Iron Man, Captain America, Thor ou encore Spider-Man… Les héros du MCU sont partout et battent des records au box-office depuis 2008 et la sortie de Iron Man, premier film de la Saga de l’Infini.
D’abord en comics, puis au cinéma, en jeux vidéo et dans des milliards de produits dérivés, les héros imaginés par Stan Lee se retrouvent aussi dans nos jeux de société.
Dans cet article, je vais vous en présenter 3 qui sont parfaits pour se replonger dans cet univers culte.
1. Le Gant d’Infinité
On commence par un jeu de poche à jouer avec vos potes pendant l’apéro sur la B.O des Gardiens de la Galaxie !
Le Gant d’Infinité, créé par Alexandar Ortloff, est la version Marvel du célèbre jeu de cartes de Seiji Kanaï : Love Letter.
Dans cette version super-héroïque, on retrouve tout ce qui fait la force de Love Letter : une bonne ambiance autour de la table, de l’immédiateté, du bluff et de la sournoiserie.
A la différence de Love Letter, le jeu met de côté l’individualité pour de l’asymétrie, dans un mode “1 contre tous”. Un joueur incarnera le grand méchant Thanos pendant que tous les autres seront les Héros qui tenteront de l’arrêter.
Les héros devront faire perdre tous les points de vie de Thanos pendant que ce dernier tentera de faire de même ou de réunir toutes les pierres d’Infinité.
Comment on joue ?
Le joueur qui joue Thanos commence avec 2 cartes, les Héros 1 carte et comme dans Love Letter un tour de jeu est très rapide :
Vous piochez et vous jouez une des cartes que vous avez en main pour en appliquer son effet.
Vous retrouverez des effets biens connus du jeu d’origine tels que “regarder une carte adverse” ou “annoncer une carte d’un joueur” (pas pour l’éliminer cette fois mais juste lui faire défausser sa carte).
Mais vous aurez aussi des nouveaux effets pour coller à l’univers, qui vous permettront de gagner des pions pouvoirs et d’engager des combats. Les différentes pierres de Thanos ont elles aussi des effets.
Engager un combat
Pour combattre un adversaire, ce joueur et vous devez comparer discrètement des cartes de vos mains (sans les montrer aux autres joueurs) pour vérifier laquelle à la valeur la plus faible (en gros c’est une bataille)
- Le joueur Héros utilise toujours la carte qu’il a en main pour combattre.
- Si Thanos initie le combat, il choisit 1 des cartes de sa main pour combattre.
- Si un joueur Héros initie le combat, il prend 1 carte au hasard dans la main de Thanos pour la combattre.
La carte qui possède la valeur la plus faible est vaincue. L’équipe perd 1 vie.
Un surplus de pouvoir
Des effets de cartes vous permettront de glaner des pions pouvoirs. Ces pions sont des bonus de puissance à utiliser obligatoirement pendant un combat (1 seul par affrontement)
Coopération
Au cours de la partie, les joueurs prennent connaissance de certaines informations mais ne sont pas autorisés à communiquer aux autres joueurs les cartes qu’ils ont vues ou leur dire quoi faire. Ils peuvent commenter des informations connues de tous, comme le nombre de Pierres d’Infinité jouées jusque-là ou le nombre de cartes restantes dans un paquet.
Mon avis sur le Gant d’Infinité
Ça fonctionne tout aussi bien qu’un Love Letter classique. Les parties sont riches de pas mal de rebondissements et l’univers Marvel est bien représenté à travers de très belles illustrations inspirées des comics. Ce format passe-partout du plus bel effet se glissera parfaitement dans votre sac à dos Avengers !
2. Marvel Remix
Gardez votre costume car j’enchaîne avec Marvel Remix, lui aussi adapté d’un grand classique du jeu de société moderne : Fantasy Realms !
Créé par Bruce Glassco, Fantasy Realms a été nommé au Spiel Des Jahres 2021 et s’est fait une sacré réputation dans le monde du jeu. Fort de ce succès, l’auteur décide d’en faire une version Marvel et c’est fin 2023 que les joueurs ont pu mettre la main dessus.
Comment on joue ?
Chaque joueur démarre avec 7 cartes en main et devra optimiser sa main en piochant et en défaussant des cartes tout au long de la partie.
Les cartes ont des points qui peuvent être fixes ou variables selon la condition requise en bas de chacune d’elles.
A votre tour, vous devez piocher une carte Héros ou Villain ou récupérer une carte au centre de la table. Dans les deux cas, vous vous défausser d’une carte par la suite car vous n’avez jamais plus de 7 cartes entre les mains durant toute la partie.
Combotez dans votre main
Chaque carte de votre main possède des prérequis qui impliquent d’autres cartes de votre main pour pouvoir marquer des points… ou en perdre.
Certaines demanderont des symboles précis pour valider leur point, d’autres verront leur valeur augmenter/diminuer si d’autres cartes sont présentes dans votre main, certaines cartes peuvent en masquer d’autres (les bannir du décompte final) etc.
