A chaque sortie d’un nouveau set Lorcana, je vous propose d’analyser et d’améliorer les decks de démarrage. Dans cet article, nous allons passer en revue les 2 nouveaux starters du Règne de Jafar : le deck Mulan/Stitch et le deck Tiana/Bruno. Puis dans un second temps, je vous proposerai des améliorations pour chacun.
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Ce guide contient 3 types d’amélioration pour chaque starter deck :
- Une « bonne » version avec des modifications limitées seulement à des cartes communes, uncos et quelques rares.
- Une « meilleure » version qui inclut toutes les cartes rares possibles et quelques super rares.
- La version ultime à partir des cartes de tous les chapitres, incluant des cartes légendaires.
Le deck Rubis/Acier : Mulan/Stitch
Analyse du starter deck
Le deck de démarrage Mulan/Stitch est un deck qu’on peut qualifier de Midrange. En effet, il n’a pas forcément beaucoup de personnages pour monter vite en Lore en début de partie. Par contre, il va au fur et à mesure de la partie permettre de poser des personnages avec de solides statistiques (Prince Jean, Dame Marieuse, Lafayette, etc..) qui vont permettre de reprendre le contrôle du board pour ensuite partir à l’aventure.
Au début, il faut essayer de poser des personnages de soutien comme Panpan ou Grand-mère Fa. Ces derniers permettent de booster la Force d’un personnage allié, soit lorsqu’ils partent à l’aventure soit en les épuisant. On va donc pouvoir transformer un Capitaine Crochet en vrai monstre : 5 ou 6 de Force lorsqu’il défie.
Les tours 4 à 6 seront charnières, car si on n’arrive pas à ralentir l’adversaire il aura pris trop d’avance. Pour cela, on va compter sur la capacité de Mushu qui donne Charge à un personnage allié lorsqu’on l’épuise. Ce qui va permettre de poser et défier directement avec Mulan ou La Dame Marieuse pour surprendre votre adversaire.
Une fois le contrôle du board récupéré, il sera temps d’aller à l’aventure avec Cri-Kee par exemple. Puis pour finir la partie, sans avoir peur de Soyez Prête de la part de l’adversaire, vous pourrez compter sur Vinnie. En effet, sa capacité passive permet de gagner un éclat de Lore à chaque fois qu’un autre personnage de vos personnages est banni.
Le deck sera très sensible aux decks très agressifs car il n’aura pas le temps de se mettre en place pour les ralentir. Les decks Ramp (mettre plusieurs cartes en encre par tour) seront un mauvais matchup également car ils atteindront plus rapidement leurs personnages/actions en haut de curve (de plus haut coût) et on ne pourra donc pas regagner le contrôle du board car les personnages adverses seront plus forts ou plus nombreux.
Amélioration niveau 1 : La « bonne » version
Le premier niveau d’amélioration est limité à l’ajout de cartes communes, uncos et quelques rares provenant du même set. Du coup, j’ai choisi de rajouter 2 Vinnie, 1 Mushu – ton pire cauchemar, 1 Prince Jean et 1 Stitch en termes de cartes rares. En ce qui concerne les communes et uncos, j’ai complété le nombre de Capitaine Crochet, Mettre le feu au poudre et Mushu – dragon jacasseur afin d’avoir 4 exemplaires de chaque.
Concernant les cartes que j’ai retirées, c’est principalement Ruzor, Khan et Baton d’entraînement car elles ne s’inscrivent pas trop dans la mécanique recherchée par le deck.
Les ajouts ont permis tout d’abord de stabiliser la curve d’encre ainsi que d’homogénéiser le deck. En effet, avec des cartes en 3 ou 4 exemplaires on a beaucoup plus de chances de faire des sorties identiques de manière régulière que si on a beaucoup de one-off (1 exemplaire). Le deuxième apport est en termes de puissance brute, en effet les rares que j’ai ajouté apportent une grosse plus-value par rapport aux communes qui étaient présentes.
