choisir coffret-fort

Comment choisir son coffre-fort : volume, système de verrouillage et sécurité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Sommaire

Comment choisir son coffre-fort ? Le volume, le système de verrouillage et la sécurité doivent être pris en compte. Coffre-fort à encastrer ou à poser ? Quel volume choisir pour un coffre-fort ? Comment choisir entre les différents types de fermeture (clé, clé et combinaison électronique, combinaison électronique) ? Quelles sont les normes des coffres-forts ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre article !

Les types de coffre-fort

Coffre-fort à encastrer, coffre-fort à poser, coffre-fort mural, coffre-fort de sol

Coffre-fort à encastrer

Le coffre-fort à encastrer est le plus solide. Il est encastré dans le mur et n’est donc pas portable.

Coffre-fort à poser

Le coffre-fort à poser est moins solide que le coffre-fort à encastrer, car il est sur roulettes. Il peut être déplacé facilement.

Coffre-fort mural

Le coffre-fort mural est moins solide que les deux autres types, car il n’est pas encastré dans le mur. Il est fixé au mur à l’aide des vis fournies.

Coffre-fort de sol

Le coffre-fort de sol est le plus fragile des quatre types, car il n’est pas fixé au mur ou à la base. Il peut être déplacé facilement.

Quel volume choisir pour un coffre-fort ?

Le volume d’un coffre-fort doit être choisi en fonction de ce que vous souhaitez y ranger. Le mieux est de faire une liste des objets que vous voulez sécuriser, et de les rassembler pour voir le volume que cela prend.

  • passeport
  • papiers importants : mariage, diplômes, actes de propriété
  • bijoux, pierres précieuses
  • objets importants, souvenirs
  • clé ledger pour sécuriser vos transactions en crypto-monnaie

Il est important de choisir la taille du coffre-fort en fonction du volume que vous souhaitez protéger.

choisir un coffre-fort

Quel système de verrouillage choisir ?

Verrouillage à clé

Le coffre-fort à clé est le plus simple, mais moins sûr que les autres types. Une clé permet de l’ouvrir.

Points forts : le coffre-fort à clé est simple, disponible à des prix abordables.
Points faibles : il est moins sûr que les autres types de coffre-fort. Une clé peut être copiée ou perdue. Elle peut aussi se faire voler. Pensez à bien cacher votre clé de coffre !

Verrouillage à clé et à combinaison à disques

Le coffre-fort à clé et combinaison à disques est plus sûr, car il faut enregistrer les ouvertures du coffre pour pouvoir entrer la bonne combinaison de manière précise. C’est un système de verrouillage plus compliqué, mais qui est très sûr.

Points forts : le coffre-fort à clé et combinaison à disques est plus sûr que le coffre-fort à clé seul. La combinaison doit être enregistrée et la clé n’est pas indispensable.
Points faibles : le coffre-fort à clé et combinaison à disques est plus compliqué que les autres types de verrouillage. Il faut enregistrer les ouvertures du coffre pour pouvoir entrer la bonne combinaison de manière précise.

Verrouillage à clé et à combinaison électronique

Le coffre-fort à clé et combinaison électronique est le plus sûr, car il faut entrer une code pour ouvrir le coffre. Il est donc impossible de copier la clé ou d’utiliser une autre personne pour l’ouvrir, et il n’est pas possible non plus de perdre le code.

Points forts : le coffre-fort à clé et combinaison électronique est le plus sûr des quatre types. Il est impossible de copier la clé ou d’utiliser une autre personne pour l’ouvrir, et il n’est pas possible non plus de perdre le code.
Points faibles : c’est le coffre-fort le plus cher et il faut apprendre un code à l’inscription.

Verrouillage à clé et combinaison électronique biométrique

Le coffre-fort à clé et combinaison électronique biométrique est le plus sûr, car il faut entrer une code pour ouvrir le coffre, et l’identité de la personne qui entre le code est vérifiée. Il est donc impossible de copier la clé ou d’utiliser une autre personne pour l’ouvrir.

Points forts : le coffre-fort à clé et combinaison électronique biométrique est le plus sûr. Il est impossible de copier la clé ou d’utiliser une autre personne pour l’ouvrir, et il n’est pas possible non plus de perdre le code.
Points faibles : il est le plus cher et nécessite de connaître un code, d’avoir une carte à puce ou autre moyen biométrique pour ouvrir le coffre.

Quels sont les niveaux de sûreté d’un coffre-fort ?

Plusieurs niveaux de sureté existent pour qualifier un coffre-fort :

  • le niveau A pour les coffres-forts qui protègent contre l’effraction
  • le niveau B pour les coffres-forts qui protègent contre le perçage
  • le niveau C pour les coffres-forts qui protègent contre l’enfoncement
  • le niveau D pour les coffres-forts qui protègent contre l’ouverture à la dynamite
  • le niveau E pour les coffres-forts qui protègent contre l’ouverture avec une scie

Les normes des coffres-forts

Il existe des normes pour les coffres-forts afin de garantir que tous les produits ont des caractéristiques égales en termes de sécurité. Ces normes définissent notamment :

  • les dimensions minimales et maximales du coffre-fort
  • le niveau de résistance
  • le nombre maximal d’attaque possibles contre le coffre-fort
  • les conditions auxquelles il est soumis quand on l’utilise, et les moyens à utiliser pour protéger la combinaison par exemple.