Voici une liste d’idées pour cacher les clés de votre coffre-fort, de manière à pouvoir y accéder facilement, tout en les rendant très difficiles à trouver pour des voleurs éventuels ! La serrure de votre coffre ne doit pas être accessible facilement, et nous allons explorer les solutions pour rendre le coffre de votre maison le plus inaccessible possible ! De la simple cachette à la boîte à clés à serrure électronique ou à combinaison, voici une liste de cachettes pour protéger le coffre et sa serrure. Ces idées sont classées de la plus facile/évidente, jusqu’à la plus élaborée et donc difficile à trouver.
A la fin de cet article, vous trouverez des recommandations pour une boite à clés électronique sécurisée.
Chaque cadenas indique un niveau de sécurité, allant de 1 à 10
Sous le tapis de votre bureau
Cachez les clés de votre coffre sous votre tapis. Pour les trouver, il faut déplacer ou tourner le tapis jusqu’à ce que l’on tombe dessus. C’est littéralement une invitation à vous faire voler le contenu de votre coffre-fort, ne faîtes jamais ça ! Autant ouvrir la serrure et inviter les voleurs à se servir dans votre coffre ou leur donner les clefs directement, ou avoir une boite sur votre bureau avec écrit « clés du coffre » dessus !
Dans une armoire
Cacher la clé dans une armoire ou un rangement de votre bureau, même contre une paroi ou sous une étagère, c’est trop facile. C’est un des premiers endroits qui sera fouillé, et cette cachette rendra la serrure de votre coffre accessible trop vite. Vos clés seront trop exposées à cet endroit.
Sous un caillou de votre jardin
Cachez la clé sous un caillou de votre jardin : mauvaise idée ! Car la clé peut s’abîmer avec l’humidité, car c’est trop évident, et enfin si le caillou bouge à cause de la pluie, du gel, de la neige, votre clé sera exposée. Les clés d’un coffre fort si elles sont rouillées n’ont plus aucune utilité. Même en étant protégées dans du plastique, si vous laissez vos clés trop longtemps à l’extérieur de votre maison elles s’abîmeront.
Dans un cadre photo
On commence à entrer dans la zone des cachettes intéressantes pour protéger un coffre. C’est encore un peu trop facile, mais cacher votre clé dans un cadre photo peut-être une bonne idée, surtout si vous avez plusieurs cadres exposés. Assurez-vous de ne pas mettre vos clés dans un cadre photo situé directement devant vous sur votre bureau, mais plutôt un cadre quelconque dans la pièce. C’est légèrement mieux que derrière la cachette classique pour les clés de coffre : derrière un tableau.
Dans un livre
Placez la clé à l’intérieur d’un livre de votre bibliothèque. Essayez de ne pas choisir un livre à hauteur de main : choisissez un livre d’un étage inférieur ou situé en hauteur. Vous pouvez creuser les pages de ce livre avec un cutter pour parfaire la cachette pour vos clés de coffre ! Attention aussi à ne pas avoir une bibliothèque poussiéreuse avec un seul livre bien clean, ce serait un indice trop facile et votre coffre serait exposé.
Sous une armoire
Cacher la clé de votre coffre sous une armoire c’est intéressant, mais veillez à la mettre pas trop près du bord, de manière à décourager un voleur qui passerait sa main sans trop insister à cet endroit.
Voici une astuce pour bien cacher votre clé de coffre : si elle est métallique ou en acier, achetez un aimant et scotchez cet aimant avec du double-face sous votre armoire. Votre clé de coffre sera rangée et sortie facilement, ne tombera jamais. Veillez à bien nettoyer la surface sur laquelle vous mettez le double face pour plus de sécurité.
A l’extérieur
Repérez un interstice dans un mur de façade, dans la façade de votre abri de jardin, et cachez votre clé à cet endroit. Ca marche aussi avec les pots de fleurs, les rebords de fenêtre. Attention à bien protéger la clé de l’humidité !
Astuce : mettez la clé dans un sachet ziplock, ça la protègera et personne n’est attiré par un bout de plastique dans un creux de mur.
