Ghostwriter, l’IA d’Ubisoft qui écrit les dialogues des PNJ

Présentation de Ghostwriter Ubisoft a récemment annoncé l’utilisation de Ghostwriter, un outil d’intelligence artificielle destiné à écrire la première mouture des dialogues des personnages non joueurs (PNJ) de ses jeux vidéo. Cet outil provient de La Forge, l’entité de recherche et développement de l’entreprise, qui s’intéresse depuis quelque temps aux applications possibles des technologies d’IA ... Lire plus

Ghostwriter ubisoft

Présentation de Ghostwriter

Ubisoft a récemment annoncé l’utilisation de Ghostwriter, un outil d’intelligence artificielle destiné à écrire la première mouture des dialogues des personnages non joueurs (PNJ) de ses jeux vidéo. Cet outil provient de La Forge, l’entité de recherche et développement de l’entreprise, qui s’intéresse depuis quelque temps aux applications possibles des technologies d’IA dans la création des jeux.

Objectifs de Ghostwriter

Ghostwriter ne remplacera pas les scénaristes de jeux vidéo. L’outil est plutôt présenté comme une aide pour les créateurs, leur permettant de se concentrer sur d’autres aspects du jeu nécessitant davantage d’efforts et de talent. Les jeux deviennent en effet toujours plus grands et nécessitent toujours plus de discours dédié aux PNJ pour les rendre réellement immersifs.

  • Produire des premiers jets de dialogues que les scénaristes pourront ensuite choisir et affiner en fonction de leurs besoins.
  • Libérer du temps pour les créateurs afin de travailler sur des points nécessitant davantage d’efforts et de talent.

Développement de Ghostwriter

Le programme Ghostwriter a été élaboré par le département R&D Ubisoft La Forge de Montréal. Cette équipe est logée dans les studios de Montréal, au cœur même de la production et en contact constant et direct avec les réalités de l’industrie.

Fonctionnement de l’outil

Ghostwriter est un outil d’apprentissage automatique destiné à aider les auteurs à écrire les phrases de dialogue et les dictons de personnages non joueurs. Le modèle devrait les aider à arriver plus rapidement à une version préliminaire, laissant plus de temps pour d’autres tâches. Cet outil est principalement destiné à aider les écrivains avec les soi-disant aboiements. Ce sont les phrases et les sons que les PNJ produisent dès que les joueurs passent ou s’adressent directement à eux, par exemple. Ghostwriter peut produire une première ébauche de ces aboiements, dans le but de créer des variations sur un morceau de dialogue. Il s’agit d’une tâche répétitive qui devrait être rendue moins chronophage par l’outil.

Avantages et limites de Ghostwriter

Une avancée pour les joueurs ?

Ghostwriter sera principalement utilisé pour de grands groupes de PNJ qui parlent, où le joueur reprend des morceaux de dialogue. Grâce à cet outil, les développeurs espèrent éviter les répétitions ainsi que les dialogues sans variation ni changement de ton, permettant ainsi d’améliorer l’immersion des joueurs dans l’univers du jeu.

Les inquiétudes des scénaristes

Cependant, certaines voix s’élèvent contre l’utilisation de cette technologie, notamment chez les scénaristes. Selon eux, éditer des scripts/dialogues générés par l’IA semble prendre beaucoup plus de temps que de simplement écrire les dialogues eux-mêmes. De plus, ils craignent que l’IA finisse par remplacer leur travail.

Perspectives d’avenir pour Ghostwriter en 2023

Malgré les inquiétudes soulevées, il est indéniable que l’intelligence artificielle et le machine learning continuent de progresser et d’offrir de nouvelles possibilités dans le domaine du développement de jeux vidéo. Il reste encore à voir comment Ghostwriter et d’autres outils similaires seront intégrés et utilisés efficacement par les créateurs dans les années à venir, notamment en 2023.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : IA

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

sam altman de retour chez openai

Contre toute attente, Sam Altman dit non à Microsoft et revient à la tête d’OpenAI !

Sam Altman viré d'open ai : un robot triste sur un trottoir

Sam Altman viré d’Open AI, les employés menacent de le suivre

ios 18

Apple : l’intelligence artificielle s’invite au coeur d’iOS 18 pour un futur ambitieux

Mario BG3 Ambiance

Les personnages de Mario s’invitent dans Baldur’s Gate 3 grâce à Midjourney

Donjons & Dragons IA

Donjons & Dragons : l’IA ne passera pas !

Dans la même catégorie :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

Laisser un commentaire