Après deux actualités contradictoires, la première où je vous parlais de la perte d’identité de Magic avec le crossover Marvel, puis la deuxième qui me faisait mentir avec les précommandes pour ce même crossover qui a explosé les serveurs, je vous parle aujourd’hui du planning des extensions pour Magic pour 2025. Avec un invité surprise : Bob l’Éponge.
Le planning Magic pour 2025
Voici toutes les extensions prévues en 2025 pour Magic !
Innistrad Remastered (sortie le 24 janvier 2025)
Innistrad Remastered revisite le thème horrifique qui avait bien cartonné lors de ses précédentes itérations. Cette extension rassemblera les meilleures cartes de la série, et une expérience de draft renouvelée et terrifiante, fidèle à l’atmosphère unique d’Innistrad. Je trouve ça un peu trop rapproché de la sortie de Mornebrune thématiquement, mais bon.
Aetherdrift (sortie le 14 février 2025)
Dans Aetherdrift, les joueurs participent à une course effrénée à travers trois dimensions différentes, choisissant parmi dix équipes de couleurs de mana doubles. Cette extension introduit un concept de course qui mixe stratégie et bourrinage pour s’emparer de l’Aetherspark, le trophée ultime. Ca a de la gueule, et la filiation évidente avec Mad Max rend cette extension très désirable à mes yeux !
Tarkir : La Tempête des Dragons (sortie le 11 avril 2025)
Retournez sur le plan tumultueux de Tarkir, où dragons et factions claniques reprennent leurs bastons légendaires. Tarkir : Dragonstorm ramène des éléments bien stylés comme les tempêtes draconiques et des personnages clés comme Sarkhan et Ugin. Ce sera la seule extension purement Heroic Fantasy de l’année !
Magic : The Gathering – Final Fantasy (sortie le 13 juin 2025)
La célèbre franchise de Squaresoft Final Fantasy s’invite dans le multivers de Magic avec une extension complète. Prévue pour juin 2025, cette extension s’inspire des éléments marquants de toute la saga FF, intégrant des personnages légendaires tels que Cloud et Noctis. Chaque carte sera une célébration de la richesse narrative de Final Fantasy, enrichie par des illustrations exclusives créées pour l’occasion. Alors, il est pour qui ce Chocobo Mythique Foil ? Moi j’espère qu’on pourra jouer au Blitzball !
Aux Portes des Éternités (sortie le 1er août 2025)
Cette extension emmène cette fois les joueurs aux confins d’un univers de science-fiction, où les mondes orbitent autour d’étoiles de mana et d’aether. Aux Portes des Éternités suit des récupérateurs (pas Axiom) explorant une galaxie au bord de l’effondrement, avec au menu du Space Opéra, des Métabarons et des Dévoreurs de Mondes, sauce Magic.
Marvel’s Spider-Man (en Fin d’Année)
On ne sait pas grand chose de ce Secret Lair, dans la continuité de celui sur Marvel, et il faudra surveiller la page de lancement ici. A mon avis tout sera scalpé par des bots et le set sera sold out en moins de 5 minutes.
Bob l’éponge (en 2025 sans précision)
L’univers de SpongeBob rejoint la collection Magic dans un Secret Lair spécial. C’est au tour de l’iconique éponge jaune de Nickelodeon de faire son entrée complètement WTF-esque dans l’univers de Wizards of the Coast. Les fans spéculent déjà sur l’inclusion de personnages tels que Squidward et Sandy, ou d’accessoires récurrents de la série, comme la spatule de Bob ou la Conque Magique.
Fortnite-ification
Cette façon de mélanger les IP pour racler du consommateur un peu partout a un nom : la Fortnite-ification. Car le jeu-vidéo Fortnite a mis en place cette manière de penser le business, en réunissant des grands noms dans des mélanges chaotiques. Le grand écart de Magic est grossier en 2025, entre Innistrad, Final Fantasy, Spider-Man et Bob l’Éponge.
Si l’objectif des Secret Lair est d’amener des nouveaux joueurs à la table de Magic, ce que ne fera pas une extension comme Innistrad par exemple, on peut se demander quels seront les effets à long terme de ces extensions. Autant des IP comme le Seigneur des Anneaux ou Fallout ont des points communs avec le Lore de Magic de manière globale. Mais voir du Spider-Man et maintenant du Bob l’Éponge intégrer ce lore, beaucoup moins.
En revanche, Magic a changé sa façon de concevoir les Univers Infinis, les rendant compatibles avec tous les formats du jeu. C’est ainsi que Final Fantasy sera jouable en Standard ou en Modern.