appareil reconditionné

Quels sont les risques et les avantages du reconditionné ?

Sommaire

Le coût imposant des produits électroniques a fait naître depuis peu de temps un nouveau marché, celui du reconditionnement de certains articles afin de les revendre. Il couvre l’ensemble des produits électroniques : du téléphone à la télévision en passant par l’ordinateur. À l’heure où les smartphones se vendent à des prix équivalant au SMIC, ce marché gagne de plus en plus de terrain. Il permet à une personne désireuse d’acheter un produit Apple, par exemple, de l’avoir pour 30 à 40 % moins cher que ce que la marque elle-même propose.

Quels sont les principaux avantages du reconditionné ?

C’est un modèle de recyclage très répandu qui participe à la protection de l’environnement. Il permet de donner un second souffle à des appareils en fin de vie. Mais quelles sont ses autres spécificités et comment se différencie-t-il du modèle d’occasion ?

Comment faire la distinction entre occasion et reconditionné ?

Ces deux options sont toutes les deux moins chères, et se différencient par le type de fournisseur. La vente d’occasion s’effectue en c2c, c’est-à-dire de particulier à particulier, et cible essentiellement les appareils usagés. Elle se fait généralement sur des plateformes comme Leboncoin ou dans des groupes Facebook.

Le produit reconditionné est aussi un appareil en mauvais état. Cependant, contrairement à l’occasion, il a été remis à neuf par un professionnel. On pourra déclarer même qu’il est comme neuf. Il n’a en revanche plus les mêmes pièces que celles qu’il avait étant neuf.

C’est l’une des raisons de la différence de prix avec l’original. Si votre seul critère est le prix, privilégiez donc des appareils d’occasion. Si en plus du prix vous désirez un appareil tout aussi performant, orientez-vous vers le remis à neuf. La différence du prix n’est pas énorme, car vous avez souvent une marge de moins 20 % entre les deux prototypes.

Sur le même sujet :
Quelle différence entre un iPhone reconditionné et d'occasion ?

réparateur de smartphone

Les avantages du reconditionné 

Le premier intérêt qui nous vient à l’esprit est le coût. Les appareils reconditionnés sont en effet moins chers que les appareils neufs. La différence entre une vente d’ancien appareil et celle d’un reconditionné réside dans les tests qui sont réalisés. Les appareils sont généralement envoyés auprès de structures qui les vérifient. Cette batterie de tests permet de s’assurer que le téléphone est parfaitement fonctionnel.

Dans la mesure où le smartphone n’est pas en bon état quand l’enseigne le reprend, des réparations sont faites sur l’appareil. Des techniciens et spécialistes vont tout mettre en œuvre afin de remettre le téléphone à niveau dans le but de pouvoir ensuite le mettre en vente. Vous pouvez être sûr de la qualité de votre appareil en fonction du prestige du site de revente. Ils présentent des produits aux mêmes standards de qualité qu’un neuf.

À noter que l’iPhone est le téléphone qui conserve sa valeur le plus longtemps possible : il est l’un des leaders du marché du reconditionné. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone, c’est un bon investissement.

Dans quelle mesure le reconditionné peut comporter des risques ?

Tout achat comporte un risque. Vous pouvez ne pas être satisfait. Mais l’achat de reconditionné est encore plus risqué du fait que l’appareil voulu n’est pas neuf.

Les risques liés au reconditionné 

Il existe une multitude de services de vente d’appareils reconditionnés. Comme tout service de commercialisation, le principal risque réside dans la morale du vendeur. Il faut faire très attention quand vous décidez d’acheter un reconditionné. Certaines personnes font de la vente mensongère. Ils vous présenteront un produit censé être reconditionné qui dispose des mêmes standards qu’un neuf. Mais il se peut parfois que la personne vous mente et vous vende un produit défectueux ou tout simplement obsolète.

Sur le même sujet :
Pourquoi mettre en place une GMAO ?

Que faut-il faire pour ne pas se faire arnaquer ? 

Il faut, avant tout achat, prendre connaissance des conditions générales de l’entreprise. Ensuite vérifiez le numéro de série de l’appareil que vous souhaitez acheter. Choisissez des revendeurs certifiés et des professionnels dans le domaine, tournez-vous vers vos opérateurs, par exemple, si c’est pour l’achat d’un téléphone. Assurez-vous qu’il existe un service après-vente ; ainsi, en cas de problème rencontré, vous pourrez toujours vous faire aider. Si elle est proposée, souscrivez à une garantie pour votre appareil.

Il existe également un indicateur pour certifier la qualité de reconditionnement de votre appareil : le grade A+, qui est spécifique à chaque enseigne. Il faut donc prendre en compte les informations qu’elle indique par rapport au grade, et ne pas se fier uniquement à l’indicateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp