Essen 2025 : les 10 que j’attends le plus… avec un invité surprise!

Découvrez mes attentes pour Essen 2025 avec les commentaires de Sylvain!

Essen cover

Dans moins d’une semaine, le plus grand salon de jeux de société ouvrira ses portes! Essen, c’est la Mecque des joueurs. Je vous présente donc les 10 jeux que j’attends le plus mais cette fois je ne suis pas seule! En effet, Sylvain s’est invité pour commenter mes choix !

Adamastor 

On commence par un jeu solo… Et oui, j’adore ça! Il s’agit ici d’une réédition d’un jeu de 2017 de Orlando Sà dans lequel on va incarner un capitaine de flotte qui tente de faire survivre son équipage et d’atteindre la gloire. Au programme : tableau building et gestion de main. Le tout jouable en parties séparées ou en campagne.

Le jeu s’annonce punitif, ce que j’apprécie particulièrement en solo car ça donne l’envie d’y revenir. Avec des parties de 30 minutes, on pourra même les enchaîner! Et la DA semble assez sympathique également!

Sylvain: Je ne suis pas super fan des solos alors je vais passer sur celui-ci.

adamastor

Covenant 

German P. Millan est en passe de devenir un des mes auteurs de référence. Bamboo, Bitoku, Sabika, Men-Nefer… J’ai tout aimé! Alors forcément, je m’intéresse à son nouveau jeu!

Changement d’ambiance et de DA ici puisqu’on se retrouve à gérer un clan de nains. Les mécaniques me parlent aussi : pose d’ouvrier, zone d’influence, collection… Et un plateau central qui se révèle au fur et à mesure ! Bonus pour moi : un mode solo avec un automa ! 

Sylvain: N’ayant que moyennement apprécié Bitoku et Men Nefer, j’y vais un peu à reculons. Le thème me parle bien mais j’ai peur que le jeu manque d’interaction comme les jeux précédents. A découvrir si l’occasion se présente!

covenant

Knitting Circle 

Calico s’est fait une place au soleil dès sa sortie auprès des amateurs de jeux mignons mais qui font quand même un peu réfléchir ! Knitting Circle se place dans le même univers mais au lieu de créer des plaids, nous allons tricoter !

C’est toujours aussi adorable mais avec un gameplay un peu plus complexe qui combine davantage de mécaniques. Récupérez le fil du panier central et tricotez-le en vêtements tout en essayant de trouver la combinaison parfaite de couleurs et de motifs ! Gagnez des points de victoire en complétant des vêtements, en ajoutant des boutons et en atteignant des objectifs de score bonus.

Certes ce type de jeu familial + ne manque pas dans les sorties récentes mais j’ai de bons espoirs que celui-ci sorte du lot par son édition léchée et une belle fluidité avec toujours une difficulté au rendez-vous au travers des traditionnels défis présents dans cette série.

knitting circle board game english

Ofrenda 

Un autre jeu plutôt familial/initié. Un autre jeu d’Orlando Sà ici en collaboration avec André Santos. Ce jeu m’a d’abord attiré par sa DA colorée, je l’avoue. 

Mais quand je me suis renseignée un peu plus, j’ai découvert un système de jeu simple (création de tableau) mais dont le thème original et quelques mécaniques annexes font tout le sel ! On est clairement face à un jeu aux règles simples mais qui nous poussera à vouloir tout optimiser ! A voir si, sur la durée, ce jeu se fera une place dans un segment (création de tableau, initié) déjà bien rempli !

Sylvain: La DA m’a bien accroché. Mais je suis d’accord qu’il y a beaucoup de concurrence sur le segment…

71bzzccxpl. ac sl1500

Orloj: The Prague Astronomical Clock 

Retour à de l’eurogame bien touffu avec Orloj. Clairement une de mes plus grandes attentes… D’abord car sur papier, c’est tout ce que j’aime :  rondelle, placement d’ouvrier, set-up variable, arbres de technologies, thème historique,… 

Ensuite, car les premiers retours et gameplay m’ont confirmé que ce jeu allait me plaire! Actions en cascade, bonus de partout et ce système de sélection d’actions avec des roues qui tournent en sens inverse et qui va clairement être le centre du jeu !