Le problème des cachettes extérieures c’est que le voleur n’a pas de système sécurité à franchir pour avoir accès à votre clé. Alors que si la clé est à l’intérieur, le voleur doit déjà forcer la serrure ou l’entrée de votre maison puis tenter de forcer vos coffres.
Dans la niche du chien ou la litière du chat
C’est un peu cliché mais la niche du chien ou de votre animal de compagnie est une cachette sympa. Reproduisez l’astuce de l’aimant + double face
Astuce : la litière du chat c’est encore une meilleure idée, à condition de ne pas avoir à ouvrir son coffre régulièrement !
Dans un objet du quotidien
Avec un esprit un peu bricoleur il est facile de cacher un clé : dans un ordinateur, un aspirateur, une enceinte, un objet électronique. Mais attention toutefois : cet objet ne doit pas avoir trop de valeur, car si il est volé, votre clé disparaît avec lui, ainsi que le contenu de votre coffre. Choisissez des objets sans intérêt : cafetière, vieille boîte à outils, support à essuie-tout.
Chaque objet creux est votre ami, du moment qu’il se démonte. Cachez votre clé à l’intérieur en la protégeant un peu, soit en l’enroulant de scotch, de film alimentaire…C’est quasiment aussi efficace qu’une boite à clés à combinaison électronique, pour un prix égal à zéro.
Dans une prise murale
Les prises murales sont une excellente cachette pour les clés de coffre, à condition de réunir deux paramètres incontournables :
- il ne faut pas que l’on voit que cette prise murale ou boîte d’interrupteur est délogée souvent (traces autour)
- il faut qu’elle soit désactivée, que les fils électriques soient débranchés pour être safe.
Dans une boîte à clé sécurisée
Il existe des produits pour ranger vos clés de coffre de manière sécurisée. Ces boîtes à clés sécurisées s’ouvrent avec un code, une combinaison, et permettent d’accéder à vos clés. Elles sont blindées et renforcées, souvent en acier, souvent étanches. Elles existent aussi avec un code électronique à rentrer sur des roues crantées comme sur un cadenas, ou via un digicode.
Plusieurs marques proposent des modèles de boîtes à clé :
- MasterLock
- Diyife
- Kebyco
L’avantage de ces boîtes est de disposer d’un niveau de sécurité qui découragera et déroutera des voleurs amateurs. L’inconvénient c’est de montrer exactement là où sont vos clés. Cependant leur prix est relativement modeste, de 25 à 150€ en général.
L’astuce ultime Campustech : achetez une boîte à clés sécurisée, laissez-la un peu en évidence mais pas trop et…mettez des fausses clés dedans ! Vous ferez perdre un temps précieux à des voleurs éventuels : le temps qu’ils ouvrent la boîte, le temps qu’ils testent toutes les clés…Le temps est un facteur très important dans un cambriolage, plus vous en faites perdre et plus vos coffres seront protégés.
Votre vraie clé sera elle cachée dans un objet du quotidien improbable : une poignée de porte creuse, dans le socle de votre cafetière, dans une tringle à rideau…
En cas de problème avec la clé, vous pourrez de toute façon demander l’assistance et le dépannage par un professionnel de la serrurerie. L’assistance et le dépannage par un pro seront nécessaires en cas de perte de vos clés. Cela m’était arrivé dans le secteur du Sud de la France lorsque j’étais en vacances, j’avais emmené un petit coffre pour mes affaires perso dans l’airbnb que je louais, et j’ai perdu mes clés à la plage…Heureusement un serrurier frontignan avait pu me dépanner à ce moment-là en dupliquant la clé.
Laquelle de ces idées vous semble la plus efficace ? N’oubliez pas qu’il est important de choisir une cachette qui ne soit pas trop évidente, mais qui soit aussi assez facile à mémoriser pour que vous puissiez y accéder rapidement en cas d’urgence. Cacher les clés d’un coffre est un vrai casse-tête, et j’espère que cet article vous aura aidé. Protégez bien vos coffres et vos objets précieux, variez les types de coffre et les endroits pour les cacher. Bonne chance !