Envie de sortir un bon jeu de cartes en famille, sans passer trois heures sur les règles ? Voici quatre jeux parfaits à glisser dans votre sac ou à sortir après le dîner. Simples, fun et redoutablement efficaces : Happy Mochi, Arschmallows, Regicide et Agent Avenue vont mettre tout le monde d’accord, enfin presque !
Happy Mochi
Joue des p’tits mochis et essaie de vider ta main, mais attention, quand tu prends ta main de départ, il est interdit de changer l’ordre de celle ci !
À ton tour, tu as deux options: piocher une carte dans la reserve ou sur la table ou jouer un duo de cartes en respectant les contraintes de pose, soit une valeur plus grande, ou plus petite selon le sens de la carte (+ou-).
Si ton duo est de la même couleur de cartes, le joueur d’après doit aussi jouer un duo monochrome ! Besoin d’un coup de pouce ? Un Happy Mochi (deux cartes identiques) t’offre un passe-droit et passe au dessus de toutes les règles !
Certaines cartes déclenchent des effets malins : échange de cartes, inversion du sens, réservation de carte … Adapte toi et garde l’œil sur la fin de manche : dès qu’un joueur n’a plus de cartes, on note les points restants et on enchaîne !
La partie s’arrête dès qu’un joueur atteint 30 points. Le vainqueur sera le joueur avec le moins de points
Mon avis en bref :
Happy Mochi, c’est un p’tit jeu de défausse qui ne paye pas de mine au premier coup d’œil… et pourtant je l’ai beaucoup aimé, alors que j’y allais vraiment sans grande conviction ! Avec ses cartes collantes qu’on ne peut jouer qu’en duo et sans jamais réorganiser sa main, il apporte un vrai twist malin, que j’ai trouvé plus intéressant que dans Jungo.
Ultra rapide à mettre en place, super simple à expliquer, il est aussi joli qu’agréable à jouer et même à 2, même si ce n’est pas sa meilleure config (mais ma fille aime bcp y jouer à deux). Dans sa petite boîte colorée, il cache une belle surprise bien plus fun que beaucoup d’autres jeux du même style. Bref, si t’aimes les cartes et les jeux de défausses , tu devrais y jeter un coup œil !
Arschmallows
Chaque joueur commence avec six cartes face cachée et peut en regarder secrètement deux. À son tour, il choisit soit de récupérer la première carte de la défausse pour l’échanger avec une de ses cartes, soit de piocher. S’il garde la carte piochée, il l’échange avec une de ses cartes face cachée. S’il la défausse, il doit en contrepartie révéler une de ses cartes.
Les cartes affichent des valeurs de -4 à 11, et certaines ont des actions. L’objectif est simple : avoir le moins de points à la fin des trois manches. Entre mémoire, stratégie et prise de risque, il faut optimiser son jeu tout en observant ses adversaires.
Mon avis en bref :
Arsch Mallows, c’est un p’tit jeu dont les mécanique sont vu et revue, mais il est un peu plus joueur que les autres du genre que j’ai pu tester, d’ailleurs c’est le seul que j’ai dans ma ludothèque. Très très accessible dès 8 ans (et même avant !), il tourne très bien, que tu sois 2, 4 ou 6 autour de la table.
Petit warning sur les illustrations qui sont parfois très subjective (enfin, moi je ne les avais pas comprises de cette manière mais on m’a ouvert les yeux ahah ). Les règles ? y’a pas plus simple ! Mais ne te laisse pas berner, il faut quand même un brin de stratégie, une bonne dose de mémoire, et surtout un cerveau bien jeune qui garde bien tout en mémoire (autant te dire que les gosses nous mettent bien la misère 😅).
Un vrai jeu familial (si on passe un peu les image oléolé), bien plus fun et joueur Skyjo. Ici, tout le monde s’amuse et en redemande (ou presque, mais à choisir je préfère sortir arschmallows qu’un autre du genre) !
Regicide
Régicide c’est un jeu coop où vous allez affronter la monarchie, seul ou en équipe vous devrez utiliser vos cartes avec stratégie pour vaincre les valets, dames et rois sans mourir !
À votre tour, vous ou un coéquipier allez jouer une carte pour attaquer l’ennemi en cours. Chaque carte a une valeur d’attaque et une couleur qui déclenche un effet spécial. Les trèfles double les dégats, les carreaux font piocher plus de cartes, les cœurs remettent des cartes dans la pioche et les piques baissent la défense des boss.
Mais attention, les ennemis ripostent et infligent des dégâts équivalents à leur valeur d’attaque. Il faut bien gérer sa main pour éviter d’être à court de cartes ! Si un joueur ne peut plus encaisser les dégâts, c’est la défaite collective. Mais si vous venez à bout des 12 monarques, vous remportez la partie ensemble !
Mon avis en bref :
Régicide, c’est ce genre de jeu addictif que vous allez vouloir relancer à chaque fin de partie. Avec un simple jeu de cartes, il réussit à créer une aventure super tendue, maligne, où la coopération est super importante si on veut réussir à l’emporter.
La communication limitée renforce l’intensité, et la fluidité du gameplay te pousse à te surpasser. C’est beau, rapide à jouer, diablement efficace… et sacrément addictif et tellement original ! Comment personne n’y avait pensé avant en fait ? Une pépite, aussi pratique qu’immersive, à avoir absolument dans sa ludothèque.
Agent Avenue
Agent Avenue, un jeu pour deux joueurs aussi rapide qu’astucieux. Tu incarnes un agent lancé dans une course poursuite effrénée : le premier qui rattrape l’autre l’emporte ! À ton tour, tu poses deux cartes : une face visible, l’autre cachée. Ton adversaire en choisit une, et tu prends l’autre, vous appliquez tous les deux les effets des cartes récupérés.
Derrière cette mécanique simple se cache une belle tension : certaines cartes deviennent plus puissantes ou carrément dangereuses si tu les accumules. C’est malin, rythmé, avec un soupçon de bluff !
Mon avis en bref :
Agent Avenue, c’est exactement le style de jeu qu’on adore : épuré, vif, et malin. Le guessing (que j’adore !) est au cœur de l’expérience, soutenu par une mécanique de “I split, you choose” qui fait monter la tension à chaque tour. On joue sur l’intuition, la lecture de l’autre, avec une simplicité qui cache une vraie richesse.
Le mode de base est d’une justesse à toute épreuve, j’suis un peu moins fan du mode avancé qui en rajoute pour pas grand chose, on perd un peu l’essence de ce qu’on aime dans Agent Avenue. C’est le genre de petite pépite qui se vit plus qu’elle ne s’explique, et qu’on a aussitôt envie de rejouer. Pour moi c’est LE jeu parfait, sans chichi et qui rend accro !