Développé par Matagot à Bordeaux, Galactic Renaissance est le dernier titre du célèbre concepteur de jeux Christian Martinez. Si ce nom vous semble familier, c’est parce que Christian est le concepteur d’Inis, un jeu de contrôle de zone comme aucun autre qui vous plongeait dans les troubles politiques des clans celtes.
Diplomatie Galactique
Construit suivant la même philosophie « hors des sentiers battus », Galactic Renaissance vous emmène dans un futur lointain, rempli d’étranges espèces extraterrestres et de planètes extravagantes. Dans ce jeu de contrôle de zone et de construction de deck sans conflit, vous devrez compter sur la diplomatie et votre sens de la stratégie pour devenir la prochaine force dominante au Sénat galactique.
Dans Galactic Renaissance, vous incarnez une race alien qui explorera l’univers et établira des alliances politiques avec de nouveaux systèmes et des civilisations perdues. Assemblez votre équipe de cartes spécialistes et utilisez-les pour construire des ambassades et envoyer vos émissaires explorer des planètes.
Les actions sont accomplies grâce aux cartes spécialistes, chacune ayant des effets et des illustrations uniques. Chaque joueur commence avec 7 cartes de base d’équipe, et acquérir de nouvelles cartes spécialistes et les jouer au bon moment est la clé de la victoire, car votre deck n’est jamais mélangé, vous permettant de juger du moment où vous récupérerez vos cartes.
Pour gagner, vous devrez construire des portails pour explorer la galaxie, et remplir les conditions des objectifs rotatifs pour obtenir un certain nombre de points de victoire. Ces objectifs vous demanderont souvent de correspondre à un type spécifique de configurations sur un certain nombre de planètes.
Certaines de vos cartes vous permettront de déclencher le compte des points de victoire et bien synchroniser leur utilisation est, une fois de plus, extrêmement important. En ce qui concerne les planètes, vous pourrez les attirer à votre cause, débloquant ainsi des capacités spéciales tout au long du jeu.
Inis soit-il
Poussant encore plus loin l’approche non conflictuelle qu’Inis, Christian Martinez conduit les joueurs à orchestrer un ballet de mouvements d’émissaires : bien que Galactic Renaissance ne comporte pas de combat, vos adversaires tenteront également d’attirer des planètes à leur cause. Envoyer trop d’émissaires sur une planète pourrait provoquer une crise politique d’échelle galactique qui affectera chaque joueur de différentes manières. Planifiez bien vos mouvements pour naviguer à travers l’incertitude et gagner le plus de points de victoire possible !
Enfin, Galactic Renaissance présente des œuvres d’art et des composants ulta stylés : tout l’art du jeu a été réalisé par Tano Bonfanti, un artiste conceptuel au style unique, et dans la boîte, vous trouverez toute une gamme de figurines sculptées par Francesco Orrù !
J’ai en tout cas hâte de mettre les mains dessus, je trouve que le jeu a quelque chose de Moebius dans son design, et au niveau mécanique j’avais trouvé Inis super abouti. La réponse bientôt !
Le jeu est en précommande chez notre partenaire Ludum :