Lors des avant-premières Lorcana, les joueurs se départagent au travers d’un tournoi en paquet scellé. Je vais commencer par un rappel du format et des bonnes pratiques, puis je vous proposerai mon top des cartes de chaque rareté pour ce format spécifique.
Le format Paquet Scellé
Les avant-premières Lorcana se déroulent toujours en paquet scellé, mais quezako ?
Au début de l’événement, chaque joueur reçoit 6 boosters du chapitre en question, ici Lueurs dans les profondeurs. Puis les joueurs ont entre 50 et 55 minutes pour ouvrir les boosters, sélectionner les cartes et former un deck de 40 cartes minimum sans limite de nombre de couleurs d’encre.
Si vous voulez en savoir plus sur le format paquet scellé, je vous renvoie vers mon analyse détaillée.
Les meilleures cartes communes
Débutons par les cartes communes car ce sont celles que vous ouvrirez le plus dans vos boosters. Je vais donc vous lister les 5 meilleures cartes, selon moi, ainsi qu’une petite liste de recommandations.
Top 5
En Top 5, j’ai choisi Fraicheneige von frimas. C’est un personnage 4/4 pour 4, non encrable et qui Lore à 1. Lorsqu’elle arrive en jeu, vous pouvez incliner un personnage adverse. Cela permet donc de débloquer une situation délicate ou alors de contrôler l’adversaire en fin de partie.

Top 4
En Top 4, j’ai sélectionné la chanson Crois–moi j’ai vu pire. Elle permet pour 2 de piocher 2 cartes et d’en défausser une. Cela permet de creuser le deck pour trouver des solutions surtout que l’on peut la chanter afin de conserver toutes ses encres pour faire le meilleur choix parmi les cartes à conserver.

Top 3
En Top 3, j’ai choisi Yao. C’est un personnage 4/3 pour 4, non encrable et qui Lore à 2. Il possède une capacité très intéressante car il gagne Résistance +2 pendant le tour adverse. On peut donc partir à l’aventure en toute sécurité tant que l’adversaire n’a pas un personnage avec 5 de Force.

Top 2
En top 2, j’ai mis Maui. C’est un personnage 4/3 pour 4, non encrable et qui Lore à 2. De plus, il possède la capacité Charge donc il peut gérer un personnage/lieu adverse dès son arrivée en jeu il permet de gagner 2 de Lore lors des tours suivants.

Top 1
En top 1 dans les cartes communes, j’ai choisi la chanson Vers notre champ de bataille. Elle coûte 4, est encrable et permet si un personnage a été banni ce tour-ci de piocher 2 cartes. On peut donc faire du card advantage tout en gérant un personnage adverse. C’est très fort de piocher en paquet scellé c’est pour ça que cette carte sera incontournable dans vos decks.

Recommandations
J’ai également noté 3 autres cartes qui sortent du lot.
J’ai choisi les 2 premières principalement pour leurs impressionnantes caractéristiques : McCorne est un Rempart 6/5 pour 5 ; Amos Slade est un 6/4 Agilité pour 4 !
Et pour compléter cette sélection, j’ai choisi Tigrou. C’est un personnage 4/3 pour 4, encrable et qui Lore à 1. Lorsqu’il arrive en jeu on peut renvoyer un personnage de coût 2 ou moins dans la main de son propriétaire, que cela soit vous ou votre adversaire.



Les meilleures cartes inhabituelles
Top 5
C’est maintenant au tour des cartes inhabituelles, et j’ai choisi en 5ème position : Nani. C’est un personnage 3/3 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Quand elle arrive en jeu, on regarde les 4 premières cartes de son deck on peut révéler un personnage d’un coût de 2 ou moins et l’ajouter dans sa main puis on met les autres sous le deck. Cela revient à piocher une carte si on a suffisamment de personnage coûtant 1 ou 2 dans le deck.

Top 4
En top 4, j’ai choisi Balthazar Picsou en fantôme. C’est un personnage 3/3 pour 2, non encrable et qui Lore à 1. Il possède la capacité Boost 1 et pour chaque carte sous lui il gagne +1 en Force et +1 en Volonté. On peut donc le booster tous les tours pour le faire grossir et qu’il défie n’importe quoi.

Top 3
En 3ème, j’ai choisi Alice. C’est un personnage 4/4 pour 4, encrable et qui Lore à 1. Elle possède la capacité Boost 2, et quand elle part à l’aventure on place toutes les cartes sous elle dans notre main. On peut donc tous les tours si on la booste puis qu’on part à l’aventure piocher une carte supplémentaire. C’est très intéressant, surtout parce qu’elle a de bonnes statistiques et donc l’adversaire devra perdre un ou des personnages pour la bannir.

Top 2
En top 2, j’ai choisi un objet : Fort de Neige. Il coûte 3 et il est non encrable, par contre il donne +1 en Force à tous nos personnages et durant le tour adverse ils gagnent Résistance+1 en plus. C’est extrêmement fort car l’adversaire aura beaucoup de mal à gagner la bataille du board avec cette carte et le format paquet scellé passe par le contrôle du board avant d’atteindre la victoire.