On va donc pouvoir appliquer le plan de jeu du deck de manière plus efficace, en essayant de se curver un maximum (utiliser au maximum ses encres disponibles à chaque tour). Et les fins de parties seront plus faciles avec l’apport de Mushu et Vinnie.
Amélioration niveau 2 : Une « meilleure » version
Avec l’amélioration de niveau 2, on va pouvoir orienter un peu plus le deck vers un midrange. Pour cela, on ajoute des Génie – dragon satisfait pour gérer les personnages avec Insaisissable et 3 Mulan pour défier les personnages redressés. Ensuite, on complète le playset de Vinnie et de Stitch pour augmenter les chances de les obtenir en partie. J’ai également décidé d’ajouter 3 Jack le costaud afin de protéger les autres personnages et 2 Plan désespéré pour piocher.
Le deck dans cette version propose plus de variétés dans les sorties, on aura le choix de jouer des personnages avec Insaisissable rapidement (tour 3 et 4) ou de monter plus rapidement en Lore avec Vinnie et Cri-Kee par exemple.
Le deck se veut midrange car il va pouvoir stabiliser le board adverse, notamment grâce à ses personnages avec de grosses statistiques mais aussi avec Mettre le feu au poudre ou Mulan pour chercher les personnages redressés adverses. Et une fois que l’adversaire est stabilisé il pourra finir la partie rapidement grâce à ses nombreux personnages avec 2 de Lore.
Amélioration niveau 3 : La version Ultime
Cette dernière version du deck n’a pas de limite, on va donc pouvoir chercher l’ensemble des meilleures cartes depuis le début de Lorcana.
Mon premier choix se porte sur la mise en place de Shift-Line, c’est à dire des personnages ont la capacité Alter et des personnages avec le même nom qui serviront de support. La première est celle de Mulan, en effet en mettant les 2 personnages coûtant 1, celle qui coûte 4 et les 2 “grosses” qui coûtent 6 et 7 mais peuvent s’Alter pour 5 afin d’utiliser pleinement leur capacité dès leur entrée en jeu. La seconde est celle de Aladdin avec celui à 4 qui servira de support au Hors-la-loi héroïque qui coûte 7 mais avec Alter 5.
Ensuite, j’ai rajouté des personnages qui permettent de gagner du Lore tout en gérant le board adverse : Calhoun, Dingo, Fa Zhou et Mushu qui permet d’étendre cette capacité à tous les personnages.
Et enfin pour finir, j’ai rajouté/laissé des cartes qui permettent de gérer quelques situations spéciales : Mettre le feu au poudre, Il me reste un espoir, Soyez Prêtes et Arc impérial.
Le plan de jeu sera donc de mettre en place les supports à Alter, de gérer le board adverse avec nos personnages qui ont une grosse force puis de finir en faisant du Lore à distance grâce à nos Alter qui permettent soit de défier les personnages adverses redressés (Mulan), soit de faire du Lore à distance tout en réduisant celui de l’adversaire (Aladdin) ou grâce à Vinnie et Soyez Prêtes !
Le deck Ambre/Améthyste : Tiana/Bruno
Analyse du starter deck
Le starter deck Tiana/Bruno est un deck qui tourne autour de la mécanique des chansons. En effet, par exemple toutes les cartes de la famille Madrigal ont des effets lorsqu’on chante une chanson.
Le deck se veut assez agressif, en effet à l’aide de vos chansons et des remparts vous allez pouvoir protéger vos autres personnages et ils pourront partir tranquillement à l’aventure.
On peut donc imaginer que lors des tours 1 à 3 nous allons jouer 3 personnages : Dolores, Riri et Pepa Madrigal par exemple. La première va permettre de surveiller la main adverse à chaque fois qu’on joue une chanson, on pourra donc s’adapter en permanence. Le second, Riri, va permettre de réduire le coût des personnages que l’on peut jouer chaque tour. Et enfin Pepa va permettre de gagner du Lore à chaque fois qu’on joue une chanson. On voit donc qu’il y a beaucoup d’intéractions avec les chansons déjà dans les premiers tours.
