3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

Voici 3 jeux de société dans l'univers du Marvel Cinematic Universe, pour tous les amateurs de super-héros !

Iron Man, Captain America, Thor ou encore Spider-Man… Les héros du MCU sont partout et battent des records au box-office depuis 2008 et la sortie de Iron Man, premier film de la Saga de l’Infini. 

D’abord en comics, puis au cinéma, en jeux vidéo et dans des milliards de produits dérivés, les héros imaginés par Stan Lee se retrouvent aussi dans nos jeux de société.

Dans cet article, je vais vous en présenter 3 qui sont parfaits pour se replonger dans cet univers culte.

1. Le Gant d’Infinité

On commence par un jeu de poche à jouer avec vos potes pendant l’apéro sur la B.O des Gardiens de la Galaxie !

Le Gant d’Infinité, créé par Alexandar Ortloff, est la version Marvel du célèbre jeu de cartes de Seiji Kanaï : Love Letter.

Dans cette version super-héroïque, on retrouve tout ce qui fait la force de Love Letter : une bonne ambiance autour de la table, de l’immédiateté, du bluff et de la sournoiserie.

A la différence de Love Letter, le jeu met de côté l’individualité pour de l’asymétrie, dans un mode “1 contre tous”. Un joueur incarnera le grand méchant Thanos pendant que tous les autres seront les Héros qui tenteront de l’arrêter. 

Les héros devront faire perdre tous les points de vie de Thanos pendant que ce dernier tentera de faire de même ou de réunir toutes les pierres d’Infinité.

gant d'infinité

Comment on joue ?

Le joueur qui joue Thanos commence avec 2 cartes, les Héros 1 carte et comme dans Love Letter un tour de jeu est très rapide :

Vous piochez et vous jouez une des cartes que vous avez en main pour en appliquer son effet. 

Vous retrouverez des effets biens connus du jeu d’origine tels que “regarder une carte adverse” ou “annoncer une carte d’un joueur” (pas pour l’éliminer cette fois mais juste lui faire défausser sa carte).

Mais vous aurez aussi des nouveaux effets pour coller à l’univers, qui vous permettront de gagner des pions pouvoirs et d’engager des combats. Les différentes pierres de Thanos ont elles aussi des effets.

love letter le gant d'infinité

Engager un combat

Pour combattre un adversaire, ce joueur et vous devez comparer discrètement des cartes de vos mains (sans les montrer aux autres joueurs) pour vérifier laquelle à la valeur la plus faible (en gros c’est une bataille)

  • Le joueur Héros utilise toujours la carte qu’il a en main pour combattre.
  • Si Thanos initie le combat, il choisit 1 des cartes de sa main pour combattre.
  • Si un joueur Héros initie le combat, il prend 1 carte au hasard dans la main de Thanos pour la combattre.

La carte qui possède la valeur la plus faible est vaincue. L’équipe perd 1 vie.

gant d'infinité

Un surplus de pouvoir

Des effets de cartes vous permettront de glaner des pions pouvoirs. Ces pions sont des bonus de puissance à utiliser obligatoirement pendant un combat (1 seul par affrontement)

Coopération

Au cours de la partie, les joueurs prennent connaissance de certaines informations mais ne sont pas autorisés à communiquer aux autres joueurs les cartes qu’ils ont vues ou leur dire quoi faire. Ils peuvent commenter des informations connues de tous, comme le nombre de Pierres d’Infinité jouées jusque-là ou le nombre de cartes restantes dans un paquet.

Mon avis sur le Gant d’Infinité

Ça fonctionne tout aussi bien qu’un Love Letter classique. Les parties sont riches de pas mal de rebondissements et l’univers Marvel est bien représenté à travers de très belles illustrations inspirées des comics. Ce format passe-partout du plus bel effet se glissera parfaitement dans votre sac à dos Avengers !

love letter le gant d'infinité

2. Marvel Remix

Gardez votre costume car j’enchaîne avec Marvel Remix, lui aussi adapté d’un grand classique du jeu de société moderne : Fantasy Realms !

Créé par Bruce Glassco, Fantasy Realms a été nommé au Spiel Des Jahres 2021 et s’est fait une sacré réputation dans le monde du jeu. Fort de ce succès, l’auteur décide d’en faire une version Marvel et c’est fin 2023 que les joueurs ont pu mettre la main dessus.

Comment on joue ?

Chaque joueur démarre avec 7 cartes en main et devra optimiser sa main en piochant et en défaussant des cartes tout au long de la partie.

Les cartes ont des points qui peuvent être fixes ou variables selon la condition requise en bas de chacune d’elles.

A votre tour, vous devez piocher une carte Héros ou Villain ou récupérer une carte au centre de la table. Dans les deux cas, vous vous défausser d’une carte par la suite car vous n’avez jamais plus de 7 cartes entre les mains durant toute la partie.

marvel remix

Combotez dans votre main

Chaque carte de votre main possède des prérequis qui impliquent d’autres cartes de votre main pour pouvoir marquer des points… ou en perdre.

Certaines demanderont des symboles précis pour valider leur point, d’autres verront leur valeur augmenter/diminuer si d’autres cartes sont présentes dans votre main, certaines cartes peuvent en masquer d’autres (les bannir du décompte final) etc.