Alors, oui, il semble y avoir un côté salade de points, “mini-jeux” un peu partout mais si, comme moi, ces aspects ne vous dérangent pas trop, je pense que Orloj trouvera une belle place dans vos ludothèques !

Et bien sûr, il y a un mode solo qui offre plusieurs niveaux de difficulté !

Sylvain: Phœnix New Horizon m’a laissé un souvenir impérissable. Mais l’éditeur monte de jeu en jeu et j’ai espoir que Orloj soit le bon opus ! Toutefois, la multiplication de bonus en cascade et de pistes me font un peu peur… Je l’ai tout de même précommandé !

pic8685922

Recall 

Bon, on y est. Voilà ma plus grosse hype ! Ce jeu a été conçu par la même équipe que Revive… Et même si j’aime pas faire des tops, Revive est certainement un de mes 10 jeux favoris ! Donc, déjà, cela avait piqué mon attention !

On retrouve une DA dans le même thème que Revive, de l’engine building et de l’exploration. Espérons simplement que cela soit suffisamment différent de Revive! Notons aussi la belle rejouabilité avec une combinaison entre 14 tribus et 18 gadgets à choisir à chaque partie !

Sylvain: J’ai plutôt bien aimé Revive. Les auteurs insistent sur le fait que Recall n’est pas un revive 2 mais un véritable jeu à part. Les mécaniques sont assez différentes même si on retrouve de l’engine building et de l’exploration. 

recall

The Voynich Puzzle 

Entre Dani Garcia et moi, c’est une relation un peu compliquée…J’ai pu tester pas mal tous ses jeux (Arborea, Windmill Valley, Barcelona, Daitoshi, Neko Syndicate) et j’en suis souvent sortie avec le même dilemme : des chouettes jeux mais avec une surcouche de gameplay qui me semble peu utile, inutilement complexe.

Mais quand il débarque avec un jeu sur le manuscrit Voynich, cela pique ma curiosité!

Le manuscrit de Voynich, c’est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée.
Ici, nous allons devoir tenter de le déchiffrer…Collectivement! En effet, les actions de chaque joueur vont impacter le puzzle sur le plateau, offrant des connaissances que les autres joueurs pourront utiliser. On retrouve ici l’idée des ressources partagées d’Arborea que j’aime beaucoup.

A voir donc si derrière ce thème qui me plaît beaucoup et des mécaniques prometteuses, je n’aurais pas encore ce petit goût de “trop”.

Sylvain: Dani Garcia a toujours de super idées dans ses jeux. Malheureusement ses jeux souffrent souvent d’un manque de développement lié au choix des éditeurs: Devir, Board and Dice… Cette fois, il fait équipe avec Salt and Pepper game. Ce qui me donne beaucoup d’attentes. Il est dans mon top aussi !

the voynich puzzle englisch

Habemus Papam 

Habemus Papam, c’est un peu le point d’interrogation de ma liste…Par son thème d’abord. Nous allons en effet participer à un Conclave pour élire le nouveau Pape (un thème que j’aime beaucoup…). 

Par le manque d’infos vraiment concrètes que j’ai pu trouver. Par ses mécaniques, ma foi classiques, mais qui semble tellement bien coller au thème qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été fait avant ! Négociation, rôles cachés, influence… Un mélange déjà vu mais qui, couplé au thème, pourrait vraiment nous offrir une petite pépite! 

C’est donc peut-être le jeu qui me donne le plus envie d’en savoir plus sur cette liste!

Sylvain: J’ai déjà pu en faire deux parties. Malheureusement il n’est pas à la hauteur de mes attentes… Très calculatoire, procédurier, je vais m’en séparer malheureusement. Je reste curieux de The Battle of Divas du même éditeur.

habemus papam gamefound edition

Map Masters 

Changement de style! Map Masters est un jeu beaucoup plus familial, de pose de tuiles et de création de routes. Le principe est simple: nous allons tracer, de cartes en cartes, nos chemins dans un donjon pour récupérer un maximum de trésors. Rien de très original pour le moment…

Mais ce qui a attiré mon attention, c’est que le jeu propose à la fois un mode compétitif et un mode coopératif (et solo). Et c’est ce côté deux jeux en un qui pourrait permettre à Map Masters de se différencier. D’après les premiers retours, la rejouabilité sera aussi au rendez-vous avec des tas de cartes, d’objectifs, etc…

map masters

Thebai

Allez, encore un “petit” eurogame pour la route ! En tant que joueuse solo, voir le nom de David Turczi sur une boîte me donne souvent le sourire (et annonce parfois un livret de règle de l’automa de plus de 10 pages !).

