Balatro : un roguelite de poker qui va vous rendre complètement accro

Balatro est sorti et a éclaboussé le monde de ses mécaniques parfaites et de son mood chill. Brillant, profond, addictif, voici mon avis sur Balatro !

Balatro Roguelite

Imaginez un instant plonger dans un jeu de cartes inspiré du poker, pensant n’y passer que quelques minutes, pour finalement réaliser des heures plus tard que vous ne pouvez plus vous arrêter. Balatro transforme cette imagination en réalité. Ce deckbuilder roguelite basé sur le poker, agrémenté de cartes magiques et de conditions imprévisibles, déploie un gameplay insensé et des runs épiques. Préparez-vous au choc de Balatro, car l’aventure commence dès maintenant !

Un rogue-poker-like

Balatro dynamise le jeu de poker avec un shoot d’adrénaline insane. En utilisant des cartes Joker et Tarot comme multiplicateurs et comme variantes sur un jeu de 54 cartes classiques, chaque run de Balatro devient une aventure incroyable. Détruisez des cartes, appliquez-leur des effets qui les rendent rentables, qui les changent de couleur, qui les transforment en pierre ou en verre, et tentez de battre les blindes : des rounds en trois affrontements, avec un score à battre exponentiel : 300 lors du premier round jusqu’à plusieurs trillions !

Une mécanique de deckbuilding parfaite

Dans Balatro, vous n’affrontez pas directement d’autres joueurs. Votre but est de battre le « blind », accumulant un certain nombre de jetons sur un nombre limité de tours. Les cartes Joker et Tarot enrichissent le gameplay, offrant des multiplicateurs permanents ou des modifications de cartes pour atteindre des objectifs de scoring de plus en plus ambitieux.

Là où Balatro fait fort, c’est dans les combinaisons de cartes ! Vous avez toujours rêvé de faire une main de cinq As ? C’est possible ! De faire une suite avec 3, 5, 7, 8, 10 ? Possible aussi ! Le jeu vous fait ajouter ou supprimer des cartes, les faire changer de couleur…

8 mondes de base (des Ante) vous attendent, eux-mêmes constitués de 3 Blindes, avant un boss final. Ensuite le mode infini se déclenche, avec des Ante et des Blindes très difficiles à battre. A chaque blinde, vous avez en général 4 mains à jouer pour atteindre le score, et 4 défausses. En jouant des mains (carte haute, paire, deux paires, brelans, couleur, suite etc) vous marquez des points en fonction de votre niveau dans cette combinaison.

balatro roguelite

Le niveau comprend un nombre de jetons de base, et un multiplicateur. Ce niveau pourra être amélioré par des cartes planète. Vous ajoutez la valeur des cartes aux jetons (un As vaut 11 jetons, un 7 vaut 7 jetons) et les jokers se déclenchent : ils agissent sur les jetons ou les multiplicateurs et déclenchent des combos.

Si vous atteignez le score demandé, vous gagnez alors de l’argent, de l’argent bonus par main restant à jouer (vous allez donc essayer de one-shot la blinde). Vient alors la phase de shop : vous pouvez acheter

  • des jokers
  • des boosters de cartes Tarot
  • des boosters de cartes Planète
  • des Vouchers qui modifient les prix du shop

 

Cette étape va vous faire modifier votre deck, l’améliorer, et ainsi vous donner des arguments pour la prochaine Blinde, dont le score à atteindre sera plus élevé.

balatro roguelite

Boss Blind

La troisième blinde d’un Ante est toujours un boss. La mécanique pour battre le boss restera la même mais le boss va vous imposer une contrainte. Voici quelques exemples :

  • les trèfles ne comptent pas
  • la première main est distribuée côté dos des cartes
  • vos multiplicateurs sont divisés par deux
  • le score du boss est multiplié par deux
  • vous ne pouvez scorer qu’un seul type de main

 

C’est vraiment bien équilibré, juste pénible comme il faut mais pas impossible !

Un habillage to the little onions

Au-delà de ses mécaniques de jeu, Balatro m’a séduit par ses détails visuels et sonores. L’animation des cartes, l’ambiance presque psychédélique de l’arrière-plan, et la bande sonore électronique contribuent à un feeling unique. Ce jeu a le don de transformer un « allez juste une game de 20 minutes » en un trou noir de 4h.

balatro roguelite

Un futur classique du deckbuilding

Balatro ne se contente pas d’être un jeu de cartes de plus. Il redéfinit le genre en intégrant des éléments de roguelite, de deckbuilding, et de poker d’une manière brillante. Balatro est plus qu’un jeu ; c’est l’incarnation de la modernité.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Balatro | Pc | ps5 | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Silent Hill Remake James sunderland

Silent Hill 2 Remake : le changement bienvenu pour James Sunderland

cities-skyline-beach-properties

Paradox s’excuse pour le DLC Cities Skylines 2 et propose des remboursements

Fallout 4 ventes

9 ans après, Fallout 4 caracole en tête des ventes et on sait pourquoi

Baldur's Gate 3 drakéide

Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

GTA 6 taille de la map

GTA 6 : la taille de la map a été mesurée, devinez combien elle fait !

Dans la même catégorie :

Silent Hill Remake James sunderland

Silent Hill 2 Remake : le changement bienvenu pour James Sunderland

eiyuden-chronicles

Eiyuden Chronicle Hundred Heroes aura une suite, perpétuant l’héritage de Yoshitaka Murayama

cities-skyline-beach-properties

Paradox s’excuse pour le DLC Cities Skylines 2 et propose des remboursements

Fallout 4 ventes

9 ans après, Fallout 4 caracole en tête des ventes et on sait pourquoi

Baldur's Gate 3 drakéide

Hasbro prévoit déjà une suite à Baldur’s Gate 3…mais sans Larian Studios

GTA 6 taille de la map

GTA 6 : la taille de la map a été mesurée, devinez combien elle fait !

5 conseils balatro débuter

5 conseils indispensables pour commencer à gagner dans Balatro !

Pokémon Police

Arrestation choc au Japon : il pirate un jeu Pokémon pour vendre des créatures sur mesure !

Laisser un commentaire