Le jeu est simple mais vous imposera de vrais dilemmes pour créer une synergie parfaite : Quelle carte je garde ? Quelle carte je récupère ? Vais-je réussir à scorer cette carte avant la fin ou est-ce que je m’en débarrasse et tente autre chose ?

marvel remix

La preuve par 7

La partie se termine lorsque 10 cartes ont été défaussées au centre de la table. Attention, vous devez posséder au moins 1 Héros (ou Allié) ainsi qu’un Villain pour accéder au scoring de fin de partie.

On compte les points de nos cartes une par une, dans l’ordre que l’on souhaite. Le total le plus élevé remporte son poids vibranium. 

marvel remix

Mon avis sur Marvel Remix

Clairement le genre de jeux que j’adore sortir et faire découvrir. Les parties peuvent être très rapides. Marvel Remix c’est 15 à 20mn pour en venir à bout et vous aurez envie d’y revenir. Ça s’adresse à des fans de Marvel mais pas uniquement. Il est accessible aux néophytes et propose de la réflexion et de la stratégie sans pour autant péter le crâne de vos amis fans de Skyjo. Hautement recommandable !

marvel remix boite

Splendor Marvel

En 2014, Marc André sort une des plus grands classiques du jeu de société moderne : Splendor, et au même titre que les deux jeux présentés plus haut, il aura lui aussi sa version Marvel, 6 ans plus tard.

Splendor Marvel est un jeu de collection et de gestion de ressources, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 30mn.

Comment on joue ?

Votre but dans Splendor Marvel sera de façonner le Gantelet de l’Infini de Thanos pour prétendre remporter la victoire !

Pour ce faire, à votre tour vous allez effectuer 1 action parmi 4 possibles :

  • Récupérez 2 gemmes identiques
  • Récupérez 3 gemmes différentes
  • Réserver une carte personnage
  • Acheter une carte personnage

Ces cartes ont un coût (correspondant aux nombres de gemmes que vous devez dépenser), un certain nombre de points, un type de ressources (la couleur du bandeau supérieur) et parfois des symboles qui serviront pour les tuiles.

marvel splendor

Acheter pour mieux acheter

Alors oui, vous achetez vos cartes personnages pour l’objectif final du Gantelet mais surtout, pour avoir plus de ressources pour en acheter d’autres derrière.

Car quand vous achetez une carte, si elle est rouge, cela veut dire que vous avez une ressource rouge permanente devant vous. Les prochaines cartes personnages que vous achèterez et qui vous coûteront des jetons rouges, vous en coûteront donc une de moins. 

C’est tout un système de programmation d’achat et d’anticipation que vous allez mettre en place. Et ça marche super bien !

Réserver pour mieux acheter

Réserver une carte est une action très stratégique à ne pas négliger. Lorsque vous réservez une carte vous prenez aussi un jeton SHIELD qui est un jeton bonus pouvant être utilisé comme n’importe quel jeton de couleur, bien pratique !

Mais réserver, c’est aussi priver l’autre joueur d’une carte qui pourrait l’intéresser et ça on adore.

marvel splendor

La gemme verte

Indispensable à votre victoire, elle est récupérable en achetant des cartes personnages de niveau 3. Ce sont les cartes les plus difficiles à collecter mais elles rapportent beaucoup de points.

Les tuiles Lieux et Avengers

Durant la partie, vous aurez la possibilité de gagner une tuile Lieux ou récupérer la tuile Avengers

Pour gagner une tuile Lieux vous devez être le premier à réunir les conditions de la tuile convoitée, c’est-à-dire un certain nombre de personnages de diverses couleurs.

Pour récupérer la tuile Avengers, vous devez avoir devant vous 3 symboles Avengers au total, présents sur vos cartes. La particularité de cette carte est qu’elle n’est pas gagnée définitivement. Si un de vos adversaires vient à posséder plus de symboles Avengers que vous à n’importe quel moment de la partie, il vous vole la tuile et la conserve tant que personne n’a plus de symboles que lui. 

Un mano-a-mano qui peut impacter le déclenchement de la fin de partie !

marvel splendor

Le gantelet de la gagne

La fin de partie, parlons-en. 

Dès qu’un joueur a réuni toutes les conditions de la tuile du Gantelet de Thanos, il peut la récupérer et déclencher la fin de partie. 

Cependant, on terminera le tour de jeu en cours pour vérifier si d’autres joueurs ont également les prérequis de la tuile. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas de figure, le nombre total de points de victoire sur les cartes personnages désignera le vainqueur !

marvel splendor

Mon avis sur Splendor Marvel

Splendor Marvel est le plus “joueur” des trois jeux que je vous ai présenté dans cet article et je l’aime beaucoup. 

C’est un plaisir d’y jouer aussi bien techniquement que visuellement car moins froid que son grand frère. De belles illustrations avec de nombreux personnages (certains très peu connus d’ailleurs) et des jetons vraiment agréables à manipuler.

Le gameplay gagne en tension par rapport à son aîné, il y’a un peu plus interaction mais il reste toujours satisfaisant à jouer.

Le thème marche très bien si bien que parfois, vous aurez envie d’acquérir une carte juste car c’est un personnage que vous chérissez plutôt que pour son apport stratégique.

splendor marvel


Max Steel2jeux


Bandeau google actus

Etiquettes : Gant D'infinité | marvel | marvel remix | splendor marvel

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

Deadpool 3

Deadpool 3 se dévoile avec des photos de tournage

8 jeux de société à moins de 30€ qui feront des heureux pour Noël

5 jeux vidéo à mettre sous le sapin

5 jeux-vidéo à mettre sous votre sapin de Noël

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire