Mon avis sur Djinn : capturez-les tous !

La Guilde Magique a besoin de vous pour protéger son savoir : des djinns l’attaquent…Capturez ces gredins pour vous assurer la victoire !

Le :

Par : Rémi Viard

Dans : Critiques et Avis

djinn jeu critique avis

Tout droit sorti de la gamme expert de Matagot, Djinn est la dernière création de Benjamin Schwer, auteur de La couronne d’Emara et Hadara : un jeu très nerveux de placement d’ouvriers et de collection. Ce Djinn vous emmènera aux confins du Moyen-Orient pour capturer les djinns qui menacent votre source magique de savoir. Voici mon avis sur Djinn !

Le matériel 

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, d’un pion mage et d’un compteur de magie. Le plateau principal est composé de 13 lieux-actions modulables à chaque partie. Les meeples djinns et assistants sont placés sur les actions principales du jeu, au nombre de 6. Des parchemins, des clés et des cartes mages vous permettront de gagner des bouteilles, bouchons et autres points de magie pour capturer les djinns. Enfin des cartes équipement et des tuiles trophées complètent un matériel de bonne qualité. 

Djinn n’atteint tout de même pas la qualité d’autres jeux dans la même gamme comme Apiary. Les règles sont bien écrites mais peuvent être difficiles à appréhender avec de nombreuses exceptions à retenir. La mise en place et le rangement sont un peu longs et il faut faire attention de ne pas abimer les tuiles lieux en les enlevant du plateau.

djinn matériel

Comment on joue à Djinn ?

Explorer la ville tout en s’assurant de pouvoir attaquer et capturer les esprits malicieux présents sur les différents lieux-actions est ce qui vous permettra d’être promu dans les rangs du cercle restreint de la Guilde Magique. 

Les différents lieux à explorer

Les lieux sont au nombre de 13 et représentent 7 actions différentes. L’action peut être  de base ou spéciale. L action spéciale est plus forte que l’action de base.

  • À l’académie, vous pouvez rechercher et découvrir des connaissances ancestrales qui auront des effets positifs sur votre puissance magique. Vous y gagnerez également des parchemins qui vous permettrons d’acheter bouteilles et bouchons pour enfermer les djinns capturés 
  • À la taverne, vous pouvez rencontrer d’autres mages qui vous aideront à capturer des djinns en vous accordant des points de puissance magique supplémentaires.
  • Dans les catacombes vous pouvez dénicher des trésors qui vous accorderont différentes ressources pour vous aider dans votre chasse aux djinns
  • Aux archives, vous avez entre autres la possibilité de construire des passages secrets sur le plateau. Les passages secrets vous permettent de booster les actions de base en y ajoutant une action de base supplémentaire et différente de celle à laquelle elle est rattachée.
  • La fabrique est l’endroit où l’équipement magique et les bouchons utilisés pour refermer les fioles sont fabriqués. 
  • Au marché, vous trouverez toutes sortes de choses utiles et rares comme les bouteilles, bouchons et autres parchemins 
  • Et enfin la source magique située au centre de la ville vous permettra de refaire le plein en terme de magie.
djinn matériel

Comment capturer les djinns ?

Avez-vous accumulé assez de magie pour capturer un Djinn ? Peut-être avez vous besoin d’un mage pour vous aider dans votre chasse.  A chaque action principale,  vous devez combattre les Djinns, soit un boss, soit un assistant ou pourquoi pas les deux. Selon le type d’esprit à capturer il vous faudra entre 4 et 8 de force magique. Les djinns peuvent être stockés sur votre plateau joueur ou enfermés dans une fiole avec un bouchon. Pour les assistants, les couleurs bouteilles/assistants doivent concorder.

Comment on gagne des points ?

La Guilde Magique vous donnera de précieuses récompenses si vous parvenez à capturer les djinns. Chaque boss ou assistant Djinn enfermé dans une fiole rapporte 10 points de victoire. Si vous en avez trois de la même couleur (le boss pouvant être associé à n importe qu’elle couleur), vous pouvez les échanger contre des trophées  vous apportant 30 points et des bonus additionnels.

Chaque Djinn stocké sur un cercle magique de votre plateau personnel vaut 3 points en fin de partie.  Enfin, les cartes score vous permettent de gagner encore plus de points de victoire basés sur 3 objectifs différents à chaque partie.

Alors, Djinn, c’est bien ?

Djinn est très immersif grâce à l histoire qu’il raconte et à l’originalité du thème. A la lecture des règles, j’ai cru que le jeu serait répétitif avec une mécanique de base assez classique de déplacement d’ouvrier  mais une fois joué c’est une vraie bonne surprise. L’apport des passages secrets est vraiment novateur et apporte une grande profondeur de jeu.

Les tuiles personnages négatives équilibrent bien le pouvoir positif sans pour autant être trop punitives. Le déplacement n est pas une action basique comme on pourrait le croire, cela demande une bonne dose de programmation et de vision des différentes combinaisons possibles.

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : djinn | jeux de pose d'ouvriers | Matagot

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mon avis en bref

Djinn est un bon jeu à l'allemande de déplacement d'ouvrier et de collection qui se renouvelle bien à chaque partie. Le jeu est rythmé et assez calculatoire. On ne s'ennuie pas un instant. Attaquer et capturer les djinns devient vite très addictif et on a vraiment envie de refaire une partie surtout si l'on a choisi de faire une version courte. La mécanique des passages secrets apporte un vrai plus au jeu et s'avère presque indispensable pour se faire une place au sein de la Guilde Magique.

Infos :

Editeur : Matagot

Créé par : Benjamin Schwer

Illustré par : Dennis Lohausen

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2

Age mini : 12

Durée : 60mn

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 3

Interactivité : 3

Edition

3

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La possibilité de placer les tuiles lieux-actions différemment à chaque partie

Le nombre de cartes score qui rend le jeu plus compétitif et différent à chaque fois

La possibilité de booster les actions simples grâce à la mécanique des passages secrets

Les tuiles personnages apportent une touche asymétrique au jeu, chaque joueur ayant un pouvoir positif et négatif différents

Points Négatifs

La capture d'un boss Djinn vaut le même nombre de points que celle d'un assistant

La direction artistique très chargée rend le jeu difficile à lire


Rémi Viard


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Profitez des soldes pour offrir le meilleur jeu de société à un collectionneur

C’est les soldes, et la fête du slip au Décompte !

Melanoch green power

Ces jeux de société que je ne vais pas louper en 2026 !

Notre guide d’achat des jeux experts pour Noël

Dans la même catégorie :

Gardlings

Gardlings : le jeu dans lequel j’achète les tuiles que Gemme !

Behind purple

Behind Purple : la suite est-elle à la hauteur du jeu qui a gagné l’As d’or ?

Les mystères d'Aubépine couverture

Les mystères d’Aubépine : jamais un jeu ne vous aura fait autant de cachoteries !

le chat et la tour unfriendly games

Le Chat et la Tour : simple, fun… et totalement irrésistible

Emblèmes : un chaos maîtrisé qui fait mouche.

ziggurat asmodee

Mon avis sur Ziggurat : le jeu qui vous fait gagner le cœur de vos enfants

7 Wonders Dice

7 Wonders Dice : des promesses… mais peu de relief

take time libellud

Mon avis sur Take Time : quand le silence parle plus fort que les mots

Laisser un commentaire