Fan de jeux vidéo? Et si tu déposais la manette pour attraper des dés et des meeples?
Au fil des années, les liens entre différents types de médias ne font que s’intensifier. Cinéma, littérature, BD, jeux vidéo, jeux de société… Tous s’inspirent les uns des autres, créant des univers aux formats multiples.
Le lien entre jeux vidéo et jeux de société n’est pas nouveau mais les exemples se multiplient ces dernières années…Nous en avions d’ailleurs déjà parlé dans un article l’an dernier. Simple stratégie marketing pour surfer sur la popularité d’une licence existante ou vrai intérêt ludique? Soyons honnête, ces extrêmes se côtoient sur les étagères de nos ludothèques.
Mais aujourd’hui, je vous propose de mettre en lumière quelques adaptations plutôt réussies!
Stardew Valley
Stardew Valley est, à l’origine, un jeu de simulation agricole indépendant sorti en 2016 mais qui continue à attirer de très nombreux joueurs fans de cozy game et de simulation de vie.
Le jeu vidéo reprend les mécaniques classiques du genre avec un personnage qui alternera entre s’occuper de ses plantations et ses animaux, améliorer ses bâtiments, rencontrer les autres habitants (et qui sait…épouser l’un d’entre eux!), explorer des cavernes remplies de monstres et de ressources, etc…
Et là où le jeu impression c’est qu’il reprend quasiment TOUS les éléments du jeu vidéo! Ainsi, on va pouvoir, planter arroser et récolter ou pêcher ou se faire des amis voir encore agrandir notre ferme avec des bâtiments pour accueillir des animaux. Tout cela au travers d’un système assez simple : à chaque tour on place notre pion sur une zone liée à une ou deux actions, on réalise cette action et ensuite, on peut déplacer notre pion pour réaliser une seconde action dans une zone adjacente. Le tout est soutenu par tout un tas de cartes (événements, habitants, objets, métiers, etc…) et de tuiles (plantations, poissons, gemmes et artefacts).
Le jeu se joue soit en solo soit en coopération, tous les joueurs essayant de réaliser des objectifs tirés aléatoirement en début de partie. Certains sont connus dès le départ tandis que d’autres devront être révélé via une action. Et, on touche là à toute la tension du jeu… Derrière sa DA un peu « chill », basée sur celle du jeu vidéo et son ambiance cozy, Stardew Valley n’est pas un jeu simple! Il va en effet falloir tout optimiser pour arriver à réaliser tous les objectifs avant la fin du paquet « événements ».
J’aime
- le mode solo
- la difficulté du jeu qui oblige à optimiser vraiment
- le nombre de cartes, objets, événements, etc. qui apportent une vraie rejouabilité
- l’intégration de nombreuses mécaniques du jeu vidéo
J’aime moins
- La qualité du matériel n’est pas au top
- Le jeu est disponible uniquement en anglais et pas simple à trouver
Dorf Romantik
Dorf Romantik est un autre jeu indépendant qui a connu un beau succès à sa sortie en 2022. Le principe de ce jeu plutôt relaxant est de poser des tuiles pour former un paysage composés de différentes zones (villes, forêts, champs, cours d’eau, voie ferrées…). On dispose au départ d’un nombre limité de tuiles mais on pourra en récupéré en réalisant des zones composées d’un certains nombres d’éléments.
L’adaptation en un jeu de pose de tuile semblait donc évidente! Mais le jeu vidéo offre un aspect « infini » difficile à rendre avec des tuiles physiques… Ils ont donc opté pour un jeu coopératif avec des objectifs précis à atteindre… Et ça fonctionne.
Le jeu de société conserve le côté relaxant et l’ambiance chaleureuse du jeu vidéo tout en offrant suffisamment de tension pour donner envie d’optimiser.
L’aspect coopératif est intéressant aussi car on va essayer de poser des objectifs au bon endroit pour que les autres viennent les compléter.
Ajoutons à cela un mode campagne, des succès à déverrouiller pour ouvrir de nouvelles boîtes et récupérer de nouvelles tuiles… De quoi donner envie d’y retourner… En coopération mais aussi en solo!
J’aime
- L’ambiance relax du jeu
- La nécessité d’optimiser
- La campagne avec le matériel à débloquer
J’aime moins
- Des mécaniques finalement assez classiques…
- … qui ne renouvellent pas beaucoup le genre
Anno 1800
Anno 1800 est un jeu de city-building et de gestion en temps réel qui nous plonge en pleine révolution industrielle.
Il s’agit du 8e opus de cette série et l’un des plus complet avec son système très développer d’arbre de technologie et ses nombreuses extensions. Mais il n’est pas le premier à être adapté en jeu de plateau puisque Anno 1503 et Anno 1701 avaient déjà eu doit à des version jeux de société…mais au succès très relatif et disponibles uniquement en allemand.
Ici, on est passé au niveau supérieur avec Martin Wallace (Brass, London, AuZtralia…) aux commandes. Car adapter un city builder aussi complexe n’était pas simple… A moins de faire des choix osés mais ludiquement intelligents! Ce qui a été fait ici. La plupart des mécaniques du jeux ont été simplifiées à l’extrême (l’aspect militaire a disparu, le commerce et l’exploration se gère avec quelques jetons simplement) pour mettre le focus sur ce qui a été considéré comme essentiel : la production de ressources pour satisfaire nos habitants.
Ainsi, on va utiliser nos industries pour produire des ressources qu’on utilisera immédiatement soit pour construire d’autres chaînes de production ou pour jouer une carte qui représente les besoins de nos habitants et qui nous donnera quelques bonus en récompense. On pourra aussi explorer le Nouveau Monde pour débloquer de nouvelles production, commercer avec les autres joueurs, valider des objectifs, agrandir notre île pour y installer davantage de bâtiments… Le jeu se terminant quand un joueur à satisfait tout ses habitants!
Un mode solo est disponible via une campagne a téléchargé qui suit plus ou moins la campagne du jeu vidéo! Un atout supplémentaire pour un jeu très efficace pour les amateurs de gestion de ressources et construction de moteurs!
Un mode solo est disponible via une campagne a téléchargé qui suit plus ou moins la campagne du jeu vidéo! Un atout supplémentaire pour un jeu très efficace pour les amateurs de gestion de ressources et construction de moteurs!
J’aime
- Les mécaniques simples du jeu mais qui offrent une belle profondeur
- L’iconographie et les chaînes de production reprises du jeu vidéo
- La campagne solo
J’aime moins
- Le jeu n’est plus dispo en VF… on attends un reprint avec peut-être l’extension jusqu’ici disponible uniquement en allemand (mais pas de texte sur le matériel si vous voulez craquer pour la version anglaise)
- La mise en place un peu longuette avec toutes les tuiles bâtiments à placer
- Devient un peu long à partir de 3 joueurs
Et les autres?
Dead Cells, Fallout, Doom, Bloodborne, The Witcher, Farcry, Civilization, This War of Mine… La liste est longue et elle va encore s’allonger avec quelques sorties à venir à surveiller dont notamment Vampire Survivors dont on vous parlait déjà il y a quelques semaines.
Les adaptations de jeux vidéos semblent donc avoir de beaux jours devant elles…