Prey another day : Trop tôt pour mourir !

Un jeu minimaliste à forte interaction ultra familial ça vous dit ? Voici Prey Another Day

Prey another day

Paraît que 2024 est l’année des jeux de cartes… Et alors ?! Si chacun d’eux apporte sa petite touche original et amusante autour de la table, c’est bien tout ce qui compte ! Cette prochaine sortie a déjà beaucoup fait parler d’elle dans le milieu du jeu de société, la voici qui arrive totalement relookée : c’est Prey another day !

T’as fait quelque chose à tes ch’veux ?

Ca fait déjà un moment qu’on entend parler de cette petite boîte et du grand plaisir qu’elle procure ! Penélope Gaming la première, n’a eu de cesse de crier son amour pour ce simple paquet de cartes au look détonnant depuis Essen. Oui parce que, au départ, il faut dire qu’il avait une autre tronche. Dans l’édition allemande (Spielwiese), c’est Nele Brönner qui était au pinceau et la youtubeuse, créatrice de contenu et grande amatrice d’art qu’est Pénélope est très sensible au charme du visuel d’origine. Personnellement je peux la comprendre : le côté vintage, l’originalité, ce jaune pisse qui vous brûle la rétine… Cet ours orange vomi… Et ce loup qui fait je ne sais quoi à ce pauvre lynx non d’un chien !

Ma préférence, vous l’aurez compris, va à la version proposée chez Blackrock avec l’illustrateur Stéphane Escapa cette fois-ci. Ses animaux à lui ne semblent pas défoncés au LSD mais arborent toutefois un petit air malicieux qui ne laisse pas de doute sur le sujet : Brett J.Gilbert et Matthew Dunstan, les auteurs, vous proposent ici un jeu de bluff basé sur le guessing et contre-guessing et double-guessing et le re-guessing (« je sais qu’tu sais qu’je sais que tu vas jouer ça donc je vais plutôt faire ça pour que toi tu crois que j’pense que …).

lynx carte

Mangez équilibré !

Dans Prey another day, chacun possède les mêmes cartes en main : 5 animaux placés plus ou moins haut dans la chaîne alimentaire avec une valeur pour imager cela :

  • 1 = l’Ours
  • 2= le Loup
  • 3 = le Lynx
  • 4 = Le Hibou
  • 5 = la Souris

A chaque tour, chacun en pose un secrètement devant lui. Alors, enfin, la chasse peut commencer !

On appelle l’animal le plus haut placé de la chaîne en preum’s : l’ Ours ! Tous les joueurs ayant joué cette carte doivent la dévoiler. Si plusieurs apparaissent, personne ne bouffe personne ni n’est éliminé par contre les cartes retournées restent visibles de tous.

Si un seul animal de l’espèce en question est révélé alors il nomme un autre type de bestiole d’une valeur supérieure et dégomme tous ceux qui l’ont joué ce tour-ci ! Les joueurs concernés sont éliminés pour la manche… Eh ouais ! Trop dure la vie…

eclate pad copie appel

Mais comment on marque des points ?!

Tout doux mon agneau, on y arrive.

Une fois la boucherie chasse terminée, on remet ça ! Du moins s’il y a des survivants… On appelle alors le deuxième prédateur de la chaîne alimentaire : le Loup ! Et on refait la même.

On continue ainsi soit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivor ! Ou que la troisième chasse ait eu lieu. Puis, on distribue les points (Aaaah !) sous forme de champot’ (Ooooh !).

Tu as survécu tout seul comme un grand ? C’est pas un mais deux Champipi que tu te gobes. Et si vous êtes plusieurs… c’est la guerre (qui a dit que les animaux étaient plus pacifistes que les Hommes hein ? Qui l’a dit ??!). Les joueurs concernés additionnent les valeurs des cartes jouées sur cette manche pour déterminer qui remportent deux jetons ou un seul.

Donc… donc ??! Oui, t’as bien tout compris Kimberley : on ne joue pas complètement au hasard ! On essaie de savoir qui pourrait avoir envie de jouer quoi, on observe aussi quelles cartes ont déjà été posées et on calcule ce qui pourrait nous permettre de faire la différence au moment de compter les points, ou pas… Beh ouais ! Si l’autre croit qu’tu vas faire ce que tu penses qu’il voudrait que tu fasses alors tu peux bluffer et faire tout l’inverse… hey, pas bête !

hibou carte

J’ai rien capté moi m’dame !

Comme toujours avec ce type de jeu, il y a un élément qui ne peux pas être perçu à la simple lecture des règles : l’ambiance ! C’est exactement comme pour Stop me or let me go dont je vous ai déjà parlé, rien ne peut vous permettre de ressentir le plaisir des regards en coin et rires nerveux avant d’y avoir joué.

Heureusement, la sortie est pour tout bientôt : courant juillet. C’est seulement après l’avoir essayé entre potes ou en famille que vous pourrez juger de son efficacité. Jusqu’ici, les retours ont été unanimes sur la question : il semblerait qu’il soit ultra efficace et hyper addictif.

A l’idée de le déguster pour un si petit prix, on s’en lèche les babines !

front box
ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : blackrock games | Brett J.Gilbert | Matthew Dunstan | Prey another day | Stéphane Escapa

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

4 jeux de cartes à jouer en famille sans passer 3h sur les règles !

Heredity les Mioches

Heredity, les mioches : l’avenir est entre leurs mains !

clichés criminels blue cocker

Clichés criminels : Tu veux ma photo ?

Présages

Présages : défaussez vite ces cartes mystiques avant qu’elles ne vous hantent !

Dans la même catégorie :

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Jeu Color Words

Color words : les jeux de lettres s’offrent un lifting

Correspondances Sur les Traces de Darwin

Correspondances : écrivez à Charles dans l’extension de Sur les Traces de Darwin

cmon logo

CMON au bord du gouffre ? Pertes, actionnaires fuyards et rapport fantôme inquiètent les joueurs de Zombicide

tariffs trump et jeux de société

Jeux de société : une crise se profile aux États-Unis à cause des tariffs de Trump

Laisser un commentaire