Kill Kim : trahissez vos amis dans ce jeu d’ambiance (parfait pour le réveillon)

J'ai testé Kill Kim en soirée jeux et ça a été une énorme réussite. Malin et retors, il prend le meilleur des jeux à rôle cachés dans un gameplay très réussi. Envie de vous ambiancer pour le nouvel an ? Pour une vingtaine d'euros, Kill Kim est le candidat parfait.

Kill Kim

L’heure est grave. Le gouvernement du dictateur Kim en a un peu marre de ses agissements, et décide de tenter de le renverser. Mais son entourage proche souhaite le sauver. La présence d’agents infiltrés de la CIA n’arrange pas les choses…Serez-vous du bon côté du coup d’Etat ? Réussirez-vous à tuer Kim, à le sauver, ou à discréditer des membres du gouvernement ? C’est le pitch de Kill Kim, et je vous en parle tout de suite !

Une édition fantastique

Kill Kim est superbe. La couv’ est marquante, épurée, symbolique. Le travail de Florence de Nazelle est une franche réussite, entre une iconographie simple mais directe, des archétypes de personnages bien travaillés. Le design rend hommage au propos du jeu : des silhouettes, des contours, de la dualité. Tout respire la dictature, toutes les intentions sont mystérieuses. Le code couleur rouge et noir est respecté, la police d’écriture est militaire.

matériel kill kim

Le gameplay de Kill Kim

Dans Kill Kim vous trouverez essentiellement des cartes :

  • des cartes de rôle Top Secret : Kill Kim, Save Kim ou CIA
  • des cartes de personnages aux noms Coréens
  • des cartes de vote : Kill, Veto, Scandale

 

rôles kill kim

Mais aussi des jetons de prestige (deux par joueurs), et un jeton Leader.

En début de partie, vous recevez une carte définissant votre rôle. Selon le nombre de joueurs, votre objectif sera d’amasser un nombre suffisants de cartes Kill Kim, de cartes Véto pour le sauver, ou de discréditer des joueurs avec des cartes scandales si vous êtes la CIA. Avant de commencer les tours, les joueurs ferment les yeux, puis seulement les Save Kim ouvrent les yeux pour se reconnaître…

A chaque tour chaque joueur peut se présenter pour être élu leader du tour. Après un vote parmi les joueurs qui ne se présentent pas, ce joueur élu va collecter 3 cartes vote face cachée, parmi les joueurs qu’il choisit. Chacun est libre de commenter sur la nature de sa carte !

« Tiens j’ai mis un kill kim, je t’assure que c’est vrai ! »

« Ne prends pas ma carte c’est un scandale ! »

Le Leader mélange et révèle les cartes à tout le monde ! Et là commence le vrai jeu, le bluff, les surprises…Le truc fun du jeu, c’est que si un Véto est présent parmi les cartes, alors aucun Kill Kim ne compte ! En contrepartie, si plusieurs Véto sont présents, un seul est comptabilisé.

Le rôle de la CIA est particulier à jouer, puisque vous devrez vous faire passer pour un Kill Kim (les Save Kim savent qui ils sont). Mais il est extrêmement savoureux, car si vous réussissez à placer des cartes Scandale, petit à petit vous discréditerez des joueurs…

personnages kill kim

cartes kill kim

Pourquoi il ne faut pas rater Kill Kim ?

Kill Kim fait partie de ces jeux à rôle cachés qui mettent l’ambiance autour de la table. Bien conçu, équilibré et facile à jouer, c’est le jeu parfait pour une soirée entre potes. Ca vous prendra certes 45mn ou 1h, mais cela vaut largement le coup.

Kill Kim prend les codes des jeux à rôle cachés et en tire l’essence, tout en gommant les éliminations prématurées qui saccagent le plaisir commun. La partie « rôle caché » est réussie et conviendra même aux personnes qui ont du mal avec le fait de mentir ou de trahir, car on peut aussi rester silencieux et ne pas passer son temps à bluffer. Les auteurs de Blanc Manger Coco signent là un superbe jeu au gameplay délicieux.

Je trouve aussi que le jeu d’équipe dans un jeu à rôle caché ça change la donne, on ne se sent pas seul et on partage la responsabilité des réussites et des échecs. Par rapport à la thématique, le jeu rend très bien les codes visuels de la dictature Nord-Coréenne, mais ne mentionne rien de graphique ou de politique. Il est donc jouable par des enfants (à partir de 12 ans) aussi.

Vous vous souviendrez longtemps des trahisons et des retournements de situation ! Et vous rangerez votre Loup Garou au fond de la Kallax !

jeton prestige kill kim

carte vote kill kim

Kill Kim

  • De Louis Roudaut
  • Illustré par Florence de Nazelle
  • Durée : 45mn/1h
  • Age : à partir de 12 ans
  • Prix : 19,90€

 

kill kim

bouton ludum

 


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Hibouillatus | Kill Kim

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Loups-Garous

Loups-Garous : de mauvais jeu à mauvais film sur Netflix (et 3 jeux pour le remplacer)

5 erreurs à éviter soirées jeux

Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

Créez et votez pour vos cartes Blanc Manger Coco pour la version anniversaire !

Dans la même catégorie :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

5 jeux d'ambiance

5 jeux d’ambiance : ça te branche qu’on s’en paye une tranche ?

Boardgames Classic Carcassonne

Boardgames Classics : Carcassonne l’incontournable

5 erreurs à éviter soirées jeux

Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

Laisser un commentaire