Netflix vient d’annoncer la production d’une série basée sur les Royaumes Oubliés ou Forgotten Realms en anglais. Ce cadre de campagne pour Donjons & Dragons est alimenté depuis des dizaines d’années par des romans, des contenus de jeu de rôle, qui le rendent foisonnant ! Voici donc quelques éléments de lore que la série ferait bien d’intégrer !
1. Waterdeep
La Cité des Splendeurs, aussi appelée la Couronne du Nord, est la ville la plus influente du continent de Faerûn. Son port naturel en eau profonde a favorisé son développement en tant que centre culturel et commercial majeur, attirant artisans, artistes et érudits de tout le continent. La ville est administrée par un conseil de seigneurs masqués, les Lords de Waterdeep, dont l’identité reste secrète, à l’exception du Seigneur Manifeste, figure publique représentant le gouvernement.
Sous la ville s’étend l’Undermountain, un vaste réseau de donjons créé par le mage Halaster Blackcloak, offrant d’innombrables opportunités d’aventures pour les explorateurs intrépides. L’Undermountain se partage la vie souterraine avec l’Outreterre, vaste continent dont une porte d’accès est située à Waterdeep.
De nombreuses guildes forment l’organisation sociale – et criminelle – de Waterdeep, dont la guilde de Xanathar, une guilde de voleurs très présente dans le lore des Royaumes Oubliés, avec le fameux Beholder (Tyrannoeil) à sa tête.
Intégrer Waterdeep dans la série de Netflix c’est lui donner un cadre riche en intrigues politiques et en diversité culturelle. Ce serait un carrefour parfait comme point de départ de nombreuses aventures.
2. Le Zentharim
Le Zhentarim, également connu sous le nom de Réseau Noir, est une organisation influente et secrète dans les Royaumes Oubliés. Fondée par un mage nommé Manshoon (qui ferait un super méchant), le Zhentarim est une puissante organisation mercantile et militaire, regroupant des voleurs, espions, assassins et mages maléfiques.
Les activités du Zhentarim sont variées et souvent clandestines. Elles incluent le mercenariat, le commerce de biens illicites tels que les esclaves, les poisons et les drogues, ainsi que des opérations d’espionnage et d’assassinat pour éliminer leurs rivaux. L’organisation n’hésite pas à recourir au sabotage, au chantage et à la manipulation pour atteindre ses objectifs et asseoir son pouvoir sur les structures économiques et politiques de Faerûn.
Le Zhentarim propose une adversité sombre et complexe, explorant les thèmes de la manipulation, de la soif de pouvoir et des intrigues politiques. Dans la série de Netflix ça voudrait dire tension, conflits moraux et alliances ambigües !
3. L’Outreterre
L’Outreterre, (ou Underdark en anglais), est un vaste réseau souterrain de cavernes et de tunnels s’étendant sous la surface de Faerûn. Ce monde souterrain abrite une multitude de créatures et de civilisations, souvent hostiles aux habitants de la surface.
L’environnement de l’Outreterre est caractérisé par une obscurité quasi totale, ponctuée occasionnellement par des sources de lumière naturelle provenant de cristaux ou de végétation phosphorescente. Les conditions y sont souvent extrêmes, avec des variations de température, des cavernes pestiférées héritées de la Magepeste, et une atmosphère parfois viciée par des gaz naturels.
Parmi les habitants notables de l’Outreterre, on compte les drows, des elfes noirs connus pour leur société matriarcale et leur affinité avec la magie noire ; les illithids ou flagelleurs mentaux (que vous avez vus dans Baldur’s Gate 3), des créatures psioniques redoutables ; et les duergars, des nains gris souvent hostiles. Ces peuples, parmi d’autres, forment des cités-états indépendantes, chacune avec son propre système de gouvernement.
Le monde en surface fait du commerce avec l’Outreterre, des échanges existent (Waterdeep est relié à Skullport, une des villes emblématiques de l’Outreterre) et ce continent souterrain apporterait son lot d’explorations et de mystères. Menzoberranzan, la cité des Araignées, est une ville Drow très célèbre aussi dans le lore de Dnd.
4. Elminster
Elminster Aumar, surnommé le Sage de Shadowdale, est l’un des magiciens les plus célèbres et puissants de Faerûn. Né dans le royaume d’Athalantar, il a survécu à la destruction de sa ville natale par un magelord monté sur un dragon, événement qui l’a poussé à embrasser une vie d’aventures et de quête de justice. Au fil des siècles, Elminster a maîtrisé diverses disciplines, notamment en tant que guerrier, voleur, prêtre et finalement archimage. Il est également le favori des élus de Mystra, la déesse de la magie.
Elminster, c’est un peu un Gandalf qui n’est pas radin en sorts !
Pour les rôlistes : Dans plusieurs sources dnd Homebrew, quand Elminster attaque avec ses trois actions de base, c’est 3d8+ 24 + 30d10 dégâts ! Hahaha ! Bon ça, c’est juste si il ne lance pas son Mot de Pouvoir : Kill, qui tue instantanément toute créature qui a moins de 300PV Mouhahahaha ! Mais bon, en réalité Eliminster lancera si besoin Wish, un sort qui permet de transformer la réalité à sa guise.
Elminster est reconnu pour sa sagesse, son esprit vif et son rôle de conseiller auprès de nombreuses figures influentes des Royaumes Oubliés. Sa longévité exceptionnelle et son dévouement à la protection de Faerûn contre diverses menaces ont fait de lui une figure légendaire, respectée et parfois crainte. Son histoire est riche en aventures, en alliances avec des entités puissantes et en confrontations avec des forces obscures. C’est une figure emblématique, incontournable, et complètement exploitable par plein d’angles scénaristiques !
5. Les Ménestrels
En parlant d’Elminster, difficile de ne pas évoquer les Ménestrels. Connus en anglais sous le nom de Harpers, ils forment une organisation secrète dédiée à la promotion du bien, de l’équité et de l’égalité à travers Faerûn. Vous les avez vus dans l’Honneur des Voleurs, et aussi dans Baldur’s Gate.
Les Ménestrels œuvrent en coulisses pour contrecarrer les plans des tyrans, des gouvernements oppressifs et des organisations malveillantes, en utilisant la manipulation, la tromperie et des actions discrètes plutôt que la confrontation ouverte. Ils s’efforcent également de recueillir et de préserver les connaissances, les rendant accessibles à tous. Leur symbole est un croissant de lune et une harpe, reflétant leur engagement envers la musique et la culture.
C’est une organisation très pratique à intégrer dans un scénario, pour représenter le Bien. D’autant plus que les Ménestrels ne sont pas forcément des petits anges innocents.
6. Drizzt Do’Urden
Drizzt Do’Urden est un elfe noir (drow) légendaire des Royaumes Oubliés, connu pour son habileté au combat, sa moralité distincte et son rejet des traditions malveillantes de son peuple. Né dans la cité souterraine de Menzoberranzan, Drizzt a été formé dès son plus jeune âge aux arts martiaux et à la magie. Cependant, dégoûté par la cruauté et la corruption de la société drow, il a choisi de s’exiler à la surface, où il a dû lutter pour être accepté malgré les préjugés liés à son origine.
Si il y a bien une figure mémorable des Royaumes Oubliés du côté des Aventuriers, c’est celle de Drizzt. Sujet de romans, (sa trilogie est même dispo à l’écoute sur Spotify en livre-audio), de jeux-vidéo, Drizzt est le héros des connaisseurs de Dnd !
Au fil de ses aventures, Drizzt s’est entouré de compagnons fidèles, notamment le nain Bruenor Battlehammer, l’humaine Catti-brie, le barbare Wulfgar et le halfelin Regis. Ensemble, ils ont affronté d’innombrables menaces, vécu des trahisons, renversé des Seigneurs. Drizzt est également accompagné de sa panthère astrale, Guenhwyvar, une alliée précieuse dans ses quêtes.
Son histoire est principalement relatée dans les romans de R.A. Salvatore, où il est le protagoniste de plusieurs séries, dont La Trilogie de l’Elfe Noir, et la Trilogie Icewind Dale. Ces œuvres explorent ses luttes internes, ses combats contre les forces du mal et sa quête incessante d’un foyer où il serait accepté pour ce qu’il est, et non pour ce que son apparence suggère.
Si Drizzt est dans la série comme protagoniste important, ce sont des milliers de fans à travers le Monde qui seront immédiatement conquis !
7. Des dragons chromatiques et prismatiques
Les gars, mettez-nous des dragons dans une série Donjons et Dragons ! Car contrairement à Game of Thrones (par exemple), les Dragons des Royaumes Oubliés sont des entités intelligentes, magiques, qui ont leurs propres objectifs et motivations. Ils parlent. Ce ne sont pas que des bestioles puissantes, des sacs à point de vie ailés. Les dragons sont dotés de pouvoirs redoutables. Parmi les plus anciennes et puissantes entités de Faerûn, ils se distinguent par leur intelligence, leur ruse et leur longévité exceptionnelle, certains vivant plusieurs millénaires.
Les dragons se répartissent principalement en deux catégories :
- Dragons métalliques : plutôt bienveillants, leurs écailles rappellent des métaux précieux comme l’or, l’argent, le bronze, le cuivre et le laiton.
- Dragons chromatiques : généralement malveillants, ils arborent des écailles de couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le vert, le noir et le blanc.
Les dragons sont réputés pour leur avarice légendaire, amassant des trésors immenses qu’ils protègent jalousement dans leurs repaires. Leur présence influence souvent l’équilibre des pouvoirs dans les régions qu’ils habitent, suscitant admiration, crainte ou convoitise.
Ce serait vraiment une bonne idée d’en intégrer à la série, pour leur côté visuel majestueux, mais aussi pour leur côté ancestral, légendaire et sage. Un dragon d’or, svp Netflix !
8. Jarnathan
L’une des meilleures blagues du film L’Honneur des Voleurs met en scène l’un des membres du peuple Aaracockra, une espèce mi-homme mi-oiseau. Au point que je l’ai intégré moi-même dans une campagne custom basée sur le Verrou d’Or. Jarnathan fait partie de l’Alliance des Lords, une organisation politique qui regroupe les villes principales de la Cote des Epées. Son travail est de faire partie du Conseil de l’Absolution, qui juge les demandes de remise de peine à la prison de Revel’s End.
Son personnage est très peu exploité dans le film, mais il est tellement facile d’imaginer des intrigues avec ces hommes ailés, de la piraterie aux Dragons, de l’espionnage à l’exploration…
Et vous, que souhaitez-vous voir dans la série ? La Magepeste ? Thay ?