Hello les MJ et autres joueurs trop impliqués dans le jeu de rôle ! Si vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre forteresse dans D&D, avec des sbires, des ateliers, des bibliothèques magiques ou des grottes alchimiques, cette fois, c’est officiel. Avec la révision des manuels prévue en 2024, Wizards of the Coast ajoute une toute nouvelle mécanique : le système de Bastions. Et croyez-moi, ça risque de changer pas mal de choses à votre manière de jouer.
C’est quoi exactement un Bastion ?
Un Bastion, dans D&D 2024, c’est votre base d’opérations personnelle. Dès le niveau 5, chaque personnage-joueur peut construire son propre repaire. Ce n’est pas juste un lieu décoratif : il a un impact mécanique réel sur la partie.
En gros, vous y gérez :
- des installations qui peuvent produire des objets, soigner, rechercher, recruter, etc.
- des ordres à donner pendant que votre perso est en mission ailleurs.
- des événements positifs ou négatifs qui peuvent survenir pendant votre absence.
Le but ? Offrir aux joueurs un endroit à faire évoluer, à défendre et à utiliser activement pour enrichir leur expérience de jeu. Si vous avez joué à Baldur’s Gate 3, vous voyez comment votre camp s’anime et s’enrichit au fur et à mesure de votre progression ? Ce sera pareil, mais en mieux !
Comment ça marche concrètement, un bastion ?
Quand vous atteignez le niveau 5, vous obtenez un Bastion. La forme et le style (maison, temple, château, forge cachée dans la montagne…) sont laissés à votre imagination et à la validation du MJ. Le Bastion est composé de deux types d’éléments :
- Installations décoratives : chambres, cuisines, salons… purement esthétiques, mais chouettes à décrire pour l’ambiance.
- Installations spéciales : elles ont des effets mécaniques concrets. Par exemple :
- Une forge enchantée peut fabriquer des objets magiques.
- Une bibliothèque arcanique permet des recherches de sorts ou d’effets rares.
- Une chapelle peut ressusciter un personnage en dépensant des ressources spécifiques.
Vous pouvez donner des ordres à ces installations entre les aventures : par exemple, dire à vos assistants de fabriquer une potion, chercher des informations ou recruter un nouveau garde. Tout cela génère ce qu’on appelle des points de Bastion, une monnaie interne au système.
Ces points peuvent ensuite être dépensés pour :
- Créer ou acheter des objets magiques
- Améliorer les installations
- Réparer ou agrandir votre Bastion
- Ressusciter un PJ sans recourir à un sort
Bref, votre base travaille pour vous pendant que vous risquez votre peau dans un donjon.
Exemple narratif : à quoi ça ressemble en jeu ?
Prenons Bernie, une rôdeuse elfe niveau 7, qui a fait construire une tour de guet dans les collines, avec une volière à faucons et un herboriste local comme employé.
Pendant que Bernie part en expédition à Gardépine, elle laisse pour ordre :
- De distiller des potions de soins mineurs (herboristerie)
- De recruter un pisteur pour cartographier la région
- De renforcer les défenses (ajout de pieux et pièges)
À son retour, Bernie reçoit :
- 2 potions prêtes à l’emploi
- Un plan de la région révélant un nouveau point d’intérêt : une forte présence de voleurs vers le manoir Delphi, au Nord de Waterdeep.
- Une mauvaise nouvelle : des voleurs de Xanathar ont tenté d’attaquer la tour, causant quelques dégâts
Du loot, du contexte, des rebondissements… et tout ça pendant un temps mort de la campagne. C’est cool non ?
J’ai d’ailleurs écrit une aide de jeu pour Donjons & Dragons avec 10 idées de bastions pour aider vos joueurs à imaginer le leur :
Comment évolue un Bastion ?
Plus votre personnage gagne des niveaux, plus votre Bastion devient puissant :
- Vous débloquez de nouvelles installations spéciales
- Vous pouvez donner plusieurs ordres par repos long
- Certaines installations se combinent entre elles pour créer des synergies (ex : labo + bibliothèque = recherches alchimiques)
Le Bastion devient un véritable hub stratégique. Il reflète aussi la progression de votre personnage en dehors des combats : connaissances, réseau, influence, richesse…C’est une manière de créer un nouveau rythme à vos campagnes, car la section Bastion va être très appréciée des joueurs.
Les événements aléatoires : le Bastion ne dort jamais
Le jeu ne vous laisse pas construire une base paisible façon jardin zen. À chaque retour de mission, le MJ peut tirer un événement aléatoire :
- Un visiteur mystique demande audience avec votre druide
- Un membre du personnel disparaît
- Un ennemi local attaque votre domaine à la recherche d’un artefact
- Une ancienne porte magique s’active dans votre sanctuaire, avec des conséquences inconnues…
- Le personnel a oublié qui vous étiez ?
Ces événements créent des accroches scénaristiques naturelles, souvent liées au monde vivant autour de vous. C’est aussi un moyen pour le MJ de relancer des intrigues secondaires sans forcer.
En quoi ça change une campagne D&D ?
Avec les Bastions, on sort de la boucle taverne → quête → loot → retour à la taverne.
Le jeu vous pousse à :
- penser sur le long terme
- vous attacher à un lieu
- réagir à ce qui se passe hors mission
- créer des relations plus profondes à votre background
- raconter une histoire collective
- donner du rythme à vos sessions avec de l’action et du calme
C’est aussi une façon de faire exister du jeu pendant les temps morts, d’ancrer les PJ dans le monde qui les entoure, et d’inspirer des sous-intrigues personnalisées. Le MJ va devoir encore bosser !
Côté MJ, cela peut créer plus de préparation, mais aussi énormément de matière pour faire vivre le monde. Les Bastions créent aussi du quotidien, du tangible, qui permet aux joueurs d’incarner des vrais personnes, pas uniquement des héros qui volent au secours du monde.
Mes conseils pour bien intégrer un Bastion à votre table
- Introduisez-le progressivement à partir du niveau 5 (pas forcément dès que les joueurs y ont droit)
- Créez des installations en lien avec les backgrounds des personnages
- Utilisez les événements aléatoires pour faire avancer des intrigues secondaires
- Encouragez vos joueurs à personnaliser et décrire leurs Bastions
- Ne forcez rien : un joueur qui ne veut pas s’en occuper peut très bien déléguer ou l’ignorer
- NE DETRUISEZ PAS ce lieu cher aux joueurs ! Mettez-le en danger, éprouvez-le, mais dans le but de le rendre encore plus précieux à vos joueurs.