On fait tous ces erreurs quand on a nos joueurs autour de la table… Même moi qui en suis conscient je fais encore ces erreurs fatales pour certains jeux ! Mais si vous voulez une explication de règles réussie voici 5 pièges à éviter !
5) Ne pas donner le Tie breaker
Pourquoi on fait ça…
Le Tie Breaker, ou qui gagne en cas d’égalité à la fin de la partie, est peut-être l’élément que je déteste le plus dans le monde du jeu de société ! Je n’en parle jamais à mes joueurs en expliquant les règles (alors que souvent j’explique comment gagner avant tout autre chose).
Le problème est que…
Mais voilà, une fois, un jour, vous vous retrouverez face à une égalité en fin de partie et avec des joueurs qui voudront un vainqueur, un seul ! Et qui demanderont quel est le tie breaker ! Et là de façon totalement injuste l’un des joueurs aura plus de pièces ou plus de cartes en main et l’emportera… Alors autant donner le Tie breaker dès le départ que cette victoire quand elle arrivera ne soit pas teintée du sceau de l’injustice.
4) Vérifier les règles
Pourquoi on fait ça…
Expliquer des règles de jeu, c’est une partie à part entière de notre loisir… quasiment un métier… quand on voit la tonne de règles à lire et le nombre de points de règles dans certains jeux surtout ! Alors on ne voit pas de mal pendant les règles à aller vérifier ce qu’on vient de dire aux joueurs… « ah non c’est 3 pièces à payer et pas 5 ! »
Le problème est que…
Et en faisant ça on vient de perdre toute crédibilité dans notre explication, semant un doute inextricable dans le cerveau de nos joueurs pendant la partie. Et ils vous demanderont alors forcément de vérifier un autre point dans le livret voir d’y aller eux-mêmes dans une défiance absolue (moi exagérer ? possible)…
3) Omettre certains points de règles
Pourquoi on fait ça…
Franchement expliquer des règles c’est très long parfois. Il y a aussi plein de détails, de points minimes arrivant après 20 minutes d’explication face à des joueurs pressés de jouer qui vous sortent des « oui mais on comprendra en jouant » ou des « j’en sais assez pour jouer on y va »… Et ton prend l’habitude de laisser certains points de côté pour en parler au bon moment.
Le problème est que…
Mais le bon moment pour en parler c’est bien au moment de l’explication de règles… En laissant un point de côté vous allez inlassablement vous retrouver avec des réflexions mettant en avant le fait que vous avez volontairement caché ce point précis pour pouvoir gagner ! Après tant de temps à expliquer les règles et à accompagner les joueurs cela vous brisera (niveau d’exagération +10 again).
2) Mettre le jeu en place avant
Pourquoi on fait ça…
Installer le jeu avant que les joueurs n’arrivent est plutôt classique comme move. On aime bien que tout soit prêt et pouvoir jouer directement avec nos amis joueurs. Surtout que pour apprendre les règles du jeu le mettre en place directement aide beaucoup.
Le problème est que…
Et on prive nos joueurs de ce qui nous aide à apprendre les règles du jeu en fait ! Je ne vous dis pas ici de ne rien mettre en place avant mais laissez les joueurs vous aider à placer les éléments de jeu, et surtout les éléments de leur plateau de jeu personnel ! Ça les aidera à mieux appréhender les différentes zones du jeu et facilitera grandement leur compréhension des règles.
1) Dire « C’est facile »
Pourquoi on fait ça…
On a souvent envie de faire découvrir le milieu du jeu de société à nos amis non joueurs ou emmener des joueurs de jeux d’ambiance à du plus sérieux. On installe alors quelque chose qui va les sortir de leur zone de confort et commence par un fatal « C’est facile ».
Le problème est que…
Mais c’est la pire chose à dire pour les rassurer. Un « c’est facile » va de suite leur donner à penser que s’ils ne comprennent pas c’est qu’ils sont bêtes voir que le monde du jeu n’est pas fait pour eux. Ils n’oseront même pas vous poser des questions puisqu’ils ont bien entendu que c’était simple. Préférez leur dire au contraire que c’est normal de ne pas tout comprendre et de ne pas hésiter à demander s’ils ont des doutes.
Une règle pour les gouverner tous
Même en évitant ces 5 erreurs, expliquer des règles reste très délicat, je reviendrai vers vous pour voir les 5 façons d’expliquer au mieux les règles de jeu !