Top 1
En top 1, j’ai choisi Taram. C’est un personnage 5/5 pour 5, non encrable et qui Lore à 1. Il a Charge et lorsqu’il arrive en jeu, vous pouvez placer jusqu’à 2 cartes de la défausse d’un joueur sous sa pioche. Le dernier effet est anecdotique selon moi, mais le fait que cela soit un 5/5 Charge c’est une incroyable gestion !

Recommandations
J’avais noté également 2 autres cartes qui me semblent intéressantes notamment pour gérer les personnages Insaisissable adverse.
La première est Gigi, une 2/4 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Par contre elle a Agilité et tant qu’elle n’a pas de dégâts sur elle, elle a +2 en Force. C’est donc une 4/4 Agilité pour 3, très intéressante.
Et la seconde est Blizzard, un 5/5 pour 4, non encrable et qui Lore à 1. Il possède la capacité Insaisissable et avec ses statistiques hors normes pour un tour 4 il peut vraiment embêter vos adversaires.


Les meilleures cartes rares et plus
Top 5
Passons maintenant aux cartes rares et plus, en cinquième position j’ai sélectionné Porcinet. C’est un personnage 3/5 pour 5, encrable et qui Lore à 2. Il est possible de l’Alter pour 3 et à chaque fin de tour on retire 2 dommages de chacun de ses personnages. C’est très puissant car on va pouvoir faire des trades puis se soigner derrière.

Top 4
En top 4, j’ai choisi la meilleure carte de gestion de l’extension : Libérée, Délivrée. C’est une chanson pour 5, encrable, qui permet de placer en encre n’importe quel personnage ciblé. Tout simplement parfait de pouvoir gérer n’importe quelle menace.

Top 3
En top 3, j’ai choisi Bambi qui est un 3/5 pour 4, encrable et qui Lore à 1. Il a la capacité Boost 2 et à chaque fois qu’il est épuisé on révèle autant de cartes du dessus du deck qu’il y en a sous lui, puis on ajoute à sa main tous les personnages ainsi révélés. C’est extrêmement fort comme effet, et d’autant plus dans un format où on ne pioche pas beaucoup.

Top 2
En top 2, j’ai choisi une carte légendaire : Ohana signifie famille. C’est une action pour 3 qui permet de soigner X dommages à un de nos personnages pour piocher X cartes. C’est un effet comme Raiponce du set 1 mais en action, et surtout sans limite. Si on arrive à faire un trade avec un personnage avec 5-6 de Volonté puis ensuite de le soigner pour piocher 4-5 cartes c’est un play incroyable !

Top 1
En top 1, j’ai sélectionné Pat. C’est un personnage 5/5 pour 5, encrable et qui Lore à 1. Il possède la capacité Boost 1 et à chaque fois qu’il part à l’aventure tu peux regarder les X cartes du dessus de la pioche puis en mettre une dans ta main, où X est le nombre de cartes sous lui. Un bon body associé à une excellente capacité, que demander de plus !

Recommandations
J’avais également noté quelques cartes qui sortaient du lot pour ce format.
La première est le Stitch snowboard, c’est un 4/5 pour 5, encrable et qui Lore à 2. A chaque fois qu’il part à l’aventure, si tu contrôles au moins 2 autres personnages tu peux piocher une carte. On fait donc du Lore et du CA (Card Advantage) et ça de manière assez simple.
En second, j’ai choisi le Génie. C’est un 3/4 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Il a la capacité Boost 1 et il gagne +1 de Lore pour chaque carte sous lui. Il va donc Lorer à 2, puis à 3, puis à 4 si personne ne l’arrête !
En troisième, j’ai sélectionné Sven. C’est un 2/3 pour 4, non encrable et qui Lore à 1. Il a Charge, Offensif +3 et Insaisissable ce qui le rend extrêmement dangereux pour l’adversaire car il peut venir chercher quasiment tous les personnages, et sans avertissement.
Ensuite j’ai choisi Willie le géant, qui est un 7/7 pour 4 ! Il possède la capacité Boost 3 et par contre il ne peut pas défier ni partir à l’aventure s’il n’a pas reçu de carte sous lui ce tour-ci. Mais c’est une menace impressionnante, et au final payer 3 pour l’activer ce n’est pas si cher.
Et enfin Sinister Mask qui est un 6/5 pour 5, encrable et qui Lore à 1. Il peut s’Alter pour 3 et à chaque fois qu’il défie un autre personnage l’adversaire perd 1 de Lore et on gagne 1 Lore. Cela permet d’inverser la course quand on est sur la draw, surtout avec ses statistiques impressionnantes.





Voilà, j’espère que cela vous aidera pour les paquets scellés de ce week-end. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes du même avis que moi ou si j’aurais oublié des cartes intéressantes pour ce format.