Ici, Turczi est l’auteur principal du jeu, ce qui attise encore plus mon intérêt ! Thebai s’inscrit donc dans la série des jeux en “T”, ces eurogames experts tels que Teotihuacan, Tiletum, Tabbanusi ou le tout récent Tianxia.

La promesse est donc là. Et on retrouve des mécaniques attendues comme le placement d’ouvrier (des dés ici), des contrats à remplir, des bonus à droite et à gauche.

Mais ce qui immédiatement attiré l’attention des amateurs du genre, c’est la mécanique du “city board” sur lequel on placera nos dés pour réaliser les actions des tuiles adjacentes. Tuiles qui seront posées par les joueurs au fil de la partie. Les joueurs vont donc créer le plateau de jeu! Voilà qui promet de l’interaction et de la rejouabilité!

Oh, et pour info, les règles solo ne font que 8 pages ! 😉

Sylvain: Les premiers retours sont mitigés. Apparemment le système de dé est très malin mais ce que le jeu propose derrière est trop classique et franchement lourd… Je ne l’ai pas précommandé mais je testerai.

thebai 3d box 1

Les bonus de Sylvain

De mon côté, j’ai aussi repéré quelques jeux pour Essen en complément

Ayar

Après l’excellent Sankore, mes attentes pour Ayar sont hautes. Le jeu promet encore une fois des mécaniques de scoring innovantes ainsi que de l’interaction forte entre joueurs. Il se passe beaucoup de choses entre le scoring, le set collection et l’évolution de la force des actions.

J’ai pu en faire 3 parties. On est sur du 1h30 à 4 joueurs. Ce qui est très bien. Le jeu demande d’être très opportuniste et de s’adapter en permanence au jeu. Je recommande fortement. Et en bonus, Ian O’Toole au pinceau pour nous en mettre plein les mirettes 🙂

ayar children of the sun osprey games

Feya’s Swamp

Les auteurs de ce jeu ne sont autres que ceux de Project Gaia et Terra Mystica. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin. C’est une refonte d’un jeu avec une bonne réputation : “Kaivai”. Ce sera mon premier arrêt le jeudi à Essen. Un must have et un must Play.

feya s swamp

Fourmis (Ants)

Non ce n’est pas un stand alone des “Rats de Wistar”. Le jeu y partage l’univers graphique et la même maison d’édition, le même développeur (Luciani). Mais on se rapproche ici d’un système de Terraforming Mars pour les cartes avec de la gestion d’ouvrier sur un plateau évolutif. Ma première partie m’a beaucoup plu. J’ai hâte d’y retourner rapidement une fois ma copie récupérée.

fourmis 1

Voici donc une belle brochette de jeux à découvrir à Essen ! On se retrouve bientôt avec nos reviews…

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Il était un meeple


Bandeau google actus

Etiquettes : Essen

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

unconscious-mind-the-first-tsar bilan Essen

Navoria, The First Tsar, Unconscious Mind : les jeux testés samedi + Bilan Essen

Spiel Essen : deuxième jour dans le plus grand Festival de jeux de société d’Europe

Altered jour 1

Essen jour 1 : mon loot et mes premières impressions

jeux radar Essen

Les 13 jeux de société dans mon radar pour le salon d’Essen

Golden Demon

Peinture sur figurines : Le Golden Demon se tiendra au Spiel d’Essen !

Dans la même catégorie :

On se détend ? 8 jeux pour s’amuser sans prise de tête

Ces jeux à deux qui font vibrer mes soirées

version numérique jds

Du plateau à l’écran – 3 jeux de société en version numérique

jeux de société et jeux vidéo

De l’écran au plateau – 3 jeux de société inspirés de jeux vidéo

jeux historiques

5 jeux de société pour vivre l’Histoire autrement

Mes coups de cœur parmi les jeux experts sortis cette année 2025 !

Des chats, des jeux + une tombola pour donner un coup de patte aux minous !

Rentrée ludique cartable

La rentrée ludique et tous les bangers de septembre : Altay, 7 Wonders Dice, Eternal Decks…

Laisser un commentaire