Lors des avant-premières Lorcana, les joueurs se départagent au travers d’un tournoi en paquet scellé. Je vais commencer par un rappel du format et des bonnes pratiques, puis je vous proposerai mon top des cartes de chaque rareté pour ce format spécifique.
Le format Paquet Scellé
Les avant-premières Lorcana se déroulent toujours en paquet scellé, mais quezako ?
Au début de l’événement, chaque joueur reçoit 6 boosters du chapitre en question, ici Lueurs dans les profondeurs. Puis les joueurs ont entre 50 et 55 minutes pour ouvrir les boosters, sélectionner les cartes et former un deck de 40 cartes minimum sans limite de nombre de couleurs d’encre.
Si vous voulez en savoir plus sur le format paquet scellé, je vous renvoie vers mon analyse détaillée.
Les meilleures cartes communes
Débutons par les cartes communes car ce sont celles que vous ouvrirez le plus dans vos boosters. Je vais donc vous lister les 5 meilleures cartes, selon moi, ainsi qu’une petite liste de recommandations.
Top 5
La première carte que j’ai sélectionnée est une petite vanilla (carte sans capacité). Il s’agit de la carte Soldats Ressuscités, un personnage encrable pour un coût de 5 avec des statistiques incroyables : 6/7 ! Pas grand chose qui pourra lui résister, elle risque de faire beaucoup de dégâts dans le board adverse.
Top 4
En top 4 j’ai sélectionné Francine, un personnage encrable pour 3 avec de solides statistiques (4/3) mais qui a surtout Résistance+1. Il pourra donc faire plusieurs défis sans être banni, et en scellé celui qui conserve le plus de personnages le plus longtemps sur le board l’emporte la plupart du temps.
Top 3
En top 3, j’ai choisi Rajah. C’est un personnage 3/4 pour un coût de 3, encrable et qui a la capacité Rempart. Cela permettra de protéger vos personnages fragiles des personnages adverses.
Top 2
En top 2, je suis obligé de mettre Démona. Pour un coût de 4, on a un personnage avec de très bonnes caractéristiques (4/6) mais qui en plus a Offensif+2. On se retrouve donc avec une 6/6 quand elle défie. Son défaut de Gargouille, la capacité Statue le jour, n’aura pas beaucoup d’impact en scellé car on aura rarement plus de 2 cartes en main en fin de partie.
Top 1
Et enfin en top 1, j’ai choisi le personnage Disney préféré de millions d’enfants : Elsa ! C’est un personnage pour 3 avec des caractéristiques un peu faible (1/3) mais qui permet quand même de résister à tous les personnages avec 2 de Force. Mais c’est surtout sa capacité d’arrivée en jeu qui permet de piocher une carte qui est très forte. Quand on la joue, on gagne un personnage sur le board et elle se remplace immédiatement via la pioche.
Recommandations
En recommandations, j’ai choisi 3 cartes : Kaa, Bronx et Brooklyn.
Le premier est un personnage 3/2 pour 3 encres avec la capacité Hors d’atteinte, de plus il Lore à 2. Il permet de finir les parties sans avoir peur de la réponse ultime adverse. Bronx est un 6/4 avec Combattant pour 3 encres, il n’y a pas grand chose qui peut lui résister. Brooklyn quant à lui est un 3/2 pour 2 encres avec la capacité Insaisissable. Il sert notamment à tenir en respect les personnages adverses.
Les meilleures cartes inhabituelles
Top 5
Mon top 5 en cartes inhabituelles c’est Lexington. C’est un personnage 4/4 pour un coût de 3 et il a la capacité Agilité qui permet de défier les personnages adverses qui ont Insaisissable. Son défaut réside dans la capacité Statue le jour, mais qui ne se déclenchera quasiment jamais en paquet scellé.
Top 4
En top 4, j’ai sélectionné Zeus. Un personnage Lueur, il a donc la capacité Boost qui permet de le renforcer. De base, c’est un 2/3 pour 3 encres, avec une capacité de Lore à 2. Dès qu’il est boosté, il devient 4/5 et là il commence à être extrêmement costaud.
Top 3
Pour le top 3, on retrouve Merlin ! C’est un personnage Lueur pour un coût de 2 avec des statistiques très faibles (0/3). Il a une capacité de Lore à 2, et quand il est boosté s’il est banni via un défi, on peut piocher 2 cartes. C’est extrêmement fort en scellé car la plupart des bannissements vont passer par des défis, sa capacité se déclenche alors quasiment automatiquement.
