Son arrivée aura été aussi discrète que les pas des Hobbits et pourtant elle est bel et bien déjà prévue pour fin octobre : Voyage d’un aller et retour vous plonge dans l’univers passionnant créé par J.R.R Tolkien et vous permet de revivre l’aventure du Hobbit comme si vous y étiez !
Dans un trou vivait un Hobbit
Jusqu’ici j’avais tendance à fuir les jeux à licence par peur de la bouse bien enrobée, y-compris lorsqu’il s’agit de l’un de mes thèmes favoris de tous les temps : Le Seigneur des anneaux (et le Hobbit par prolongement). Mais depuis que j’ai découvert et adoré le jeu-livre d’aventure de chez Ravensburger, me voilà contaminée par l’envie de collectionner tout ce qui s’y rapporte : la version Duel pour la Terre du Milieu chez Repos Production, Similo chez Gigamic, La Guerre de l’anneau chez Nuts publishing et plus récemment La communauté de l’anneau : le jeu de plis coopératif chez Office dog.
L’éditeur prévoit d’ailleurs de sortir la suite très prochainement : Les deux tours dont j’ai pu apercevoir la magnifique couverture dans les allées de Vichy non loin du sujet qui nous intéresse aujourd’hui : Le roll and write de Reiner Knizia !
La plus grande aventure est celle qui nous attend
Il est évident que le thème me séduit mais j’aime aussi voir comment les créateurs s’approprient le sujet et lui apportent une touche plus personnelle. Ici, les illustrations de Lorenzo Colangeli ont un trait d’humour qui colle à ce conte inventé au départ pour divertir des enfants. Les personnages sont attendrissants, les paysages tantôt pastels tantôt plus sombres en fonction du lieu visité, les ressources sont mini-chouki ; bref on s’y croirait !
Et dans le genre intriguant, le support n’est pas en reste puisque les parties se déroulent sur les pages d’un livre dont chaque chapitre constitue un niveau de plus en plus élevé au fil de l’avancée du petit Héros et de ses compagnons de route.
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus …
Dans Histoire d’un aller et retour, vous allez revivre la grande épopée de Bilbo, Gandalf et les nains d’Erebor sur des parties successives aux règles variées. Vous êtes libres de jouer le chapitre que vous préférez mais pour les premières parties, le mieux reste de suivre l’aventure dans l’ordre !
En effet, dans ce jeu à gribouiller, vous n’utilisez pas une fiche mais carrément un livre chacun ! L’idée est de partir de La Comté pour finir par atteindre le Mont Solitaire (vivant !). A chaque page, une petite introduction qui résume la situation et quelques points de règles nouveaux. Je ne vais pas vous les divulguer ici, le plaisir de ce genre de jeu (et d’histoire) réside aussi dans la surprise de la découverte !
Ce qui ne change pas c’est que vous aurez toujours sur la gauche votre Feuille de score qui reprend tous les éléments susceptibles de vous faire marquer plus ou moins de points ainsi que les Actions spéciales dont vous pouvez bénéficier. Alors qu’à droite, se trouve le Plan où vos missions vont se dérouler. C’est ici qu’après chaque lancer de dés, vous allez dessiner des tronçons de route à la manière d’un Trails of Tucana de façon à créer des chemins et carrefours pour optimiser vos liaisons et remplir des objectifs avant les autres joueurs !
Oui car dans ce jeu, il n’est pas question de coopération. Chacun doit tenter de faire mieux que les autres (ou que soi-même en solo) sur son plateau personnel avec une base de draft de dés sur lesquels sont représentés les morceaux de route, virages et éventuelles ressources à récupérer. Le but est de remplir des objectifs en reliant des personnages à une destination, en contournant des obstacles et en ramassant des trésors (genre du pain quoi … Pour un Hobbit c’est comme de l’or !).
Evidemment, le tout est très thématique et s’appuie sur la narration de l’histoire ainsi Gandalf ne vous fera jamais de mal, vous rencontrerez sans doute les Trolls des montagnes moyennement cortiqués, il sera peut-être question d’énigmes dans le noir et vous vous chaufferez avec un certain Smaug qui ne compte pas vous laisser empocher le pactole sans moufter !
Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose
On a vu peu d’infos circuler sur cette prochaine sortie et pourtant je suis persuadée que la mécanique associée à cet univers va ravir un grand nombre d’entre-vous (nous !). Les épisodes risquent de s’enchaîner car on devine une montée en puissance au fil des évènements et rencontres.
Au départ, on va se balader gentiment en dessinant nos petits chemins pour regrouper la bande de nains colériques chez Bilbo tout en prenant bien soin de les nourrir. Sur notre parcours, des Chapeaux de magicien et Epées elfiques nous permettront d’obtenir des petites faveurs pour nous faciliter la tâche et remplir notre mission en preum’s mais par la suite, qui sait si la route sera aussi dégagée, les défis que nous devrons relever et quelle trouvaille finira dans notre petite poche ?!