Les Royaumes Oubliés font leur grand retour avec deux livres très attendus par les fans de Dungeons & Dragons. Mais derrière cette annonce, Wizards of the Coast semble surtout jouer la carte de la nostalgie et du recyclage. De quoi inquiéter ceux qui espéraient de vraies nouveautés dans l’univers.
Deux nouveaux livres pour Faerûn
Cette année, DnD publie (en VO) Heroes of Faerûn et Adventures in Faerûn. Le premier ajoute de nouvelles options de personnages, factions et idées de background. Ainsi que des exemples de bastions. Le second rassemble des aventures et des guides de régions pour les faire jouer.
Trois mini-livres numériques sont aussi prévus :
- Netheril’s Fall, une aventure flashback liée à Baldur’s Gate 3 et à l’histoire des Royaumes Oubliés.
- Astarion’s Book of Hungers, centré sur le vampire Astarion et son univers.
- Un troisième contenu, encore secret.
Un marketing très Baldur’s Gate 3
Pour séduire les joueurs du CRPG, Wizards of the Coast mise sur les têtes d’affiche : Karlach et Minsc sont en couverture du supplément pour joueurs. Un choix qui s’inscrit dans la tendance récente de capitaliser sur les figures connues plutôt que sur de nouvelles histoires.
Et une analogie facile avec Magic The Gathering se profile : on mise sur les licences connues. Le TCG de Wizards multiplie ainsi les extensions Univers Infinis : le Seigneur des Anneaux, Assassin’s Creed, Final Fantasy, et bientôt Spider-Man. Une façon de garantir des revenus pour Hasbro, la maison-mère, et ses investisseurs.
Un problème de fond
Depuis le succès de Stranger Things, DnD multiplie les sorties nostalgie : rééditions d’anciennes aventures, retours dans des lieux emblématiques, produits dérivés. Certaines réussissent, mais beaucoup peinent à offrir de la profondeur. En 2025, le constat est encore plus marqué : avant même ces livres, on retrouve un kit d’initiation revisitant un ancien scénario et un nouveau coffret Stranger Things.
Entre les vétérans nostalgiques, les nouveaux venus attirés par d’autres médias et les MJ en quête de modules simples à intégrer, DnD privilégie des contenus rapides et faciles d’utilisation… au détriment d’histoires originales et ambitieuses. On attend les prochaines grandes campagnes en mode Stradh, Vecna ou Dragonlance !
Ce choix pourrait expliquer pourquoi certains de ses créateurs emblématiques sont partis vers d’autres jeux plus innovants. Pendant que d’autres RPG comme Daggerfall dépoussièrent la narration dans le jeu de rôle, Dungeons & Dragons semble un peu tourner en rond dans ses propres références. J’espère que de prochaines annoncent sentiront le frais !