Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dave The Diver : plonger puis faire la plonge dans ce banger de l’été

Dave the Diver est le petit jeu de l'été, un plongeon rafraîchissant dans l'océan des jeux indépendants. Plongeur sous-marin, pécheur, puis restaurateur le soir, la boucle est bouclée.
Dave The Diver

Des rencontres sous-marines fascinantes au restaurant en ébullition, Dave the Diver offre une expérience de jeu exotique pour ce été. Après le génial Dredge, le jeu de pêche en bateau dans un univers lovecraftien, aujourd’hui, je vous fais découvrir Dave the Diver, un jeu indépendant incroyablement bien conçu, qui mélange savamment aventure sous-marine et gestion de restaurant.

Exploration sous-marine et cuisine, un duo improbable

Après seulement quelques heures à naviguer dans l’univers de Dave the Diver, ce qui m’a frappé, c’est la profondeur de contenu et la variété des mécaniques de jeu pour un jeu indépendant. Il conjugue une action d’exploration sous-marine avec une simulation de gestion de restaurant. Au départ, j’étais sceptique à l’idée de ce chevauchement de gameplay, mais vraiment ça fonctionne super bien ensemble, en parfaite harmonie, créant une expérience de jeu gratifiante. Dave The Diver est bouillonnant : de gameplay, de profondeur, de situations et de feelings.

Une navigation fluide, une expérience complète

Au moment de sa sortie initiale, Dave the Diver était sans doute l’un des jeux en accès anticipé les plus finis que j’ai eu l’occasion de tester. Si des bugs étaient présents, ils ont échappé à mon regard. Les dialogues sont pétillants, remplis d’humour et livrent un message fort sur l’importance de la préservation de l’environnement. Et même si dans le passé j’ai déjà joué des rôles improbables dans des jeux indés, comme chirurgien maladroit ou papa poulpe, je ne m’attendais pas à jouer un jour un plongeur-chef de restaurant. Le but du jeu ? Explorer les fonds marins et servir des poissons exotiques à des clients aventureux.

Une aventure sous-marine surprenante

Après seulement une heure de jeu sur Dave the Diver, j’ai été surpris par le nombre de features et de possibilités. Entre l’exploration sous-marine, l’expérience de pêche, la gestion de restaurant, on sent l’ambition du jeu. J’avais d’abord peur que ces deux expériences de jeu très différentes soient moyennes, car un studio indé a souvent des moyens limités, mais ça se complète vraiment bien. En général on peut faire un bon jeu de pêche ou un bon jeu de gestion, mais pas les deux en même temps. Dans Dave The Diver, si.

 

A lire :  300 ans de l'histoire de Starfield défilent sous vos yeux !

 

L’apnée contrôlée

Dave the Diver est donc riche en fonctionnalités, et dès les premières heures de jeu il étale son champ des possibles. Customisation, optimisation, vous allez pouvoir agir sur des tonnes de paramètres qui influencent la plongée ou le restaurant de sushis. Un aspect résolument rpg.

🎣 Dave, un pêcheur pas comme les autres

Dave est un plongeur à la retraite recruté pour aider à attraper des poissons exotiques dans le Blue Hole, un écosystème mystérieux abritant des espèces aquatiques du monde entier. Le travail de Dave est double : il doit attraper et servir ces poissons à des clients dans un restaurant de sushi, et en échange, il peut manger gratos. Au début, cet arrangement semble convenir à toutes les parties impliquées, mais à mesure que les demandes du propriétaire du restaurant et d’autres personnages hauts en couleur deviennent de plus en plus déraisonnables et dangereuses, il devient évident que Dave a fait une mauvaise affaire.

🦈 Le harpon sanglant

Au début du jeu, Dave reçoit un équipement de plongée de rookie et on lui demande de fouiller les récifs sous la surface de l’eau pour trouver des poissons tropicaux à servir en lieu et place d’offrandes moins durables, mais plus traditionnelles, comme le thon et le saumon. C’est quand même déconcertant quand le jeu vous demande de protéger les espèces océaniques vulnérables et vous donne littéralement un fusil de chasse sous-marine pour occire des poissons.

Si on en reste au gameplay pur, les outils de pêche sont très utiles quand on doit chasser un requin par exemple, afin de servir sa tête à un client hautain. Naturellement, le requin est plutôt désireux de garder sa tête, et il fera rapidement de vous et de vos petits jouets une proie facile si vous n’êtes pas prudent.

bannière dave the diver

⚠️ Des dangers insoupçonnés

Les requins ne sont pas les seuls animaux flippants (et gluants) qui se cachent dans les tranchées océaniques : raies, calmars géant, créatures des abysses…Vous aurez un bestiaire à la hauteur de votre thalassophobie ! Dave The Diver devient très tendu quand on se frotte à ces créatures, puisque vous aurez à gérer le danger qu’elles représentent, mais aussi votre niveau d’oxygène. Si vous en manquez, l’écran s’assombrit et vous avez la possibilité de ne garder qu’un seul poisson ou objet que vous avez collecté pendant votre plongée. Et comme vous n’êtes autorisé à plonger que deux fois par jour, ces ressources précieuses peuvent se faire rares.

🍣 Entre l’océan et la cuisine : une double vie stimulante

Votre première tâche en tant que Dave, le plongeur/chasseur de requins débordé devenu serveur de restaurant, est de composer le menu de la soirée. Il sera bien sûr basé sur les ingrédients (oups on est passé de “protection de la nature” à “ingrédients de cuisine” real quick) que vous avez réussi à obtenir lors de vos virées sous-marines précédentes. Une fois que vous êtes prêt, le restaurant ouvre et pendant quelques minutes, vous apportez différents plats du chef aux clients tout en veillant à ce que leurs tasses de thé vert soient toujours pleines. C’est un travail prenant, mais qui n’est jamais vraiment stressant. Par la suite, vous finirez par embaucher du personnel pour vous aider à servir les clients, ce qui rend ces séquences encore plus gérables.

gestion du restaurant de sushi dans dave the diver

📈 Progresser en jeu : un réel investissement

Avec l’argent que vous gagnez en servant des sushis, vous pouvez améliorer votre restaurant avec de nouveaux équipements et décorations, élargir votre inventaire et acheter de nouveaux équipements de plongée pour plonger plus profondément et affronter de plus gros poissons. Au fur et à mesure, de plus en plus d’éléments de gameplay se débloquent, et il y a une fonctionnalité qui se débloque plus loin qui rend la recherche de poissons spécifiques pour votre menu nettement moins chronophage. Je ne gâcherai rien, mais investir du temps dans la réalisation des quêtes principales et secondaires de Dave the Diver est toujours récompensé dans d’autres domaines du jeu.

🎨 Un rendu visuel parfait

De jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur, les graphiques en pixel art de Dave the Diver sont élégants, dynamiques et souvent époustouflants. Il n’y a pas une multituded’environnements, mais ceux qui existent sont tellement accueillants et atmosphériques que j’aimerais y vivre.

Dave the Diver a officiellement été lancé le 28 juin. Mais même avant son lancement complet, l’offre était déjà impressionnante pour un jeu techniquement “en développement”. Des personnages drôles et accessibles, un gameplay riche et varié, des minis-jeux, de la gestion, des combats : Dave The Diver va vous en mettre plein les yeux ! Mais ne vous contentez pas de lire Campustech, vous devrez plonger vous-même pour le découvrir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux