Balatro est un jeu simple dans son interface, mais très profond dans son gameplay et ses stratégies. Voici donc mes 10 conseils pour bien débuter dans Balatro, qui vous aideront à comprendre rapidement les spécificités de ce jeu roguelite incroyable et addictif !
Changer l’interface
Si vous accédez aux options, vous pouvez activer les cartes à fort contraste pour changer l’apparence de vos cartes. Si vous avez du mal avec les suites ou avez du mal à percevoir les couleurs, cela peut vous aider. Vous pouvez également réduire les secousses de l’écran et l’aspect vieilli écran CRT s’ils vous dérangent.
Débloquer le contenu
Balatro propose un grand nombre de cartes et de decks à débloquer, mais cette progression lente n’est pas faite pour tout le monde. Si vous préférez, vous pouvez aller dans le menu de sélection de profil et appuyer sur tout débloquer pour avoir tout le contenu du jeu à portée de main, mais cela vous exclura des succès.
Relancer une Run
En ce qui concerne certains éléments de l’interface utilisateur, si vous avez sélectionné plusieurs cartes puis changé d’avis, vous pouvez faire un clic droit pour désélectionner toutes les cartes. Si votre partie ne vous convient pas et que vous voulez recommencer, ne retournez pas au menu principal, maintenez simplement la touche R enfoncée (comme dans The Binding of Isaac) et vous recommencerez une nouvelle partie.
La taille de deck
En supprimant beaucoup de cartes grâce à des cartes tarot ou des effets, il se peut que votre deck arrive à épuisement pendant une Blinde. Et ce sera…Game over ! Attention à conserver un peu de profondeur de deck, car si la taille s’approche de 35-40 cartes et que vous défaussez ou jouez beaucoup de mains, ce meulage pourrait vous faire perdre !
Un seul type de joker à la fois
Les Jokers et les consommables ne peuvent apparaître qu’une fois, donc dans le shop, si j’ai déjà certains jokers ils ne réapparaîtront pas tant que je les ai dans mon jeu. En dehors de certains effets, vous ne pourrez donc pas avoir plusieurs versions du même joker.
Accélérer le jeu
Une fois que vous avez quelques heures d’expérience, vous pouvez vouloir accélérer le rythme du jeu. Il y a des vitesses d’animation 2X et 4X que vous pouvez utiliser. La vitesse normale vous aidera à comprendre les multiplicateurs et bonus de jetons au début, mais très vite vous passerez en X2 ou X4 pour donner du rythme à vos runs !
Patientez pour les cartes Tarots et Planètes
Vous venez d’acheter des cartes Tarots ou Planète et vous avez envie de les utiliser tout de suite, c’est normal. Mais la meilleure option est de les garder pour éventuellement les utiliser pendant une phase jeu. Transformer une carte en une autre ou changer sa couleur c’est super utile tout le temps, mais en jeu ça peut vous permettre d’obtenir votre couleur ou votre suite ! Et sauver la game ! Pendant une Blinde en cas d’urgence, une carte tarot bien utilisée pour transformer une main médiocre en victoire.
La Tarot pour les Boss
Le fait de conserver des cartes Tarot va encore plus loin. Lorsque vous utilisez une carte Tarot, une animation se déclenche, montrant la carte retournée. De nombreux boss vous présentent des cartes face cachée, alors si vous réduisez la vitesse d’animation et que vous ajoutez une amélioration ou que vous changez la couleur d’une carte face cachée, vous apercevrez ce qu’elle est brièvement, vous donnant des infos précieuses !
Les Vouchers pour des runs solides
Avec le temps, dans la boutique, vous débloquerez des bons (Vouchers) de niveau supérieur. Les Vouchers vous sembleront chers au début, mais ils participent souvent à une économie solide ou des avantages conséquents pour les runs solides.
Le texte des jokers
Regardons maintenant quelques mains et Jokers. De nombreux Jokers auront la phrase « si la main jouée contient telle combinaison ». Cela ne signifie pas que vous devez spécifiquement jouer la combinaison pour obtenir le bonus. Par exemple, si un joker s’active avec le texte « la main contient une paire », il s’activera avec une main de brelan, de carré, de full, ou deux paires. Car ces combinaisons contiennent toutes une paire !
Les jokers multiplicateurs à droite
N’oubliez pas que tous vos Jokers peuvent être réorganisés. C’est super important pour les multiplicateurs par exemple ! Imaginons que vous avez trois jokers : un qui donne +5 multiplicateurs, un qui donne +10 multiplicateurs, et un qui donne x3 multiplicateurs.
Lors du calcul du score, le jeu prend vos jokers de gauche à droite. Si vous avez une main disons qui fait 10×10 (10 jetons x 10 multiplicateurs) en score avant les jokers, voyons combien vous aurez en plaçant le joker de multiplicateur :
- Joker multiplicateur à gauche : 10×10, x3, +5, +10 ce qui donne : 10×3 = 30 ; +5 = 35 ; + 10 = 45 soit 10×45 = 450
- Joker multiplicateur au milieu : 10×10, +5, x3, +10 ce qui donne : 15×3 + 10 = 55 soit 10×55 = 550
- Joker multiplicateur à droite : 10×10, +5, +10, x3 ce qui donne : (10+5+10) x3 = 75 soit 10×75 = 750
Cet exemple est simpliste et d’autres règles plus complexes s’appliquent souvent, mais en général vous allez essayer de multiplier après avoir ajouté des multiplicateurs 🙂
Balatro est tactile
Enfin, en ce qui concerne l’interface utilisateur, les écrans tactiles et les manettes sont pris en charge, les joueurs de Steam Deck et les joueurs sur canapé peuvent se réjouir. Assez parlé de l’interface utilisateur, parlons maintenant de quelques mécaniques et stratégies.