Maintenant qu’il existe 12 milliards de let’s play Baldur’s Gate 3, et que des millions de joueurs ont poncé le titre de Larian’s Studios, on peut dire que certains sorts sont largement plébiscités, tandis que d’autres passent sous le radar malgré leur potentiel. Je vais donc vous parler de dix sorts souvent délaissés lors des premiers runs des joueurs qui débutent sur BG3, mais qui peuvent s’avérer redoutablement efficaces en combat comme en exploration.
Projectiles magiques : 100% pew pew pew

Bien qu’ils ne soient pas les plus puissants, les Projectiles magiques ont deux atouts majeurs.
- ils traversent tous les obstacles et atteignent des cibles même cachées
- leur précision est absolue : ils touchent à 100 %, ce qui les rend parfaits pour achever un ennemi à qui il reste peu de PV.
Avec certains objets, comme le Collier Étincelle Psychique vendu par le marchand au village des Myconides, il est même possible d’augmenter leur nombre jusqu’à neuf projectiles !
Grande Foulée : cours Forrest !
Avoir Grande Foulée dans son arsenal est un atout indéniable. Il augmente de 3 mètres la distance de déplacement de votre personnage jusqu’au prochain long repos. Comme Feuille Morte, il peut être lancé en rituel sans coûter d’emplacement de sort, ce qui améliore la mobilité de tout un groupe avant d’entamer un combat ou une phase d’exploration.
Bouclier : Captain Baldurica
Le sort Bouclier est probablement le meilleur sort défensif de niveau 1 du jeu. Utilisable en réaction, il augmente votre classe d’armure de 5, rendant votre personnage très difficile à toucher. En prime, il annule complètement les dégâts des Projectiles magiques, ce qui peut s’avérer très frustrant… pour vos adversaires !
Assistance : tend une main fraternelle…
Petit mais efficace, Assistance (Guidance en anglais) est l’un des meilleurs spells de BG3. Bien connu des Clercs de Dnd, il ajoute un d4 aux jets de compétence de votre choix. Que ce soit pour crocheter un coffre, tromper un adversaire ou désamorcer un piège, ce sort trouve toujours son utilité. Il peut également être obtenu via le Pendentif en Argent, vous le trouverez sur un squelette près de la tour de garde à l’entrée du Bosquet des Druides.
Immobilisation d’Humanoïde : reste tranquille
Ce sort de niveau 2 est une arme redoutable en combat. Il immobilise totalement une ou plusieurs cibles pendant deux tours, les rendant incapables d’agir. Encore mieux, chaque attaque contre ces cibles est automatiquement un coup critique. C’est donc complètement broken, un assassinat en règle, si le sort passe, pour l’ennemi ciblé. Couplé à un roublard qui a attaque sournoise ou des critiques buffés, ça fait très mal.
Foulée Brumeuse : la TP du Seigneur
Pouvoir se téléporter dans un rayon de 18 mètres avec une simple action bonus change complètement la dynamique du combat et de l’exploration. Foulée Brumeuse permet de fuir sans risquer d’attaques d’opportunité ou d’atteindre un ennemi qui se croyait hors de portée. J’aime bien envoyer Laezel ou un personnage Cac sur un ou deux archers qui pensaient être à distance. Ombrecoeur peut aussi s’en servir pour se TP hors de la zone de Cac pour cast des sorts depuis un endroit plus safe.
En dehors des combats, foulée brumeuse est utile pour accéder à des zones inaccessibles avec votre perso qui n’a pas de Force et donc de distance de saut. Pour ceux qui n’ont pas de magie, une amulette vendue au village des Myconides permet d’obtenir cette capacité.
Main du Mage : un nouveau personnage
À première vue, Main du Mage semble anodin, mais ses utilisations sont nombreuses. Ce sort permet de lancer des objets tels que des potions ou des bombes, mais c’est surtout en phase d’exploration qu’il révèle toute son utilité. Grâce à sa capacité de déplacement en vol, il permet d’atteindre des endroits inaccessibles, d’actionner des leviers à distance et même de se faufiler dans des crevasses infranchissables pour vos personnages.
Feuille Morte : atterrissage en douceur
Un sort simple mais incroyablement pratique. Feuille Morte (Feather Fall en anglais) permet d’atterrir en douceur après un saut d’une grande hauteur sans subir de dégâts. Il peut être lancé en rituel, il ne consommera pas d’emplacement de sort. Idéal pour éviter un détour ou contourner un adversaire trop puissant en explorant autrement.
Mot de Guérison de Groupe : un bisou collectif
Contrairement à d’autres sorts de soin, Mot de Guérison de Groupe ne cherche pas à restaurer un grand nombre de points de vie, mais à assurer la survie de votre groupe. Son effet en zone permet de relever plusieurs compagnons tombés au combat d’un seul coup. Avec un bon placement et son rayon de 18 mètres, il peut renverser une situation critique en un instant. Un sort inestimable, qui est plus une résurrection de masse qu’un sort de soin !
Déguisement : je ne suis pas un clown
À première vue, Déguisement est un sort purement cosmétique, et donc complètement inutile. Mais en réalité, il offre bien plus d’avantages qu’il n’y paraît. Il permet notamment de débloquer des dialogues avec des ennemis vaincus qui refuseraient autrement de parler avec Communication avec les Morts. Se faire passer pour un Tieffelin ou pour un Nain peut être très utile auprès de certains marchands ou PNJ.
En tant que gnome, vous pourrez passer dans certains passages étroits…Il ouvre aussi la possibilité d’accéder à certains bonus raciaux, comme ceux de l’Épée d’Argent du Plan Astral, qui confère des dégâts psychiques supplémentaires aux Githyankis. Avec ce sort, un personnage peut temporairement adopter leur apparence et profiter de ces avantages.
Des sorts sous-estimés à tester absolument
Baldur’s Gate 3 regorge de sorts puissants quand on commence à prendre des niveaux, mais certains passent souvent inaperçus alors qu’ils peuvent faire la différence très tôt. Pour le combat, l’exploration ou l’interaction avec l’environnement, ces dix sorts méritent une place dans vos slots. Et vous, quels sont vos sorts favoris ? Partagez vos suggestions en commentaire !