Offrez-vous un petit moment en tête à tête autour de ce plateau-repas alléchant qui pourrait bien être plus piquant qu’il n’y paraît. Vous vous laisserez bien tenter par un petit Maki San ?
L’eau à la bouche
La première chose qui va vous interpeller sur le stand de Ludically lors du prochain festival international des jeux de Cannes qui se déroule cette année du 27 février au 01 mars 2026, ce sont ces délicieux petits rouleaux de riz collant, de poisson et de feuilles d’algue plus vrais que nature ! Croyez-moi vous allez vous lécher les babines !
Il faut reconnaître que le rendu est assez joli, peut-être pas aussi élégant qu’un Transorient Express paru cette année chez le même éditeur, mais qui renvoie justement une toute autre idée du type de jeu qui nous attend : du fun, des parties rapides, peu de règles mais pourtant une petite touche pimentée qui lui donne toute sa force !
L’aspect jeu-jouet est amusant et apporte une sensation agréable lors des manipulations tout comme l’idée des différentes boîtes donne, elle, le sentiment de s’offrir un objet personnalisé !
Pas de sushis !
Maki San est ce qu’il semble être : un jeu à deux accessible et vif dont on apprend le principe en un clin d’oeil mais qui nécessite quelques tournois avant d’être parfaitement maîtrisé !
Le but : accoler 4 couleurs identiques face à vous en sachant que d’un côté ou de l’autre des Makis, les teintes changent (évidemment !).
A votre tour, seulement une action possible parmi :
- Piocher : observez alors les deux faces secrètement puis posez le Maki à l’une des extrémités
- Retourner : pivotez un Maki dans l’autre sens
- Déplacer n’importe quel Maki pour le replacer à l’une des extrémités
On joue donc sur l’observation et la mémorisation à fond les ballons !
Plutôt soja ou wasabi ?
Si l’explication donnée ne suffit pas à pré-chauffer vos méninges, sachez qu’il existe une petite variante plus relevée dans laquelle vous ajoutez une nouvelle action spéciale qui consiste à placer son unique jeton Wasabi sur un Maki et pivoter tous ceux qui sont à sa droite ou à sa gauche ! Par ailleurs, cette goutte verte bloque l’amuse-bouche sur lequel elle est versée et ne peut être reprise que lorsque l’adversaire décide de jouer la sienne !
Enchaînez ainsi les manches jusqu’à ce que l’un de vous en gagne deux. Je recommande ensuite une pause rafraîchissante pour vos papilles comme votre mémoire avant de vous offrir un nouvel instant de gourmandise épicée !