La gamme des plaisirs coupables s’étend encore avec Happy letters !

Il y a les jeux que l'on affectionne pour leur matériel, d'autres pour leur méca et il y a ceux que l'on aime pour les sensations agréables et le bien-être qu'ils procurent !

Happy Letters jeu

Un nouveau jeu de lettres croisé avec un Bingo est en préparation pour cette fin d’année 2025, je le présente et vous partage mes impressions : c’est Happy Letters.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Depuis quelques années, Tiki éditions continue sur sa lancée en proposant des jeux familiaux au look raccord avec leurs précédentes boîtes à vous filer des envies de collectionnites aigües (sévères en plus !). En effet, depuis la sortie de Lucky Numbers en 2020 ; les titres s’enchaînent, tous illustrés de la main de Christine Alcouffe apportant ainsi une esthétique cohérente qui donne au passage une indication précise du public visé.

Ainsi né l’effet de gamme avec un format, une palette de couleurs et une police d’écriture identiques ; un style arrondi et doux qui rassure, une illustration principale qui donne le ton ainsi qu’un dos de boîte qui résume. C’est du tout bon pour les boutiques et les acheteurs potentiels côté visuel mais pas que ! La gamme vise un public large, principalement familial, en revisitant des classiques pour les rendre plus amusants, fun et addictifs !

Ce fut le cas donc avec Lucky Numbers qui proposait une sorte de Sudoku compétitif, Perfect Words qui reprenait le principe des Mots fléchés mais en coopération ; et , plus récemment, Double Seven qui a convaincu le public en proposant une espèce de Rummikub plein de rebondissements.

Les créateurs ne se contentent pas de changer l’habillage de ces jeux à l’allure très ordinaire mais offrent réellement une nouvelle expérience divertissante plus dynamique et intergénérationnelle en proposant à chaque fois un mélange détonant de plusieurs idées et styles, le tout servi avec un matériel de qualité agréable à manipuler et facilitant au maximum la prise en main des plus petits comme des seniors. Voyons si l’oeuvre d’Erwan Morin et Thierry Saeys, Happy Letters, colle au modèle qui a bien fonctionné jusqu’ici.

En toutes lettres !

Si le premier de la gamme joue avec la disposition des numéros, le second avec l’interprétation des mots et enfin, le troisième avec la collection d’animaux colorés ; Happy Letters, lui, mixe le jeu de lettres avec le Bingo !

Les joueurs disposent chacun d’un plateau avec des lettres pré-imprimées. A chaque tour, un thème est annoncé et les participants doivent, simultanément, trouver un mot en lien. Mais attention, ils doivent le composer en utilisant un maximum de caractères présents sur une de leurs lignes ou colonnes ! Pour ce faire, des Anneaux viennent recouvrir les lettres ayant servi ce tour.

Quand le sablier est écoulé, on vérifie la validation des réponses données : orthographe et lien avec le thème. Puis, les Anneaux sont remplacés par des Pastilles pour cacher les lettres utilisées qui ne sont donc plus disponibles pour les autres manches. Si un joueur ou une joueuse complète entièrement son plateau, il ou elle le retourne et prend un Jeton pour indiquer aux autres son avance sur eux ! Lorsque que quelqu’un réussi à achever sa deuxième grille, la partie se termine et le plus rapide l’emporte !

C’est aussi simple que cela à expliquer mais pas si facile à jouer pour autant. On vient ici stimuler le rapport à l’espace et la capacité à fouiller sa mémoire, utiliser mentalement notre dictionnaire interne et visualiser nos réponses ! Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que les lettres qui composent nos mots n’apparaissent que partiellement, la manipulation est donc limitée et devient plus intellectuelle que manuelle.

Certaines des lettres qui composent votre mot sont matériellement présentes, vous les entourez à l’aide des Anneaux mais les autres n’apparaissent nulle part ailleurs que dans votre tête et ne rapportent rien de plus ! Inutile donc de vouloir épater la galerie en composant des trucs à rallonge. Ah ah ! L’heure de la vengeance des derniers de la classe a sonné ! Avec un minimum de vocabulaire et surtout une bonne réactivité, tout le monde a ses chances dans Happy Letters !

