Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baldur’s Gate 3 : le niveau max de vos personnages est bloqué pour une bonne raison

Le plafonnement du niveau des personnages dans Baldur's Gate 3 est une décision stratégique en termes de gameplay, et fidèle aux jeux de rôle.
Baldur's Gate 3 un halfelin niveau max 12

La magie prend vie dans Baldur’s Gate 3, un titre en passe de marquer l’histoire du jeu-vidéo. Mais jusqu’où peut-elle aller sans rompre l’équilibre ? La réponse réside dans la décision délibérée de plafonner les personnages au niveau 12. Plongeons dans les raisons de ce choix et explorons l’impact des sorts surpuissants du jeu de rôle iconique de Larian Studios.

Larian Studios évite les niveaux trop élevés pour de bonnes raisons

Un plafond au niveau 12 : pourquoi pas 20 ?

La limitation des niveaux à 12 dans Baldur’s Gate 3 est une décision motivée par l’extrême puissance des sorts de haut niveau dans Dungeons & Dragons. Swen Vincke, PDG de Larian Studios, explique dans une interview récente que la création d’une expérience menant les joueurs du niveau 12 au niveau 20 est “très difficile” en raison de la force des sorts.

Une extension, déjà ? C’est compliqué

Créer des aventures pour les niveaux 12-20 nécessite une “approche différente” et beaucoup de développement pour bien faire les choses, au point que cela pourrait représenter bien plus qu’une simple extension. Vincke ajoute que beaucoup d’aventures de D&D sont conçues pour les niveaux inférieurs à 12 pour cette raison précise. Il semble que Larian n’ait pas encore commencé à travailler sur une extension de Baldur’s Gate 3.

personnage baldur's gate  niveau 12

La crainte des sorts surpuissants de niveau 12 à 20

Larian Studios a de bonnes raisons de craindre les sorts D&D de haut niveau. Parmi eux, on trouve des incantations qui permettent aux joueurs de :

  • Se promener et se détendre sur le plan astral
  • Prédire l’avenir pour obtenir un avantage dans les lancers de dés
  • Transformer des créatures en objets du quotidien
  • Utiliser un sort pour manipuler la réalité
A lire :  Castlevania, Silent Hill et Metal Gear Solid : trois gros jeux Konami exclusifs sur PS5 ?

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui rend ces sorts déjà un peu OP. Je n’imagine même pas un sort lancé par un mage de niveau 20, ce serait un feu d’artifice de 20 minutes !

Un équilibre délicat à maintenir

Considérant que Baldur’s Gate 3 est en développement depuis six ans et en accès anticipé depuis près de trois ans, on comprend aisément pourquoi élargir les sorts et les personnages jusqu’au niveau 20 nécessiterait un énorme effort de la part de toute l’équipe de Larian. La décision de plafonner les personnages au niveau 12 n’est donc pas anodine. Elle souligne l’engagement de Larian Studios à maintenir un équilibre et une cohérence dans ce monde fantastique riche et complexe. La maîtrise de la magie, même dans un univers imaginaire, exige une réflexion profonde et une compréhension des conséquences. Baldur’s Gate 3 offre une illustration parfaite de cette philosophie de jeu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux