Les résultats sont tombés hier : les prix allemands des jeux de l’année ont été attribués. Et c’est Bomb Busters qui rafle la mise, accompagné par Endeavor Eaux Profondes en kennerspiel (jeu expert) et par Topp die Törte en kinderspiel (jeu enfant). Voici mon avis sur ces prix !
Spiel des Jahres : Bomb Busters
Yes ! Après son absence incompréhensible à l’As d’Or (à mon sens), le jeu coopératif de déduction édité par Cocktail Games reçoit enfin la reconnaissance qu’il mérite. A titre perso, je pense que Bomb Busters est un jeu MAJEUR des 5 dernières années. Le désamorçage de bombes épique propose en effet un gameplay hallucinant de précision, relevé par 66 missions qui explorent tous ses ressorts narratifs et de gamedesign.
Le Spiel pour Bomb Busters vient ainsi couronner une superbe édition de Cocktail Games, qui n’a pas deluxifié pour rien, et qui rend une copie parfaite en termes de matériel, de contenu et d’expérience proposée. Il s’impose devant Flip 7, qui fait partie pour moi de la catégorie des « tout le monde adore sauf moi », et de l’inconnu Krakel Orakel en France.
Kennerspiel des Jahres : Endeavor Eaux Profondes
Le jeu pour connaisseurs selon le jury du Spiel, qui correspond chez nous à la catégorie jeux initiés et experts regroupés, est attribué à Endeavor Eaux Profondes. Héritier d’Endeavor l’âge de la voile, ce Eaux Profondes modernise la mécanique et le thème d’Endeavor, en le rendant plus direct, et sous-marin. Vous préserverez la vie des profondeurs en dirigeant un institut de recherche.
Un très bon jeu, superbement édité, avec des bases solides. GG. Il devance Faraway, excellent au demeurant, mais que faisait-il dans cette catégorie ? Il devance aussi Looot, qui à mon sens est un bon condensé de mécaniques éprouvées, mais qui n’invente rien. Tant mieux pour Endeavor, mais j’imagine la tronche de certains éditeurs quand ils ont vu ces sélections pour le moins surprenantes. Pas de SETI, pas de Kutna Hora, pas de Slay the Spire, de Dead Cells ? A moduler en fonction de ce qui est sorti en Allemagne, of course.

Kinderspiel des Jahres : Topp die Törte
On ne connaît pas encore le jeu en France donc difficile d’en dire quoi que ce soit – qualités ou défauts – mais on peut toutefois s’accorder sur une chose : qu’est-ce qu’il est moche ! Il participe à ma théorie du complot sur les jeux Schmidt : il y aurait un milliardaire à la tête de l’entreprise, qui fait un concours du mauvais goût graphique avec des potes. Je n’ai pas d’autres explications.
Le jeu propose de démouler fabriquer un cake, couche par couche, en alignant les couleurs pour gagner des bonus sucrés. Dans le même temps, moi je suis hanté à tout jamais par le clin d’oeil du personnage de couverture. Help. Il s’impose devant Die Maüsebande, inédit en France, et Cascadia Junior, illustré par l’ultra-talentueuse Beth Sobel.
