entreprise réalité virtuelle

Comment trouver des entreprises qui proposent de l’animation en réalité virtuelle ?

  • CampusTech
  • tech
  • Comment trouver des entreprises qui proposent de l’animation en réalité virtuelle ?
Sommaire

Le progrès technique a contribué à l’avancement de l’humanité et représente non seulement un tremplin pour son développement économique et social, mais fait partie également des vecteurs de connaissance les plus puissants. Qu’il s’agisse d’exploration spatiale ou d’inventions tech prometteuses, rien ne semble plus freiner l’élan de la science qui avance au même rythme de la technologie. En effet, les deux vont de pair et il existe de nombreux domaines d’application où les deux agissent en synergie. La médecine, l’informatique ou encore le secteur du divertissement, bénéficient ainsi de l’émergence du concept de réalité virtuelle, employé de nos jours comme procédé de simulation qui garantit une expérience sensorielle hors du commun. Alors, en quoi consiste l’animation en VR exactement et quelles sont les entreprises qui proposent ce type de services ?

Qu’est-ce que l’animation en réalité virtuelle ?

L’animation en réalité virtuelle est un dispositif de simulation qui repose sur l’utilisation d’une technologie avancée capable de reproduire des réalités similaires aux nôtres. Cette technique se sert de différents logiciels et de programmes informatiques qui permettent à l’homme de plonger en immersion dans un monde interactif. La réalité virtuelle (ou VR en anglais) stimule son système sensoriel afin de recréer un environnement quasi-réel, en employant divers sens, dont celui de la vue, du toucher ou encore de l’ouïe.

Les premiers appareils d’animation virtuels ont été mis au point dès 1962 par Morton Heilig avec le concept du Sensorama , développé pour la télévision avec à un système de visualisation virtuelle. La technologie a largement évolué depuis, dans les environnements virtuels, leur degré de réalisme et leur définition, mais aussi dans les appareils d’immersion. Les casques, lunettes et manettes offrent des interactions et un sentiment d’immersion qui trompe notre cerveau de manière assez incroyable. Ces différentes tech sont employées en médecine, en divertissement et pour des entreprises qui veulent offrir des expériences nouvelles pour présenter leurs produits, leurs services.

Sur le même sujet :
Casque de réalité virtuelle : comment ça marche ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’animation en réalité virtuelle ?

L’animation en réalité virtuelle est de plus en plus sollicitée dans plusieurs domaines scientifiques et techniques, en raison de son apport indéniable ainsi que des avantages qu’elle offre, dont principalement les suivants :

  • Une expérience interactive dont on peut contrôler le déroulement à n’importe quel moment
  • Des champs d’application variés, dont l’ingénierie, l’éducation ou encore les domaines de divertissement
  • Un outil de communication efficace qui permet de connecter plusieurs utilisateurs en même temps lors des jeux vidéo VR par exemple
  • Un panorama visuel détaillé pour une expérience unique

Du côté des inconvénients, on peut noter un tarif d’accès qui réserve la VR à des entreprises ayant un budget correct. Aussi, l’expérience de la VR peut ne pas convenir à toutes les personnes, car parfois un sentiment de désorientation ou d’immersion trop forte peut être désagréable.

immersion VR en entreprise

Notre sélection des meilleures entreprises qui offrent de l’animation en réalité virtuelle

De nos jours, l’industrie de la réalité virtuelle est en plein essor et jouit d’une grande popularité auprès des utilisateurs du monde entier et particulièrement ceux qui sont adeptes de sensations fortes et qui ont un sens accru de l’expérimentation. Ainsi, diverses entreprises proposent leurs services en matière d’animation VR et notamment lors de l’organisation d’événements. Ainsi, nous avons sélectionné les trois meilleures entreprises VR actuelles pour vous faciliter la tâche et vous aider à vivre la meilleure expérience possible.

De ce fait, il aurait été inconcevable pour nous d’établir cette sélection sans mentionner l’une des plus grandes sociétés de réalité virtuelle de tous les temps : Oculus VR, en effet, cette dernière fait partie des pionniers du domaine et qui compte des milliers d’utilisateurs à son actif, elle a été rachetée par le groupe Facebook en 2016 et met en avant des casques VR très performants en haute résolution, dont Oculus Quest et Oculus Quest !

Sur le même sujet :
Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

L’entreprise Unity fait également partie des géants d’animation VR et se démarque par divers produits en 3D, notamment le célèbre moteur Unity3D qui est particulièrement utilisé dans l’industrie des jeux vidéo grâce à sa technologie multiforme. Le fabricant de smartphones HTC appartient, lui aussi, à la catégorie des plus grandes entreprises d’animation VR et s’est fait essentiellement connaître par son casque HTC Vive ultra-Tech !