Les Caprices du Roi : sans peine il fera sauter les verrous de ta volonté

Gérez au mieux votre main de cartes pour répondre aux attentes variables de votre capricieux Monarque.

Les caprices du Roi

Des cartes à effets, des objectifs mouvants, une défausse commune aux joueurs … Du déjà vu et pourtant, ce jeu impose son style grâce à un look enchanteur et un mélange de bonnes idées élégamment assemblées. Non, ne résiste pas, ne lutte pas, ne te détourne pas des Caprices du Roi.

C’est ta destiné, pourquoi vouloir lui résister ?

L’humeur du Roi est volatile, rien ne semble le satisfaire et personne ne trouve grâce à ses yeux. C’est pourquoi l’assemblée vient de valdinguer ! Ses minables conseillers ne faisaient visiblement plus l’affaire … Faites-en sorte de répondre aux nouvelles exigences de votre souverain pour tenter d’obtenir sa reconnaissance plus ou moins éternelle, enfin … jusqu’à la prochaine partie en tout cas!

Dans Les caprices du Roi, les joueurs composent la main de cartes la plus efficace possible pour scorer un maximum de points en fin de partie. Chacune d’elles appartient à une faction et possède un effet qui lui est propre ainsi qu’un numéro, deux éléments essentiels à prendre en compte pour valider un maximum d’objectifs. Problème : ces derniers n’apparaissent qu’au fil des manches et peuvent parfois être en totale contradiction. A vous de faire les bons choix et les sacrifices nécessaires pour tirer votre épingle du jeu et rejoindre le côté obscur de la force ! Sois sûr que sous les feux, la vérité est masquée …

les caprices du roi

Adapter ma technique à la manière du caméléon

En début de partie, tout le monde a connaissance des deux contraintes de départ qui vont guider vos premiers tours. Le jeu se déroule ensuite en six manches durant lesquelles les participants piochent ou récupèrent des cartes de la zone de défausse pour se constituer une main de cartes rentable.

Les quatre premières manches débutent par l’ajout d’un Personnage dans la défausse puis la révélation d’un nouveau Caprice. Ensuite, tour à tour, les joueurs prennent une carte puis en jettent une autre. L’idée est de faire en sorte que les pouvoirs se répondent entre eux à la manière d’un Fantasy Realms mais aussi que leur nombre réponde aux exigences de votre Seigneur.

Les deux dernières manches, elles, n’ajoutent pas de contraintes mais permettent de rectifier au mieux et ne pas se retrouver injustement puni par le pouvoir du hasard tout puissant ! Vous pensiez avoir constitué la plus belle assemblée en diversifiant les peuples qui la composent ? Mais le Roi a décidé au dernier moment d’éradiquer ce niais de Jean-Claude Gaudin Skywalker ces lèche-bottes de petits bourgeois puants… Allez-vous prendre le risque de le décevoir sur ce point pour satisfaire ses autres demandes ou tenter de lui être totalement dévoué sur tous les plans ? Longue vie au règne de la nuit d’une théorie qui renverse les croyances établies.

Renverse les crédos qui te semblent erronés

J’ai repéré et joué aux Caprices du Roi cette année à Vichy et ça m’a immédiatement séduite. Déjà il faut dire que c’est assez joli et surtout très efficace : les symboles, les couleurs, les textes courts et explicites ; tout est bien pensé pour que l’on reste dans le rythme. Les tours de jeu sont également cadencés : on prend dans la pioche ou la défausse (oui comme au Skyjo mais tais-toi stp !!!) et on rejette une carte de sa main.

Les objectifs ou plutôt les Caprices, guident nos choix. Il faut sans arrêt repenser sa stratégie, faire et défaire et ne surtout pas trop s’attacher à ce que l’on a commencé de construire car le Roi peut décider de châtier toute une famille s’il est constip … de mauvaise humeur. Brise les traîtres de la tête au péroné.

On joue dans son coin certes et on n’agit pas directement sur la main des autres, toutefois il faut veiller à ce que les voisins convoitent pour ne pas trop leur laisser d’opportunités grâce aux cartes que vous rejetez. Car certaines permettent d’avoir plus de Personnages en main, d’autres de copier un pouvoir, d’obtenir un bonus de points, de faire plus d’échanges à son tour etc.

Plus une contrainte est révélée tôt et plus elle rapporte de points mais à condition de la respecter jusqu’en fin de partie malgré les mouvements permanents … Pas simple, c’est pourquoi vous choisirez parfois d’abandonner un Caprice pour vous assurer la réussite de l’un au détriment de l’autre à moins de vous entêter au risque de tout perdre ! Par la peur, l’ennemi reste sclérosé.

Fais ce dernier pas en direction de la force obscure

Les caprices de Roi possède toutes les qualités pour figurer parmi les classiques : un petit format peu coûteux, un matériel soigné, des illustrations et une iconographie claires, des parties rapides et dynamiques avec du rebondissement et de l’affrontement de type « que le meilleur gagne ».

Le tout est simple à prendre en main et les dilemmes constants ce qui plaira aux joueurs occasionnels comme réguliers.

Le fait de connaître deux Caprices avant même de démarrer donne une ligne directrice du départ, pas de temps mort ! Puis les opportunités se présentent, ou pas ! Mais il faut en tout cas faire eu mieux et profiter du pouvoir de ses personnages pour se constituer une main idéale. Les deux dernières manches apportent plus de tension, celle de devoir résister, mais aussi plus de contrôle : rien n’est perdu, tout est encore possible !

L’énergie dégagée génère une telle attraction que vers lui se tournent enfin tous les regards pour s’apercevoir que l’espoir émerge du noir.

boîte les caprices du roi
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Derek Croxton | jeu de cartes | Jeux de gestion de main | Jocelyn Millet | Les Caprices du Roi | Louis Gennart | Néoludis | Origames

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

7 leagues jeu

7 leagues : une petite aventure qui nous botte !

Ritual jeu

Ritual : ouvre tes Chakras et peut-être un peu tes yeux

Vichy jeux immanquables

Les jeux de société immanquables du Festival de Vichy (partie 2)

coups-de-coeur-vichy-2

Festival de Vichy 2025 : ces jeux qui m’ont surprise et donné envie d’y revenir !

8 excellents jeux de société dénichés

J’ai déniché 8 jeux de société excellents et pourtant en solde : il faut en profiter !

Dans la même catégorie :

Octogônes 2025 : les jeux de société qui m’ont marquée

bangers-jeux-de-societe-octobre

C’est déjà la folie avant noël : 17 bangers dès le mois d’octobre !

Take time

Prendre du temps pour Take Time, le nouveau jeu coopératif de Libellud

happy-letters-story-box-tiki

Happy Letters, Story Box Contes et Légendes : la famille s’agrandit chez Tiki !

sorties solo

Thebai, Echoes…les jeux solo qui me hypent en octobre !

7 leagues jeu

7 leagues : une petite aventure qui nous botte !

Arctica

Arctica : le prochain de jeu de l’auteur d’Ancient Knowledge sur Gamefound bientôt

hobbit-histoire-aller-retour

Histoire d’un aller et retour : dans la peau d’un cambri-hobbit !

Laisser un commentaire