R-Comment choisir la meilleure chaise de bureau ?

Sommaire

Être confortablement assis derrière son bureau est devenu un point impératif à améliorer pour assurer son bien-être sur le court et le long terme. 

Bien que l'offre disponible sur le marché soit de plus en plus complète, trouver le fauteuil de bureau parfait peut représenter un défi pour ceux qui ne s'y connaissent pas ! Voici quelques conseils pour réussir votre choix.

Alors, comment choisir le bon fauteuil de bureau ? Faut-il choisir une chaise de bureau réglable en hauteur ? Doit-on choisir une chaise de bureau pivotante ? Quelle chaise de bureau pour un 

gamer ? Comment connaître la bonne hauteur de sa chaise de bureau ? Quel design choisir pour dynamiser son bureau ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l'article qui suit.

Chaise de bureau : choisir le mécanisme du fauteuil de bureau en fonction de la durée d'utilisation

Effectivement, plus vous passez du temps assis derrière votre bureau, plus vous augmentez le risque de maux de dos (lombalgie lombaire). Ce type de douleur occasionné par la position assise est presque inévitable ! C'est pourquoi, il est très important de bien choisir son siège de bureau, dont le système mécanique correspond à votre posture. 

chaise de bureau

Ainsi, la durée d'utilisation de votre fauteuil de bureau  est le premier critère à prendre en considération lors de votre choix. Si vos journées de travail sont intenses, il est recommandé de choisir un siège de bureau de grande qualité pour protéger les lombaires et la partie inférieure du dos. 

Un fauteuil de bureau standard

Si la durée d'utilisation de votre fauteuil de bureau ne dépasse pas les 4 heures / jour, un siège de bureau standard fera largement l'affaire. L'ergonomie du fauteuil ne doit pas nécessairement être avancée, un mécanisme de qualité standard vous suffira. 

Sur le même sujet :
Quels sont les risques et les avantages du reconditionné ?

Pour la chaise de bureau de cette catégorie, le siège est souvent fixe (non pivotant) mais il peut toutefois être réglable en hauteur. 

Un fauteuil de bureau confortable

Pour une utilisation plus prolongée (inférieure à 7 heures / jour), il est conseillé de choisir un mécanisme plus ergonomique. Ce dernier est dit : contact permanent avec dos. Ce fauteuil de bureau assure un confort optimal puisqu'il est pivotant, réglable en hauteur et ajustable. Dans cette catégorie,  on peut trouver différents modèles de chaise de bureau (chaise de bureau inclinable, chaise de bureau ajustable en hauteur, chaise de bureau en cuir, chaise de bureau en métal,….).

Un fauteuil de bureau pour une utilisation prolongée 

Dans le cadre d'une utilisation prolongée, dépassant les 7 heures / jour (travail intense, gaming, …) un fauteuil de bureau de grande qualité est nécessaire. Dans cette catégorie, on distingue les sièges dotés d'un mécanisme dit Synchrone. Ceci signifie que le fauteuil s'adapte aux mouvements corporels de manière complètement coordonnée pour une posture ergonomique parfaite.  Voici les principales caractéristiques de ce type siège de bureau :

  • Le fauteuil de bureau est complètement inclinable ; 
  • Ce type de chaise de bureau adopte souvent un design soigné et élégant pouvant se marier avec plusieurs styles de décoration ;
  • Cette chaise ergonomique améliore la posture de l'utilisateur tout en réduisant la tension lombaire ;

Chaise de bureau : adopter une position ergonomique 

Choisir une bonne chaise de bureau est certes important, mais ce n'est pas suffisant si vous n'adoptez pas la bonne posture ! Effectivement, l'utilisation de sa chaise de bureau est un détail déterminant qui vous permettra de diminuer la pression exercée au niveau du dos. Le problème lombaire peut être facilement évité en appliquant les conseils suivants. 

Sur le même sujet :
Comment bien choisir sa batterie solaire portable ?

Pour maintenir votre dos bien droit, faites en sorte de choisir une chaise de bureau ajustable pour être sûr d'avoir la bonne position du support lombaire. Le dos doit être en contact avec le siège de la chaise de bureau, tout au long de la durée de votre utilisation du fauteuil. 

Une chaise de bureau réglable en hauteur c'est bien, mais comment connaître la bonne hauteur ? Pour le savoir, tenez-vous debout, à côté de la chaise, la hauteur de l'assise du fauteuil doit être située juste en dessous de vos genoux. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp