J’ai testé la Quête des Illumineurs : Vol au Palais, le jeu coopératif de Lorcana, dans son nouveau format

La Quête des Illumineurs propose une nouvelle expérience dans Lorcana avec Vol au Palais, qui vous fera affronter Jafar en solo ou à deux en coop !

Vol au Palais - Quête des Illumineurs - Lorcana avis

Ravensburger fait progresser son jeu Lorcana avec une nouvelle Quête des Illumineurs dans un format totalement revisité. Le fond du jeu reste le même, mais la forme change radicalement !

Nouvelle boîte premium

Le format de la quête des illumineurs connaît une évolution bienvenue. La précédente boîte du chapitre 4 avec Ursula, que j’avais testée ici, était assez cheap :

  • le format de la boîte, avec ses biseaux mal collés, impossible à ranger
  • le tapis en papier, moche et peu ergonomique
  • le prix pour ce matériel médiocre était bien trop élevé

Désormais, la Quête des Illumineurs se présente dans une boîte rectangulaire, standardisée, et abrite des composants de meilleure qualité. Le plateau en papier est remplacé par un plateau en carton bien épais, les decks de cartes ont une deck box dédiée, les jetons sont épais, et l’intérieur de la boîte compartimenté.

On est passés de cheap à premium, tout simplement.

Tous contre Jafar

Au niveau du gameplay, Ravensburger continue avec cette bataille contre un boss, qui n’est pas sans rappeler Aeon’s End par certains aspects. En solo ou a deux, vous devrez combattre Jafar, qui déroule un deck spécifique pour vous embêter. Le ou les joueurs eux, jouent une partie de Lorcana avec les règles classiques, en tournant leurs efforts contre Jafar.

Chaque joueur devra atteindre 20 points de Lore, tandis que Jafar devra lui atteindre les 40 points de Lore. Dans cette boîte Vol au Palais, vous aurez comme d’habitude différents niveau de difficulté. Représentées par un plateau spécifique, chaque niveau vous donne droit à des actions spécifiques, échangeables contre des points de Lore.

J’adore ce principe, car il faut constamment jongler entre avoir du Lore et avancer vers la victoire, mais en dépenser pour ne pas se faire rouler dessus. Jafar répond à des règles particulières, puisqu’à chaque tour il va piocher entre 2 et 5 cartes (selon l’avancement de la partie), et toutes les jouer gratuitement, si il a un niveau d’encre assez élevé.

Il va jouer des personnages, des actions, des lieux et tout l’arsenal Lorcana. Et il fait très mal, avec des mots-clés bien pénibles, des lieux qui vous empêchent de récupérer sa couronne ou d’activer les actions principales. La couronne reforgée, au centre du gameplay, apporte 2 points de Lore à qui la détient en début de tour. Pour la voler à Jafar, il faudra épuiser un personnage…

La lumière à tous les étages

J’ai joué une partie en difficulté normale, à deux joueurs, et nous avons roulé sur Jafar. C’est bien pour appréhender le jeu, voir un peu les coups bas que Jafar a dans son escarcelle, et comprendre le tempo du jeu, et l’équilibre entre lieux, couronne et Lore.

En revanche en mode difficile, nous avons perdu trois fois de suite. Je trouve que c’est très bien ! Un jeu coopératif n’est bien que si il est difficile. Et là Jafar ne pardonne pas contre les decks fournis. Impossible de trouver la bonne synergie, Jafar pose des lieux très difficiles à contrer, et le deck que j’ai joué (Pinocchio/Elsa) était complexe à mettre en place.

Je ne suis pas un expert à Lorcana mais mon pote en face oui, et même lui a aussi eu des diffcultés avec son deck Volt Ambre/acier. Mais c’est très bien comme ça, car cela donne de la rejouabilité !

Je pense que Trevor va vous parler plus en détail de son expérience, et du mode extrême à jouer avec des decks construits ! Peut-être qu’il faut d’ailleurs un peu améliorer les decks au niveau difficile, avec des cartes de votre collection.

Les récompenses

Alors attention spoiler, mais voici la carte que vous obtiendrez en battant Jafar, ainsi que les cartes spécifiques de chaque deck ! Elles sont superbes et dans des illustrations alternatives, avec un foil bien traité.

Des défauts ?

Si j’ai trouvé l’expérience de la Quête des Illumineurs – Vol au Palais hyper plaisante (j’ai envie de tordre ce maudit Jafar), et très maline au niveau de son gameplay coop, il faut soulever tout de même quelques défauts.

Le prix, déjà, puisque le jeu se vend entre 50 et 60€. Ca fait beaucoup, pour ce prix vous avez une boîte Aeon’s End avec 300 cartes, 4 mages et 4 némésis. Ravensburger a corrigé les défauts d’édition, mais à mon sens le jeu devrait coûter sous les 40€. Il n’y a pas grand chose qui justifie un prix aussi élevé je trouve. Ce sera une grosse barrière à l’achat, et c’est dommage car le format et le feeling sont hyper frais !

D’autre part, j’aimerais pour ce prix avoir peut-être un ou deux méchants supplémentaires ? Ou des versions de Jafar différentes pour le même deck ?


Au global, j’ai vraiment apprécié ce format, et ce même sans jouer dans la difficulté extrême, qui je pense est le format ultime de cette Quête des Illumineurs. Même sans ça, je trouve que ce mode de jeu pour Lorcana est sur la bonne voie. Il apporte de la fraîcheur au 1v1 habituel des TCG, et permet de tester son deck contre un boss sans pitié. Si le prix ne vous fait pas peur, c’est un excellent jeu !

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Lorcana Jafar | Quête des Illumineurs | ravensburger

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Le pack Rush, le format découverte de Lorcana : 2 boosters suffisent !

Découvrons ensemble le chapitre 8 de Lorcana : le règne de Jafar

Exclusivité Asie : Lorcana lève le Voile sur de Nouveaux Boosters Promo !

Lorcana sort le grand jeu pour l’Infinity Weekend avec une carte promo collector !

Lueurs dans les Profondeurs : les premières images du chapitre 10 de Lorcana

Dans la même catégorie :

Mes conseils pour améliorer les decks de démarrage du chapitre 8 de Lorcana

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

Le pack Rush, le format découverte de Lorcana : 2 boosters suffisent !

Lorcana : Le vol au Palais, je m’attaque au mode extrême !

Bataille de displays du chapitre 8 de Lorcana : ai-je ouvert une enchantée ?

Découvrons ensemble le chapitre 8 de Lorcana : le règne de Jafar

Laisser un commentaire