Un loto évolutif !

On aurait pu se contenter de cette idée : remplir des grilles en recouvrant nos lettres pour être le preum’s à finir. La compétition, la tension, la réflexion étaient déjà suffisantes pour nous éclater mais, chez Tiki, ils aiment soigner la présentation et aller au bout des choses pour que le plaisir soit décuplé. La preuve en est avec pas moins d’une centaine de thèmes pour apporter une bonne rejouabilité à Happy Letters.

Quant aux plateaux joueurs, au nombre de 30, tous configurés différemment ; ils sont numérotés de 1 à 6 pour indiquer leur niveau de difficulté. Car, soyons honnêtes, il y a toujours une partie de l’alphabet plus inspirante et surtout plus présente dans la langue française !

Vos premières parties démarreront donc avec des difficultés modestes avant de grimper en douceur au fil des sessions pour atteindre enfin le stade de Maître ultime durant lequel vous recouvrez carrément une ligne de votre grille avec une plaquette contenant des lettres de la mort qui tue ! Bon, possible que les intellos reprennent le dessus à cet instant précis alors entraînez-vous un peu ! Toutefois, il est accordé de jouer au même jeu avec des grilles de niveaux différents : une excellent idée pour décomplexer et permettre à tous de partager un moment ensemble quel que soit l’âge ou selon les facilités !

Vivement l’automne !

Comme tous les autres titres de la gamme, Happy Letters semble assez classique au premier abord et pourtant … Le charme de la proposition est justement de s’appuyer sur des bases solides et connues du grand public afin que tout le monde se sente suffisamment confiant pour relever le défi. Mais derrière, il y a toujours une petite touche récréative et originale qui fait qu’on le propose volontiers et surtout … qu’on y revient !

Il faudra cependant être encore un peu patient pour vous procurer un exemplaire d’Happy Letters qui ne sera disponible qu’en fin d’année 2025 mais pour ceux qui ne pourraient se résoudre à attendre si longtemps avant d’y jouer, sachez qu’il était déjà possible de le tester à l’Alchimie du jeu en mai dernier ! On peut donc espérer que des tables lui seront réservées dans tous les plus grands festivals prochainement !

boîte happy letters
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Christine Alcouffe | Erwan Morin | Happy letters | Jeu de lettres | Neoludis | Thierry Saeys | Tiki Editions

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

7 jeux de société qui vont toucher tes points vitaux

7 jeux de société tellement pas chers qu’ils vont toucher tes points vitaux (wataa !)

3 jeux 3 ambiances

Jeux de société : 3 boîtes 3 ambiances pour coller à tous les types de joueurs

Duo d'auteurs

Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc : le célèbre duo d’auteurs me livre ses secrets !

2025-jeux-de-societe-partie-2

Les jeux de société qui m’ont fait craquer pendant le premier semestre 2025 (partie 2)

5 jeux de société pour jouer sans se ruiner

5 jeux de société petit format pour jouer sans se ruiner

Dans la même catégorie :

Boîte Symbiose

5 raisons qui font de Symbiose ma Reinette à moi !

bomb-busters-jeu.spiel-des-jahres

Le Spiel des Jahres récompense un immense jeu : Bomb Busters !

3 jeux 3 ambiances

Jeux de société : 3 boîtes 3 ambiances pour coller à tous les types de joueurs

escape-games-geants

Escape Games géants : des aventures colossales attendent votre groupe d’amis

Duo d'auteurs

Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc : le célèbre duo d’auteurs me livre ses secrets !

Arcs baffe

Mes premiers pas dans Arcs, et déjà la claque intersidérale

Peak Team

The Peak Team : le nouveau jeu coopératif de Matagot arrive pour Essen Spiel 2025

la-tabuses-france

Béret + baguette : Là t’abuses revient avec ses questions spéciales pour la France

Laisser un commentaire