Cozy Sticker Ville : la nouveauté qui fait causer !

Un jeu narratif familial dans lequel on colle des stickers !

Cozy stickerville

Impossible de ne pas en avoir entendu parler, c’est LE jeu que tout le monde s’arrache et je vous dis ici pourquoi.

Un petit instant sans écran

Cozy Sticker Ville a franchement une tronche de premier de la classe : avec son format qui dénote des autres boîtes dans le rayon Famille, ses personnages intrigants au premier plan, son décor agréable et son aspect qui fait tout de suite penser à un jeu mobile … aucun doute possible, il va accrocher le regard !

Pour autant, il n’y a pas mensonge sur la marchandise puisque l’esprit du jeu est bel et bien de développer son petit bout de campagne en coopération avec les autres participants mais sans qu’aucun système hybride ne vienne polluer l’expérience. L’idée est avant tout ici de débrancher les téléphones pour partager un moment ensemble et en profiter pleinement.

cosy stickerville plateau

Un système qui colle au thème !

Ce n’est rien de le dire puisque toute l’originalité du jeu repose sur son lot impressionnant d’autocollants qui vont, au fil de l’aventure, venir recouvrir votre terrain de jeu !

En effet, dans Cozy Sticker Ville dont j’attendais la sortie avec impatience, vous allez parcourir une terre vierge que votre père vous a laissée … disons en héritage ! Ensemble, décidez quelles constructions, quelles rencontres ou encore quelles explorations vont façonner cet espace commun dans lequel tout un tas de nouveaux éléments viennent perturber la tranquillité et ainsi rythmer le jeu.

Car oui, Cozy Sticker Ville aussi très attendu par Audrey dans l’équipe, peut se savourer seul ou à plusieurs mais incite dans tous les cas à jouer plutôt dans le calme et la bonne ambiance. On développe sa ville, on créé des unions, on développe un système, on réalise des petites quêtes et surtout on débloque de nouvelles possibilités. C’est ce qui rend ce type de proposition totalement addictive malgré l’absence d’enjeux puisque personne ne gagne ni ne perd, le plaisir étant ailleurs ! Le tout est de passer un bon moment, vivre une histoire et partager des émotions !

Qu’est-ce qu’on lui reproche ?

Que peut-on dire de négatif sur cette nouveauté qui propose une expérience narrative à vivre en famille (dès 8 ans) pouvant parfaitement se prévoir comme la petite routine du soir avant d’aller au dodo ? Quoi critiquer quand on découvre que le produit est absolument charmant et prévu pour vivre deux belles campagnes d’environ 10h avec pas moins de 800 stickers à coller et un plateau recto-verso assurant ainsi deux histoires bien différentes l’une de l’autre … ? Quoi reprocher à ce système legacy fabuleux qui invite chacun à prendre part à l’aventure, donner son point de vue, exprimer une idée et découvrir les conséquences de ses choix … Rien !

Enfin presque rien puisque, victime de son apparition fulgurante sur les réseaux sociaux et de la trop faible quantité d’impression, Cozy Sticker Ville, à peine sorti, se retrouve déjà sold out … Quelle déception pour tous les joueurs qui, comme moi, attendaient patiemment que la petite boutique du coin le reçoive … Et quelle tristesse pour ladite boutique et toutes les autres qui n’ont absolument pas le temps de suivre l’ensemble des actualités bien trop conséquentes ainsi que les organisations ponctuelles de précommandes ce qui les place indéfiniment au second plan, elles qui finalement sont souvent à l’origine de notre passion et font un travail titanesque avec généralement peu de moyens, d’aides et de supports …

Une bien triste conclusion pour ce jeu aux saveurs nouvelles et au potentiel incontestable qui, malheureusement, n’apportera pas la petite bulle de douceur tant espérée dans toutes les chaumières en ce début d’année … Sa réimpression n’étant prévue que pour septembre, espérons que d’ici là, notre intérêt ne s’en sera pas décollé à tout jamais …

cozy stickerville

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Asmodée | Campagne | Corey Konieczka | cosy sticker ville | jeux narratifs | legacy | Novalis | Tony Mastrangeli | Unexpected Games

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

sorties jeux solo

Cozy Stickerville, Les Secrets de Warden Keene, Expo 1889… On se la joue solo en février !

Dewan

Dewan : l’exploration ne sera pas de tout repos !

Soles initiation

Profitez des soldes au Décompte pour initier de nouveaux joueurs

Profitez des soldes pour offrir le meilleur jeu de société à un collectionneur

Soldes Décompte

Les soldes continuent au Décompte : il y en a pour tous les goûts !

Dans la même catégorie :

Attentes Ludi Nat

Ces jeux qui me font très envie en 2026

Salamandra

Mon avis sur le jeu Salamandra : joli, malin et surprenant !

Le Phare

Mon avis éclairé sur Le Phare : un livre-jeu qui va vous faire trembler !

Rebirth Lucky Duck

Mon avis sur Rebirth le futur jeu de l’année ?

Expert game award

Expert Game Award 2025 – une sélection par des experts pour des experts !

sorties jeux solo

Cozy Stickerville, Les Secrets de Warden Keene, Expo 1889… On se la joue solo en février !

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Laisser un commentaire