Par la suite, on cherchera à poser Tiana qui lorsqu’on joue une chanson réduit la force de 1 de tous les personnages adverses jusqu’à notre prochain tour. Une fois Tiana en place, il ne reste plus qu’à trouver Alma ou Bruno pour clore la partie avec la chanson Miraculeux et Merveilleux. Cette dernière permet de gagner 1 Lore et de piocher 1 carte par personnage qui la chante, sachant qu’elle coûte 9 et qu’elle a la capacité à l’unisson.
Le deck sera sensible au deck très contrôle car ils permettent de gérer les personnages clés sans qu’on les ait épuisés. Il faudra alors récupérer le plus de Lore possible à chaque instant et ne pas attendre d’avoir le setup complet pour essayer de remporter la partie.
Amélioration niveau 1 : La « bonne » version
Dans cette première amélioration, j’ai rajouté seulement 5 rares et des communes/uncos. Comme à chaque itération, la première étape est de stabiliser le deck en augmentant les ratios des cartes importantes : Mirabel, Dolores, Jamais plus des enfants, je travaillerai sans trêve,…
J’ai également retiré la carte qui n’était pas intéressante dans la mécanique du deck, tout en ajoutant un peu de résilience avec notamment Yelena qui va permettre de donner un coup de boost si besoin en début de partie pour contrôler l’adversaire.
L’objectif avec cette version reste le même que dans la première, sauf qu’avec les ratios des cartes qui passent de 1-2 à 2-4 en fonction de la rareté, on augmente forcément son efficacité.
Amélioration niveau 2 : Une « meilleure » version
Voici la seconde amélioration, avec cette fois l’ajout sans limite de rares du set ainsi que quelques super rares.
Afin de limiter le nombre de non-encrable, j’ai pris comme parti de ne pas ajouter de Tiana, mais par contre de monter le nombre de Miraculeux et Merveilleux à 3, tout comme le nombre de Bruno Madrigal – oracle chantant à 4. En plus de cela, j’ai ajouté 2 Antonio et 2 Clawhauser pour améliorer le milieu de partie. Afin de gérer certaines situations, j’ai également choisi d’ajouter 2 Tout le monde à une faiblesse.
Amélioration niveau 3 : La version Ultime
La version ultime de ce deck ouvre beaucoup de possibilités, on va pouvoir s’orienter vers le meilleur deck Madrigal possible. Je vais commencer par ce qui fait mal à entendre, mais il n’y a pas que des Madrigal dans le deck… J’ai essayé d’équilibrer la curve et j’avais besoin d’un chanteur supplémentaire au T2, j’ai donc rajouté Ursula – Vanessa.
Sinon le deck est composé que de personnages provenant de la famille Madrigal, avec en tête de gondole Alma, la grand-mère, qui dans sa version Matriarche de la famille permet de chercher un personnage Madrigal dans son deck puis de le mettre au-dessus de son deck.
Ensuite, on va avoir Mirabel à 3 qui est Mélomane 5 avec Insaisissable donc très dure à aller chercher pour votre adversaire, elle pourra chanter de manière efficace pendant quelques tours avant d’être le support d’Alter de version à 6 qui permettra de récupérer des chansons dans la défausse.
Dans le deck, on a plusieurs moyens de piocher : Julieta en soignant, Dolores si un personnage adverse est épuisé, ou alors les chansons On est une famille et Mes amis de l’au-delà tout simplement. Enfin, on a également plusieurs possibilités pour finir la partie, soit via les 2 versions d’Isabela qui ont une grande capacité de Lore (4), soit via les chansons avec notamment Miraculeux et Merveilleux et les petits points de Lore à distance avec Pepa et Mirabel – enfant curieuse.
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.