Le jeu est simple mais vous imposera de vrais dilemmes pour créer une synergie parfaite : Quelle carte je garde ? Quelle carte je récupère ? Vais-je réussir à scorer cette carte avant la fin ou est-ce que je m’en débarrasse et tente autre chose ?
La preuve par 7
La partie se termine lorsque 10 cartes ont été défaussées au centre de la table. Attention, vous devez posséder au moins 1 Héros (ou Allié) ainsi qu’un Villain pour accéder au scoring de fin de partie.
On compte les points de nos cartes une par une, dans l’ordre que l’on souhaite. Le total le plus élevé remporte son poids vibranium.
Mon avis sur Marvel Remix
Clairement le genre de jeux que j’adore sortir et faire découvrir. Les parties peuvent être très rapides. Marvel Remix c’est 15 à 20mn pour en venir à bout et vous aurez envie d’y revenir. Ça s’adresse à des fans de Marvel mais pas uniquement. Il est accessible aux néophytes et propose de la réflexion et de la stratégie sans pour autant péter le crâne de vos amis fans de Skyjo. Hautement recommandable !
Splendor Marvel
En 2014, Marc André sort une des plus grands classiques du jeu de société moderne : Splendor, et au même titre que les deux jeux présentés plus haut, il aura lui aussi sa version Marvel, 6 ans plus tard.
Splendor Marvel est un jeu de collection et de gestion de ressources, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 30mn.
Comment on joue ?
Votre but dans Splendor Marvel sera de façonner le Gantelet de l’Infini de Thanos pour prétendre remporter la victoire !
Pour ce faire, à votre tour vous allez effectuer 1 action parmi 4 possibles :
- Récupérez 2 gemmes identiques
- Récupérez 3 gemmes différentes
- Réserver une carte personnage
- Acheter une carte personnage
Ces cartes ont un coût (correspondant aux nombres de gemmes que vous devez dépenser), un certain nombre de points, un type de ressources (la couleur du bandeau supérieur) et parfois des symboles qui serviront pour les tuiles.
Acheter pour mieux acheter
Alors oui, vous achetez vos cartes personnages pour l’objectif final du Gantelet mais surtout, pour avoir plus de ressources pour en acheter d’autres derrière.
Car quand vous achetez une carte, si elle est rouge, cela veut dire que vous avez une ressource rouge permanente devant vous. Les prochaines cartes personnages que vous achèterez et qui vous coûteront des jetons rouges, vous en coûteront donc une de moins.
C’est tout un système de programmation d’achat et d’anticipation que vous allez mettre en place. Et ça marche super bien !
Réserver pour mieux acheter
Réserver une carte est une action très stratégique à ne pas négliger. Lorsque vous réservez une carte vous prenez aussi un jeton SHIELD qui est un jeton bonus pouvant être utilisé comme n’importe quel jeton de couleur, bien pratique !
Mais réserver, c’est aussi priver l’autre joueur d’une carte qui pourrait l’intéresser et ça on adore.
La gemme verte
Indispensable à votre victoire, elle est récupérable en achetant des cartes personnages de niveau 3. Ce sont les cartes les plus difficiles à collecter mais elles rapportent beaucoup de points.
Les tuiles Lieux et Avengers
Durant la partie, vous aurez la possibilité de gagner une tuile Lieux ou récupérer la tuile Avengers.
Pour gagner une tuile Lieux vous devez être le premier à réunir les conditions de la tuile convoitée, c’est-à-dire un certain nombre de personnages de diverses couleurs.
Pour récupérer la tuile Avengers, vous devez avoir devant vous 3 symboles Avengers au total, présents sur vos cartes. La particularité de cette carte est qu’elle n’est pas gagnée définitivement. Si un de vos adversaires vient à posséder plus de symboles Avengers que vous à n’importe quel moment de la partie, il vous vole la tuile et la conserve tant que personne n’a plus de symboles que lui.
Un mano-a-mano qui peut impacter le déclenchement de la fin de partie !
Le gantelet de la gagne
La fin de partie, parlons-en.
Dès qu’un joueur a réuni toutes les conditions de la tuile du Gantelet de Thanos, il peut la récupérer et déclencher la fin de partie.
Cependant, on terminera le tour de jeu en cours pour vérifier si d’autres joueurs ont également les prérequis de la tuile. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas de figure, le nombre total de points de victoire sur les cartes personnages désignera le vainqueur !
Mon avis sur Splendor Marvel
Splendor Marvel est le plus “joueur” des trois jeux que je vous ai présenté dans cet article et je l’aime beaucoup.
C’est un plaisir d’y jouer aussi bien techniquement que visuellement car moins froid que son grand frère. De belles illustrations avec de nombreux personnages (certains très peu connus d’ailleurs) et des jetons vraiment agréables à manipuler.
Le gameplay gagne en tension par rapport à son aîné, il y’a un peu plus interaction mais il reste toujours satisfaisant à jouer.
Le thème marche très bien si bien que parfois, vous aurez envie d’acquérir une carte juste car c’est un personnage que vous chérissez plutôt que pour son apport stratégique.