vivre l’expérience ultime sur GTA 6

server pc

Jeu vidéo : les avantages d’utiliser un serveur dédié

apple vision pro france

Apple Vision Pro : le casque fait un énorme buzz mais pourquoi n’est-il pas dispo en France?

jeune femme gamer

Réduire le lag dans vos jeux : 3 problèmes courants et leurs solutions

Carte Graphique Nvidia rtx 3080

Guide d’achat : choisir la meilleure carte graphique 3080 pour vos besoins

1 réflexion au sujet de « Comprendre les avantages et les inconvénients des drones : une nouvelle ère technologique vous attend ! »

Laisser un commentaire