Le Sacresprit est la nouvelle classe de Diablo 4, qui arrivera le 8 octobre 2024 avec l’extension Vessel of Hatred. Une démo jouable nous a permis de l’essayer jusqu’au niveau 30 et dans certaines zones seulement, mais les conférences de Blizzard et la tonne de vidéos sortie par différents streamers et youtubers nous autorise à faire un bilan de tout ce qu’on sait sur le Sacresprit.
Présentation du Sacresprit
Le Sacresprit est un super-prédateur des jungles de Nahantu. Il manie les esprits pour occire les hordes infernales qui déferlent sur Sanctuaire. Une sorte d’esprit gardien, qui fait le lien entre le monde matériel et spirituel. Il invoque les forces uniques des Gardiens Esprits Jaguar, Gorille, Aigle et Mille-pattes pour surmonter n’importe quel cauchemar que les Enfers Ardents leur lancent.
Les Sacresprits sont des guerriers polyvalents qui fusionnent des attaques en combos de trois coups et une fluidité acrobatique en une démonstration puissante de leur férocité. Ils sont maîtres du combat rapproché, distribuant la létalité à courte portée grâce à la capacité d’étendre leur colère avec l’aide de l’énergie spirituelle et de leur outil favori pour tuer les démons, le glaive. Leur prouesse physique leur permet de bloquer ou d’esquiver les coups entrants, absorbant cette puissance pour eux-mêmes ou la redirigeant contre leurs agresseurs.
Compétences du Sacresprit
Les compétences du Sacresprit sont très différentes, et par exemples la compétence passive Ravage augmentera votre férocité, tandis que le Rugissement Bestial déclenchera des attaques supplémentaires pendant 6 secondes. La ressource du Sacresprit se nomme Vigueur, et se comporte exactement comme les autres ressources des différentes classes. Une belle variété est à attendre avec une multitude de builds possibles.
L’incarnation
Ce nouveau pool de compétences, appelé Incarnation, vous donnera les traites associés au gardien choisi, vous conférant un bonus passif et un effet actif. Ces effets sont assez spectaculaires et en plus bien différents selon le gardien, avec des superbes animations et effets visuels.
Armes
Le Sacresprit manipule une arme à deux mains, glaive ou armes d’hast, mais aussi bâton court. Ce même bâton court donnera de la défense et du blocage, tel un bouclier, tandis que le glaive donnera des bonus aux dégâts sur les élites.
Vif et rapide
Pas de fortification ou barrière pour le Sacresprit, mais une compétence Résolution qui donne 20% de réduction des dégâts, une compétence qui se stacke. Sans entraves est une autre compétence de mouvement, qui permet au Sacresprit de passer au travers des ennemis, sans ralentissement. Ce sera très fort sous la forme Aigle ou Jaguar, pour un gameplay super dynamique. Et probablement assez opti pour le farming avec des déplacements qui font gagner du temps dans les Donjons du Cauchemar ou en Fosse.
D’ailleurs Férocité, compétence citée plus haut, donne aussi de la vitesse d’attaque, 5% par stack, cumulable quatre fois pour une durée de 4 secondes chacun. Des cercles mystiques combinés à des aspects permettront aussi de prolonger les durées de certains effets. En vous plaçant dedans, vous renforcerez vos compétences pour un temps donné.
Dextérité
La statistique principale du sacré esprit sera la dextérité, comme pour le voleur.
Les Esprits
Une fois le niveau 15 atteint, vous obtiendrez la quête de classe spécifique pour débloquer la salle des Esprits. A la manière des spécialisations du voleur ou du Livre des Morts du Nécromancien. Vous choisirez un esprit principal parmi les 4 (Jaguar, Gorille, Aigle, Mille-Pattes) pour bénéficier de leur bonus, et cet Esprit principal orientera complètement votre build, en s’affichant d’ailleurs dans une infobulle un peu partout.
Des aspects seront spécifiques à certains gardiens. Au niveau 30, vous pourrez choisir un deuxième bonus, du même esprit ou d’un second. Afin de renforcer votre lien dans le premier choix, ou de diversifier et de comboter deux esprits. Même en choisissant le même Esprit, votre pouvoir secondaire sera différent du premier.
Les combinaisons d’Esprits primaires et secondaires vont radicalement orienter les builds et le gameplay qui en découlera. Toutes les attaques et compétences de chaque esprit sont disponibles sur le site de Blizzard.
Les points forts de chacun des esprits
(cliquez sur les images pour voir l’animation)
Mille-pattes
Le mille-pattes fonctionne avec le poison et la perte de contrôle, infligeant aux ennemis dégâts sur la durée et effets de peur, les faisant fuir. Sa compétence ultime, le Dévoreur, l’invoquera à vos côtés, pour un torrent de vomi empoisonné.
Jaguar
Le jaguar attaque sans relâche avec une vitesse foudroyante, augmente la puissance des attaques avec le temps. Sa compétence ultime est un bond qui explose tout à son impact, tout en délivrant des frappes rapides.
Gorille
Le gorille représentera la force et la ténacité, dans un mélange de défense et de contre-attaque bien méchant. Son ultime, le Protecteur, donne une barrière tout en faisant des dommages de zone.
Aigle
L’aigle mise sur sa célérité et son esquive pour créer des dégâts en rafale. Son ultime est une attaque en piqué, créant un impact à la fois à l’atterrissage et au redécollage.