Au milieu des années 90, j’ai timidement démarré ma relation avec Magic The Gathering, à cette époque, les sets en cours étaient alors Masque de Mercadia et la sixième édition (pas exactement les sets les plus populaires), je n’ai pas joué bien longtemps puis je me suis débarrassé de mes cartes (erreur fatale). Ce n’est qu’en 2016 que j’ai réellement repris. A cette époque sortait Les Lunes Hermétiques puis, un peu après, Amonkhet (2017).
Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça ? Parce que dans la foulée est arrivé le diptyque : Les guildes de Ravnica (2018) et l’allégeance de Ravnica (2019) puis le grand final : la guerre des planeswalkers (2019) et c’est durant cette période que je me suis frotté (un tout petit peu) au Magic Compétitif, et que je me suis vraiment plongé dans le jeu. A l’époque, je jouais en Standard et j’ai participé à 2 ou 3 compétitions, avant de me rendre compte que ce n’était pas mon délire et que financièrement, je n’arrivais pas à suivre. Il subsiste néanmoins chez moi, une certaine nostalgie autour de ces sets que j’ai particulièrement appréciée.
C’est donc avec plaisir que j’ai accueilli ce Ravnica remastered qui arrive le 12 Janvier 2024 et qui se compose de cartes issues de ces 3 sets, mais aussi du tout premier : Ravnica la cité des guildes et de sa seconde itération : Retour à Ravnica. Avec plaisir oui mais un plaisir contrarié… encore une fois.
Elle raconte quoi cette decklist ?
Au programme de ce remaster : 291 cartes de bases (sans compter les version retro frame et borderless anime), l’ensemble des Shocklands et pas mal de cartes mythiques…
En faisant le tour rapide de ce que propose l’extension, je vois passer pas mal de bangers, et pas mal de trauma… A l’époque du standard 2018-2019, des cartes comme doublure d’étincelles, Liliana générale de la horde d’effroi, Ilharg, la prêtresse des dieux oubliés ou encore Teferi, time raveler faisaient trembler les tables de jeu. Les voir aux cotés de Bruvac, faille cyclonique ou encore le Shamane Ritemort a de quoi nous réjouir sur la qualité globale du set.
A noter aussi, le retour des doubles cartes typiques des éditions Ravnica d’époque.
Ici, quelques fameuses cartes borderless anime et un exemple de retroframe:
Ce genre d’initiatives devrait être une bonne chose, mais il y a un soucis. Comme je l’évoquais à l’époque du désastreux set de Commander master, rééditer des cartes à la côte parfois très haute, dans une édition hors de prix n’a pas de sens, mais au sein d’un set classique, cela représente un geste vertueux pour l’économie du jeu, puisqu’il tend à rendre ces cartes (un petit peu) plus disponibles.
Hors, nous sommes encore face à un set, certes très solide mais trop coûteux (quasiment 6e le booster de draft, 200e le display de ces mêmes boosters, c’est excessif!).
Alors ok, le set aligne de grands classiques et des cartes essentielles, des cartes légendaires, et toujours son lot de morceaux de cartons essentiels lorsqu’il s’agit de caler une table un peu bancale., mais c’est un produit difficilement accessible. Qui, a envie de mettre autant d’argent dans une réédition de produits, aussi qualitatifs soient-ils ?
Je ne comprends pas la politique de Wizards of the coast, et en dehors d’évidentes considérations économiques, je ne comprends pas à quel profil de joueur peut bien profiter cette philosophie élitiste, si ce n’est, encore et toujours, les plus riches. Vendre à un tarif prohibitif au lieu de vendre en quantité, ce n’est pas une politique qui prône l’ouverture vers un large public.
En préparant cet article, et en passant en revue la liste des cartes, j’étais ultra motivé à l’idée d’exceptionnellement acheter un display (chose que je ne fais plus depuis que j’ai lâché la compet en standard après la guerre des planeswalkers), mais en voyant le prix du produit, j’ai abandonné l’idée : je n’achèterais que quelques cartes à l’unité, via des échanges sur Cardmarket.com.
C’est l’heure de faire le tour des produits disponibles
Le set est annoncé pour le 12 Janvier 2024, mais il est déjà possible de le précommander chez notre partenaire. On trouvera pour la dernière fois des boosters de draft, avant la refonte de la gamme :
Boosters et Display de draft
Chaque booster de draft contient 15 cartes Ravnica Remastered au total dont :
- 1 carte Rare ou Mythique par booster
- 1 fixeur de mana (porte, cachet, Lanterne chromatique ou Shock Land)
- 3 cartes Unco
- 1 carte Commune ou 1 carte Rétro Commune ou Unco
- 9 cartes Communes
- 1 carte foil dans environ 1 booster sur 3
Chaque booster de Draft contient 1 carte Rétro de n’importe quelle rareté (Commune, Unco, Rare ou Mythique)
Chaque booster de Draft possède un emplacement réservé à une carte produisant plusieurs couleurs de mana.
Dans la plupart des cas il s’agit d’un terrain commun de type porte. Un tiers des boosters contient un cachet artefact Unco et environ 10% des boosters contiennent une carte rare, Lanterne chromatique ou Shock Land.
Booster et display Collector
(Attention, lien vers produits en anglais)
Chaque booster Collector Ravnica Remastered contient 15 cartes et 1 jeton foil :
- 1 Rare ou Mythique foil Rétro ou sans bordures
- 1 Rare ou Mythique non-foil sans bordures (version anime ou Shock Land)
- 1 Rare ou Mythique non-foil Rétro
- 1 Rare ou Mythique foil
- 1 Commune ou Unco foil Rétro ou sans bordures
- 2 Communes ou Uncos non-foil Rétro ou sans bordures
- 1 artefact ou 1 terrain foil (Commune, Unco ou Rare)
- 3 Uncos foil
- 4 communes foil
- 1 Jeton foil Recto-Verso
Environ 1 booster sur 100 contient l’une des 64 rares ou mythiques rares disponibles en version sérialisée foil double rainbow. Ces cartes numérotées sont limitées à 500 exemplaires dans le monde !
Pas de deck préconstruits ni de bundle prévu pour ce set.
Pour plus d’informations, restez connectés sur Campustech. Nous reviendrons à coup sûr, vous parler de Ravnica Remastered.