Même les plus petits héros vivent parfois de grandes aventures alors pourquoi pas vous ? Suivez notre guide et passez Noël au Mordor cette année.
Trouvez l’ennemi avec Similo chez Gigamic
Cette gamme de petits jeux coopératifs continue de se développer et s’étend désormais sur des licences qui tournent telle que Le Seigneur des anneaux, Harry Potter ou encore Jurassic World. Un joueur tire une carte au hasard, c’est le personnage secret de la partie, il doit aider les participants à le retrouver après l’avoir mélangé à d’autres pour former une grille au centre de la table. Grâce à ses indications, les joueurs ont des indices sur les similitudes (ou pas) entre le personnage secret et d’autres. Ils procèdent petit à petit par élimination jusqu’à isoler le bon.
- Les illustrations sont ravissantes et fidèles à nos héros préférés
- Le système n’est pas complexe, toute la richesse se trouve dans les discussions et l’analyse de l’information
- On peut mélanger les boîtes pour plus de challenge !



Restez unis avec La communauté de l’anneau le jeu de plis chez Asmodée
Encore un look incroyable pour ce jeu de plis original puisque coopératif ! Découvrez au fil des chapitres les missions à remplir selon le membre de la communauté que vous incarnez (Frodon doit conserver l’anneau et Boromir ne jamais l’atteindre par exemple !). Tour à tour, suivez à la couleur demandée et faites-en sorte que chacun remporte les plis qui l’intéressent.
- Parfait pour ceux qui maitrisent la méca comme pour ceux qui la craignent (je sais de quoi je parle …)
- Une campagne vraiment stimulante : on veut découvrir les cartes débloquées et les prochaines étapes à franchir
- Le tout est très bien pensé et les clins d’oeil au roman sont nombreux
On ne lâche rien dans Le destin de la communauté chez Asmodée
Signé par l’auteur du célèbre Pandémic, Matt Leacock, ce titre en reprend la mécanique de base qui consiste à collaborer, mutualiser les moyens et s’unir contre les forces du mal. Ici le but est évidemment d’emmener l’anneau jusqu’à la Montagne du destin pour le détruire. Mais il faut se déplacer habilement sur la carte, affrontez les ennemis et échapper aux terribles Nazgüls pour y parvenir !
- Un jeu au matériel immersif, tout y est : les tours, la carte, les perso, l’oeil, les Nazgüüüls !!!
- On se concerte, on programme, on anticipe et on s’adapte
- Chaque partie est un épisode avec un nouveau degré de difficulté



Empruntez le bon chemin dans Histoire d’un aller et retour chez Asmodée
L’histoire se déroule en amont cette fois-ci puisque vous voici plongés dans l’histoire de Bilbon et de son voyage inattendu. Le jeu à cocher vous propose de revivre sa folle aventure chapitre après chapitre en partant de la Comté jusqu’au Mont Solitaire en passant par sa rencontre avec les Nains, les Trolls et les Elfes ! Chaque nouvelle page vous indique de nouvelles contraintes à respecter pour remporter la partie en augmentant la difficulté.
- Le fait d’avoir un livre entre les mains plutôt qu’une feuille de papier donne un charme fou au jeu
- Le contexte du roman est retranscrit pour donner la sensation de faire partie du récit
- La base est toujours la même : aller d’un point A à un point B en draftant des dés. Mais tout ce qui se trouve entre évolue : rejoindre ceci, regrouper cela, contourner untel, en retrouver un autre etc


Terrassez votre adversaire dans Duel pour la Terre du Milieu chez Repos production
Vous voilà enfin en tête à tête, l’un incarne les forces du bien représentées par les deux Hobbits Frodon et Sam, l’autre celles du mal par le Nazgül. Vos buts sont les mêmes : rallier les 6 peuples à sa cause en collectionnant des symboles, atteindre un point sur la réglette par un système de course poursuite ou étendre sa puissance sur la map en déployant ses unités. Les tours de jeu sont simples car peu d’actions possibles : prendre une carte ou payer pour avoir une tuile spéciale puis, dans un cas comme dans l’autre, appliquer l’effet. Mais il faut trouver le bon équilibre entre ce que l’on veut et ce que l’on ne souhaite surtout pas laisser à l’Autre. Duel pour la Terre du milieu a désormais sa première extension qui, comme son nom l’indique, ajoute des Alliés à activer en récupérant des jetons de pouvoir.
- Un duel épique tendu mais si savoureux
- Les différentes façons de gagner obligent à avoir l’oeil partout
- Une mauvaise décision peut coûter très cher, c’est le genre de jeu où l’on gagne en expérience



Et pour les rôlistes, je vous conseille l’article de Fred sur le supplément de L’anneau unique !
Nos autres guides :
- Le guide des jeux coopératifs
- Le guide des jeux d’ambiance
- Le guide des jeux enfant
- Le guide des jeux familiaux