Top 2
En top 2, j’ai choisi la chanson Foudroyant d’un éclair. Cette chanson Acier pour un coût de 4 permet d’infliger 4 dégâts à un personnage et de donner Offensif+2 à un personnage Dieu ciblé. La deuxième partie de l’effet ne servira que très rarement, mais de pouvoir bannir un personnage en lui infligeant 4 dégâts c’est déjà très fort.
Top 1
Et en top 1, j’ai choisi Jasmine. C’est un personnage Lueur, donc avec Boost, qui a des statistiques intéressantes (2/5) pour un coût de 4. Elle a une capacité de Lore de 2 et à chaque fois qu’elle part à l’aventure, si elle est boostée, alors elle peut retirer 3 dégâts de tous nos personnages. C’est incroyable en paquet scellé car on peut défier les personnages adverses puis partir à l’aventure avec Jasmine pour soigner tout le monde.
Recommandations
En recommandations, j’ai choisi 2 cartes qui ont de solides caractéristiques. La première est Bagheera, un 4/4 Vanilla pour 3 encres. Et la seconde c’est Iago, un 0/2 pour 2 mais avec Offensif+5. Il a donc 5 en Force lorsqu’il défie un personnage adverse, et cela dès le tour 3 !
Les meilleures cartes rares et plus
Top 5
En top 5, j’ai sélectionné Balthazar Picsou. C’est un personnage pour 2 qui est 0/2, pour l’instant c’est pas terrible. Mais quand il arrive en jeu, on doit piocher et défausser une carte. Mais sa force réside dans sa capacité de Lore qui est à 2, et surtout quand il est défié il est renvoyé en main. Donc on peut le rejouer et reprendre 2 éclats de Lore à chaque fois, surtout en scellé.
Top 4
Pour le top 4, j’ai choisi Mégara. Un autre personnage Lueur, cette fois c’est une 3/4 pour 3 encres qui Lore à 1. Mais dès qu’elle est boostée sa capacité de Lore passe à 2 et à chaque fois qu’elle est défiée l’adversaire doit défausser une carte de sa main. C’est une nouvelle version des Ondins ensorcelés, mais boostée aux stéroïdes !!
Top 3
En top 3, ce sera Ursula. Un personnage 4/5 pour 5 encres avec une capacité de Lore à 2. Mais comme c’est une Lueur, dès qu’elle est boostée elle gagne +1 Lore et surtout Insaisissable. C’est donc une 4/5 Insaisissable qui Lore à 3 pour 5 encres (+1 pour le Boost le tour d’après).
Top 2
En top 2, c’est le Seigneur des ténèbres – monarque maléfique ! Une 3/4 pour 4 qui Lore à 2 mais qui a une capacité passive très intéressante. En effet, à chaque fois qu’un de vos personnages est banni via un défi on peut le renvoyer en main, si on le fait alors on doit défausser une carte. Cela permet de récupérer nos personnages intéressants qui sont bannis afin de les rejouer directement ou le tour d’après, pour le prix d’une carte. On n’a plus peur de partir à l’aventure grâce à lui !
Top 1
Et enfin en top 1, j’ai sélectionné la Bonne Fée. C’est un personnage Lueur 3/5 pour 4. A chaque fois qu’elle est boostée, on peut choisir un personnage adverse et le bannir, puis son propriétaire révèle la première carte de son deck et si c’est un personnage le met en jeu gratuitement. Du coup, la cible peut être remplacée mais dans la plupart des cas on peut gérer un personnage vraiment très fort et le remplacer soit par rien, soit par un autre personnage sûrement moins fort.
Recommandations
En recommandations, j’ai choisi 2 champions : celui Acier et celui Améthyste. A mon sens, ce sont ceux qui peuvent faire le plus de value en scellé. Le premier, Pluto, à chaque fois qu’un personnage Acier en bannit un autre lors d’un défi, on gagne 2 éclats de Lore. C’est très puissant, on se rappelle par exemple de Calhoun ou Robin des bois. Et le second, c’est plus défensif car cette fois à chaque qu’on nous bannit un personnage Améthyste via un défi, on peut piocher une carte.
En bonus, j’ai également choisi le Maire Winddancer qui est “juste” une 5/7 pour 4 encres ! Je crois que tout est dit.
Je vous souhaite d’ouvrir des dingueries tout le week-end et de vous éclater lors des avant-premières ! N’hésitez pas à commenter vos résultats et les cartes qui ont été les VIP de vos tournois.
