Dewan a fait parler de lui sur tous les festivals de jeux, il arrive enfin dans vos boutiques ce vendredi. Une aventure que je vous recommande vivement !
Une édition irréprochable
Bon ok, on n’a pas affaire à des p’tits nouveaux puisque les auteurs : Johannes Goupy et Yoann Levet n’en sont pas à leur premier jeu et l’éditeur Space cowboys non plus. Mais tout de même, il me paraît important de souligner la qualité du travail réalisé ici.
Commençons tout d’abord par les illustrations absolument splendides de Arthus Pilorget qui a réussi la délicate tâche de créer un univers merveilleux qui donne envie d’y entrer tout en laissant une grande place à la lisibilité des informations essentielles. Evoquons ensuite ces tuiles centrales qui constituent le terrain de jeu divisé en zones tout à fait distinctes de par leurs couleurs mais qui gardent suffisamment d’âme pour donner le sentiment d’avancer en pleine nature.
Enfin, parlons de ces plateaux personnels incroyablement efficaces pour rassembler les informations utiles et le matériel récupéré en cours de partie mais qui, avant tout, facilitent grandement la prise en main des règles et l’ergonomie du jeu puisqu’ils indiquent quand un effet particulier se déclenche et évite ainsi tout oubli. Ca n’a l’air de rien mais c’est aussi ce qui fait que Dewan pourra se voir proposé à des joueurs plus occasionnels car l’aspect intuitif rassure et soulage le cerveau de points de règles à mémoriser.
Un système de jeu malin
Dans le fond, quand on nous l’explique, on se dit que Dewan n’a rien d’exceptionnel. Ses règles sont assez ordinaires : on cumule des cartes et on les dépenses pour placer nos Tribus sur le plateau afin de réaliser des missions. Mais c’est la subtilité qui se cache entre ces deux actions principales qui donne tout son intérêt au jeu. J’ai eu la chance de l’essayer à Octogônes mais je dois avouer n’y être allée au départ que pour son look, je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir !
En effet, à votre tour vous pouvez :
- Récupérer 2 cartes Terrain adjacentes OU
- Poser l’une de vos Tribus sur le plateau
Thématiquement parlant, ça colle : on se déploie sur la map mais à condition de pouvoir parcourir les types de terrain correspondant (grâce aux cartes donc). Et l’idée n’est pas de s’étaler au hasard mais bien de répondre à tout un tas de dilemmes : former des groupes en restant unis, partir loin pour récupérer de précieuses baies, établir un camp à côté d’une ressource pour pouvoir en bénéficier … Attention, dans Dewan, le positionnement de vos troupes est essentiel mais les places sont rares et le blocage génère pas mal de frustration et d’interaction !
Des sensations palpitantes
Je vous l’ai dit, ce qui fait vibrer dans Dewan ne se devine pas au premier abord … Mais après une partie complète, vous n’aurez qu’une envie : y retourner !
Lorsque que vous placez une Tribu, l’emplacement vide laissé sur votre plateau personnel déclenche parfois un effet :
- Récupérer une tuile Objectif OU
- Glisser une carte sous son plateau ! Cela sous-entend qu’il faut avoir anticipé et conservé quelque chose qui vous est utile puisque, à la manière d’un Splendor, vous bénéficiez désormais systématiquement de ce qui apparaît dessus
Ces bonus permanents ainsi que les éventuels symboles atteints et types de terrain visités vous permettent de répondre aux conditions de vos objectifs qui, une fois validés glissent dans leur encoche pour, là encore, déclencher un effet : piocher une carte Terrain !
Autant de petites choses qui peuvent se cumuler si vous prévoyez bien votre coup. Le plaisir est là mais il faut rester sur ses gardes car, comme dans tous les jeux de ce type : quand on avance sur une piste, on perd du temps sur l’autre et nos adversaires sont aux aguets !
Un jeu à ne pas manquer ?
Si Dewan fait partie de mes attentes en ce début d’année 2026 c’est parce qu’il rassemble un paquet de détails qui comblent mon coeur de joueuse : il est beau, facile à prendre en main, bien pensé, sans lourdeur dans les règles mais avec une réelle profondeur qui fait qu’on peut le savourer quand on découvre le jeu de société ou quand on maîtrise déjà quelques mécaniques.
L’aspect gestion de main de cartes est délicieusement contraignant : on ne récupère pas tout ce qu’on veut comme on veut, on a besoin de dépenser mais on veille aussi à économiser, il est nécessaire de prévoir le moment où une carte nous offrira son bonus permanent etc. Le placement et les ressources bien qu’étant courants dans les jeux de société ont ici une saveur particulière : le réseau formé n’a pas besoin d’être ininterrompu cependant de précieux points sont offerts à ceux qui restent par groupe de deux ! Les éléments que nous visons ne viennent pas dans notre réserve, cela évite des manipulations mais engendre aussi un amenuisement assez rapide !
La notion de course pousse à ne faire aucun cadeau et à optimiser au maximum son tour de jeu. On est pris entre l’envie de courir, la nécessité de réfléchir et les multiples façons de gagner des points.
L’ensemble est cohérent et absolument plaisant dans son système. Amateurs de gros jeux de stratégie, il manquera sans doute de challenge et de difficulté pour vous mais laissez aux autres le bonheur de se faire les dents sur un aussi bon morceau qui, en plus de tout ce que je viens de décrire, réserve encore quelques surprises pour les parties qui suivront vos premières explorations notamment avec un mode de jeu en équipe ainsi que des scénarios thématiques ! De quoi renouveler l’expérience et partager de grands moments autour d’une table !